Stage de pilotage au circuit de Dijon-Prenois

Dijon-Prenois est un circuit « coaching », les réservations se font via le formulaire de contact ou par téléphone directement. 

En 1967, à Dijon, un projet de « Stade Automobile » a été évoqué par Monsieur François Chambelland. Le circuit fût inauguré en mai 1972.

Le circuit de Dijon-Prenois a fêté en 2022 ses 50 ans.

Long de 3801m, comportant de forts dénivelés et de longues courbes, le circuit met à l’épreuve tous les pilotes.

Parmi les 9 virages que propose ce dernier, il est particulièrement connu pour son impressionnant et célébré virage de la Parabolique.

Des pilotes de renommée internationale tels que Gilles Villeuneuve, Ralf Schumacher, René Arnoux, Giacomo Agostini ou encore Niki Lauda ont eu la chance de pouvoir piloter sur le circuit de Dijon-Prenois.

Il est devenu l’un des circuits automobiles des plus mythiques de France avec 330 000 visiteurs par an, 240 jours de roulage et 12 manifestations ouvertes au public par an.

  • Description
  • Avis (0)

Description

Un Circuit d’exception à Dijon

Historique :

Photo de l'inauguration du circuit de Dijon-Prenois

Photo de l’inauguration du circuit de Dijon-Prenois

C’est en 1967 que le projet d’un « Stade automobile » à vu le jour à Dijon-Prenois. Ce dernier a été inauguré en 1972.

De nombreux travaux ont été réalisés au fur et à mesure des années. L’allongement du tracé, initialement de 3289m fait aujourd’hui 3801m. L’allongement a été le premier chantier du circuit et s’en est suivi beaucoup d’autres comme la création des murs des stands en 1989, la construction d’un complexe de karting en 2003…

C’est en 1972 que la première épreuve avec le Championnat d’Europe Prototypes a eu lieu. Dans la même année, une course de motos s’est organisée ce qui met en avant la diversité du circuit. La Formule 1 est apparue sur le circuit en 1974.

Le circuit de Dijon-Prenois a vu sa notoriété augmenter grâce aux nombreuses performances des pilotes de haut niveau comme Jean-Pierre Jabouille qui a marqué l’histoire de la Formule 1 en remportant son premier Grand Prix en 1979. S’ensuit le succès de Gilles Villeneuve et René Arnoux qui se sont offert un duel des plus mémorables sur le circuit. Alain Prost y a gagné son premier Grand Prix de Formule 1 en 1981 avec Renault et Niki Lauda sera le dernier vainqueur sur ce circuit en Formule 1 en 1984.

 

Caractéristiques : 

Reconnu internationalement, le circuit Dijon-Prenois fait parti des plus beaux circuits automobiles de France.

Le circuit propose deux pistes :

  • La piste du circuit (que nous vous proposons pour vos coachings) longue de 3801m.
  • La piste de Karting longue de 1100m.

Quelques statistiques de la piste du circuit :

  • Distance : 3 801 mètres
  • Pourcentage maximum de la pente : 14 % (Parabolique)
  • Meilleur temps : 1’01’’380 – Renault F1 RE30B, Alain Prost (1982)
  • Sens de circulation : sens des aiguilles d’une montre
  • Nombre de virages : 9

Le virage mythique de Dijon se nomme la Parabolique.

Le circuit de Dijon-Prenois est un circuit complet, regroupant de belles lignes droites permettant d’atteindre de belles vitesses de pointe mais aussi un grand nombre de virages variés qui demande technique et concentration aux pilotes.

Pour les spectateurs, des points de vue stratégiques ont été crées afin que tout le monde puisse voir au mieux et au plus près les pilotes.

Les points de vue sont situés au niveau du célébré virage de la Parabolique ainsi que sur le premier virage de la double-droite de Villeroy, le virage S de la sablière et le virage Gauche de la bretelle.

Ce dernier ne cesse de croitre grâce aux nombreux investissements techniques, technologiques et financiers qui lui permettent d’accueillir chaque année de nouvelles compétitions de renommée nationale mais également internationale.

Effectivement, des compétitions amateurs jusqu’aux compétitions professionnelles (Formule 1, GT4…) sont organisées chaque année sur ce circuit d’exception.

Il est devenu l’un des circuits automobiles des plus mythiques de France avec 330 000 visiteurs par an, 240 jours de roulage et 12 manifestations ouvertes au public par an.

Plan du circuit de Dijon-Prenois

Plan du circuit de Dijon-Prenois

Le virage Parabolique. 

Le virage Parabolique.

 

 

Coordonnées du circuit :

Adresse : Circuit Dijon-Prenois 21370 PRENOIS

Téléphone : 03 80 35 32 22

Horaires d’ouverture :

  • Mars à Novembre : 07h30 à 12h15 / 13h15 à 19h30
  • Novembre à Mars : 8h00 à 12h00 / 13h00 à 17h00

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.


Soyez le premier à laisser votre avis sur “Stage de pilotage au circuit de Dijon-Prenois”