Stage de pilotage monoplace au circuit d’Albi

Réputé dans le monde entier, le circuit d’Albi, situé dans le Tarn, en région Occitanie, est le fantasme de bien des passionnés de sports mécaniques. Et si vous réalisiez votre rêve en effectuant un stage de pilotage en monoplace sur ce circuit mythique ? Découvrez les trois formules de stage proposées par CD Sport, école de pilotage depuis 20 ans !

À la découverte du circuit d’Albi

Construit à la fin des années 1950, le circuit d’Albi a pris la succession du circuit des Planques, fermé en 1955 pour cause de dangerosité du tracé. Conçu dans le respect de normes de sécurité très strictes, le circuit d’Albi dispose d’une piste de 3 565 mètres de longueur pour 10 à 12 m de largeur. Il compte par ailleurs 9 virages et 2 lignes droites.

Les passionnés le savent ; tous les segments de ce circuit possèdent leur petit nom : le « S » François Flad, la Courbe Armand Brouzes, la Chicane du Séquestre, la Ligne droite du Rajol, la Double droite de l’aérodrome, la Ligne droite Tarn Pays Passion, le Virage du Parc et enfin le Virage du karting.

circuit d'Albi

Malgré son âge des plus honorables, le circuit d’Albi accueille encore de nombreuses compétitions et différents événements automobiles durant l’ensemble de l’année, notamment le fameux Grand Prix Automobile d’Albi.

Le circuit d’Albi est situé dans la commune du Séquestre, non loin des villes de Toulouse, Montauban, Rodez, Castres, Carcassonne, Cahors… Grâce à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, il est même possible d’y accéder depuis n’importe où en France.

Les avantages d’un stage en monoplace

Si vous êtes un authentique passionné de courses automobiles et de belles voitures, vous n’êtes pas sans savoir que les stages de pilotage vous donnent la possibilité d’assouvir votre soif de découverte et d’adrénaline en vous permettant de prendre place dans un bolide taillé pour la compétition.

Problème : ces expériences peuvent s’avérer tout aussi intenses… que frustrantes ! En effet, durant ces stages en Porsche ou en Lamborghini, vous êtes généralement accompagné d’un moniteur qui bride votre marge de manœuvre. Difficile de vous mettre à la place d’un vrai pilote professionnel dans ces conditions !

Lorsque vous participez à un stage de pilotage en monoplace, les choses sont bien différentes. Tout d’abord, vous êtes seul dans l’habitacle, ce qui vous permet de gérer votre vitesse et vos trajectoires comme vous le souhaitez. De plus, entre chaque session, vous pouvez profiter des conseils de votre moniteur pour améliorer vos performances ! Tout ce que vous pouvez attendre d’un « vrai stage », en somme !

La monoplace Formule Renault 2.0

CD Sport vous propose de réaliser votre stage de pilotage sur le circuit d’Albi à bord d’une authentique Formule Renault 2.0 ! Conçue pour la compétition, cette monoplace dotée d’une coque en fibre de carbone profite de performances assez exceptionnelles grâce à son poids plume de 480 kg, couplé à une puissance de 200 ch. Dans sa philosophie de construction, elle est très proche de celle de la Formule 1.

Formule Renault 2.0

Si vous êtes habitué aux démarrages poussifs et à la lourdeur de votre voiture citadine, vous risquez de vous souvenir très longtemps de cette Formule Renault 2.0, capable d’atteindre les 250 km/h en l’espace de quelques secondes ! Cependant de par la qualité de l’encadrement pédagogique, le stage de pilotage reste accessible à tous et à toutes.

Les trois formules de stage proposées

CD Sport vous donne le choix entre trois formules de stage différentes ; autant d’opportunités de profiter du circuit d’Albi dans les conditions que vous souhaitez.

  • La formule découverte vous permet de découvrir le circuit et les spécificités du pilotage en Formule Renault 2.0 durant un 1 run complet de 7 tours.
  • La formule demi-journée vous permet d’effectuer 2 runs de 6 tours sur le circuit d’Albi. De quoi commencer à vous familiariser avec la conduite d’une monoplace.
  • La formule « Joker » vous donne la possibilité d’effectuer 3 runs de 6 tours au volant d’une véritable voiture de course : La FR 2.0
  • Enfin, la formule journée vous donne la possibilité de parcourir ce circuit mythique pendant 24 tours, divisés en 4 runs. De quoi étancher votre soif de sensations fortes !

Le déroulement d’un stage en monoplace à Albi

Le jour du stage, les pilotes-stagiaires sont accueillis par un café et un briefing de 45 minutes. Après avoir écouté les instructions et les conseils techniques d’un moniteur professionnel, ils profitent d’une présentation détaillée du circuit d’Albi. Celle-ci prend notamment la forme de 2 tours de reconnaissance commentés par le moniteur.

Vient ensuite le moment tant attendu ! Les stagiaires enfilent leur combinaison de pilote Sparco, leurs gants et leur casque, ils reçoivent alors les dernières instructions importantes, s’installent au volant de leur FR 2.0 et s’élancent enfin sur la piste d’Albi pour 6 à 7 tours de pur bonheur !

Après chaque run, les pilotes profitent des conseils avisés de leur moniteur, dont ils peuvent tirer parti durant le run suivant.

Pourquoi faire un stage de pilotage avec CD Sport ?

Quand on veut profiter de son stage de pilotage dans les meilleures conditions, il est primordial de se tourner vers une école de pilotage réputée pour la qualité de ses prestations.
CD Sport, c’est notamment :

  • La possibilité de piloter une monoplace de renom en toute liberté ;
  • Un rachat de franchise pour une conduite placée sous le signe de la sérénité ;
  • Un équipement pro mis à disposition (casque intégral, combinaison, bottines et gants) ;
  • Des conseils techniques et un suivi personnalisé par un moniteur professionnel ;
  • Une caméra embarquée en option pour garder un souvenir de ses tours en monoplace ;
  • La piste d’Albi exclusivement réservée aux stagiaires de CD Sport durant la journée de stage.

RÉSERVER VOTRE STAGE MONOPLACE