Stage de pilotage monoplace au Circuit de Folembray

Lorsqu’on est véritablement passionné de sport automobile, et notamment de courses de Formule 1, prendre le volant d’une monoplace peut s’apparenter à une sorte de consécration. Nul besoin de vous lancer dans une carrière de pilote professionnel, avec CD Sport, vous pouvez prendre place à bord d’une Formule Renault 2.0 sur le Circuit de Folembray !

La monoplace Formule Renault 2.0

La Formule Renault 2.0, monoplace signé Renault, n’est sans doute pas une inconnue pour vous. Si vous avez suivi les parcours des plus grands pilotes de Formule 1, vous savez certainement que quelques grands noms de la discipline, tels que Kimi Raikkonen, Olivier Panis, Alain Prost et Lewis Hamilton ont fait leurs premières armes à bord de cette monoplace.

stage formule renault

Qui a-t-il sous la coque 100 % carbone de cette machine conçue pour la performance ? Un moteur de 200 ch, 4 cylindres avec un total de 1998 cm3 et 16 soupapes et une boite de vitesse 6 rapports AV. Avec sa vitesse de pointe de 250 km/h et son rapport poids/puissance exceptionnel, la Formule Renault 2.0 est supérieure à toutes les meilleures GT de type Porsche ou Ferrari.

Pour quelles raisons choisir un stage en monoplace ?

Lorsqu’un passionné fait le choix de réaliser un stage de pilotage en monoplace, il se heurte parfois à une amère réalité : la plupart des stages de pilotage classiques, qui se déroulent à bord d’une voiture GT, s’avèrent plus frustrants qu’enthousiasmants.

Pourquoi ? Parce que le stagiaire est continuellement accompagné d’un moniteur qui le conseille tout autant qu’il le bride dans sa marge de manoeuvre. Difficile de véritablement ressentir ce que peut vivre un compétiteur dans ces conditions !

En prenant place dans une Formule Renault 2.0, le stagiaire bénéficie d’une liberté presque totale une fois sur l’asphalte. Il est seul dans l’habitacle, ne pouvant compter que sur sa concentration et ses réflexes pour maîtriser son bolide !

Pourquoi piloter sur le Circuit de Folembray ?

Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 heures du Mans, qui s’est pourtant essayé aux plus grands circuits mondiaux, a avoué avoir une tendresse toute particulière pour ce circuit.

Malgré sa longueur relativement modeste (2 050 m), le circuit de Folembray concentre tout ce que l’amateur de pilotage peut attendre d’un circuit automobile. Une belle montée dès la ligne de départ ; des virages techniques, dont le fameux virage « Pif Paf » et le « S de la ferme » ; des lignes droites pour faire crier le moteur ; et un cadre verdoyant qui flatte la rétine.

circuit de Folembray

Le circuit de Folembray est constitué de deux tracés : « l’épingle », idéal pour travailler ses trajectoires, et « la ligne droite » pour privilégier les placements et les freinages.

En plus du circuit principal, le site de Folembray accueille par ailleurs une piste de franchissement d’une longueur de 3,5 km, dédiée aux 4×4 et aux quads.

Homologué « circuit de vitesse » par la FFSA et la FFM en septembre 2009, le circuit asphalte de Folembray est situé en région Hauts-de-France, dans le département de l’Aisne, non loin de la forêt de Saint-Gobain. Il est idéalement situé entre Compiègne, Saint-Quentin, Laon et Soissons. Si vous venez de Paris ou de Lille, il vous faudra à peine 2 heures pour y accéder par la route.

Quel type de stage monoplace faire au Circuit de Folembray ?

Pour satisfaire au mieux l’ensemble de ses stagiaires, CD Sport a développé 3 formules différentes :

  • La formule découverte, permettant de découvrir le circuit de Folembray pendant 9 tours.
  • La formule demi-journée, donnant accès à la piste pendant 2 séries de 7 tours.
  • La formule Joker, le compromis parfait qui permet de réaliser 3 séries de 7 tours.
  • La formule journée, permettant de prendre pleinement le temps de découvrir le circuit, pendant 4 séries de 7 tours.

Comment se déroule un stage monoplace au Circuit de Folembray ?

Les stagiaires qui choisissent d’effectuer un stage sur le circuit de Folembray sont accueillis et pris en charge par l’équipe de CD Sport dès leur arrivée sur place.

Après avoir découvert le circuit, accompagnés d’un moniteur professionnel, ils reçoivent quelques instructions portant sur les spécificités de la conduite en Formule Renault 2.0. Il ne leur reste alors plus qu’à enfiler leur équipement et à rejoindre la piste pour y recevoir les dernières instructions.

Entre chaque série, les stagiaires profitent des conseils de leur moniteur afin d’améliorer leur conduite et leurs performances.

Quels sont les petits « plus » de CD Sport ?

Outre la possibilité de conduire une monoplace sur un circuit de renom, choisir CD Sport vous permet également de profiter :

  • D’une caméra embarquée, en option, vous permettant d’enregistrer votre prestation ;
  • D’un rachat partiel de franchise de 29 € pour conduire l’esprit tranquille ;
  • D’un Pass accompagnateur VIP pour permettre à vos proches de venir vous encourager au plus près de l’action ;
  • De l’équipement complet, constitué d’une combinaison intégrale de pilote professionnel, d’un casque et de gants pour encore plus d’immersion.

Des petits plus qui font toute la différence !

RÉSERVER VOTRE STAGE MONOPLACE