Stage de pilotage sur circuit : quel circuit choisir ?

Stage de pilotage sur circuit : quel circuit choisir ?

Quel circuit choisir pour son stage de pilotage lorsque l’on débute ?

Le circuit de Haute Saintonge

Situé en Charente-Maritime, à 50 minutes au Nord-Est de Bordeaux, il a été construit en 2009, par le célèbre pilote Jean-Pierre Beltoise. La volonté du pilote était de proposer un circuit en adéquation avec sa méthode pédagogique innovante pour la sécurité routière, nommée « Conduite juste ».

La grande force de ce circuit est qu’il convient autant à un pilote débutant qu’à un pilote expérimenté. Avec ses deux lignes droites de 650 m et ses 7 virages sur les 2200 mètres de tracé, c’est une piste facile à mémoriser qui permet un apprentissage rapide du pilotage de la Formule Renault.

Pour les personnes qui débutent le pilotage sur circuit, c’est l’occasion de développer un grand nombre de notions techniques indispensables à chaque pilote.

La piste dispose d’une sécurité optimale, avec de nombreux et larges dégagements. La largeur de la piste est de 11 à 15 mètres et les bacs à graviers ont été disposés le plus loin possible de la piste afin d’éviter les éventuels dégâts causés par les graviers.

Le circuit de Haute Saintonge est idéal lorsque l’on débute le pilotage sur circuit, de par la sécurité de son tracé et des infrastructures et des deux lignes droites qui permettent de tester la vitesse des voitures pour des sensations extrêmes garanties.

Découvrez nos stages de pilotage en monoplace sur le circuit de Haute Saintonge 

circuit haute saintonge

Quel circuit choisir pour perfectionner ses techniques de pilotages ?

Le circuit de Nîmes-Lédenon

Situé à 10 km de Nîmes, 30 km de Avignon, et 150 km de Marseille, ce circuit a été créé par le couple Bondurand, sur le tracé d’une ancienne piste de moto-Cross en 1970. L’homologation du circuit de Lédenon fût donnée en 1973, non sans difficulté.

Aujourd’hui, il s’impose comme l’un des circuits les plus techniques, sinueux et vallonnés de France, qui lui vaut le nom de « Toboggan des Cévennes ».

En effet, c’est un circuit qui n’est pas de tout repos : on compte pas moins de 38 changements de vitesse sur cette piste qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Son profil unique de par son tracé naturel, nécessite une vigilance et une concentration de tous les instants. La piste principale s’étend sur 3 150 mètres et comprend sur la grande ligne droite une montée s’étalant entre 7 % et 13%.

Complexe et complet, ce circuit demande, peut-être plus que tout autre, au pilote d’être efficace dans tous les domaines.

Découvrez nos stages de pilotage en monoplace sur le circuit de Nîmes Lédenon

circuit-nimes-lédenon

Choisir de rouler sur un circuit mythique

Circuit de Magny-Cours

Ce circuit a vu le jour en 1959 grâce à la volonté du Marie de Magny-Cours et propriétaire du terrain. Il se compose aujourd’hui de 3 pistes : la piste Grand Prix, sur laquelle nous proposons des coachings en Formule Renault 2.0, la piste Club et la piste Karting.

C’est sur ce circuit, considéré par beaucoup comme le plus beau de France et qui fait rêver plusieurs générations d’amateurs de sport automobile, que s’est tenu de 1991 à 2008 les manches françaises du Championnat du Monde de F1.

D’une longueur de 4411 mètres pour une largeur comprise en 10 et 18 mètres, le tracé reprend des virages existants sur d’autres circuits de F1 qui en font une piste très technique et complète. Il est doté de 17 virages dont une chicane, tout droit sortie du mythique circuit du Nürburgring.

Le circuit a aussi conservé toutes les infrastructures d’origine, un luxe que peu de circuits peuvent égaler.

Nous organisons plusieurs journées coaching sur ce très beau circuit de Magny-Cours !

Nos prestations sont clés en mains et comprennent :

  • 160 km à 320 km de roulage sur la journée
  • Une pédagogie sur mesure par des pilotes et moniteurs professionnels
  • Un ingénieur dédié à l’étude des acquisitions de données pour chaque série réalisée
  • Une assistance technique.

 

Le circuit du Mans 

Le circuit des 24 Heures du Mans, est un circuit non permanent utilisé pour la célèbre course des 24Heures du Mans organisée par l’Automobile Club de l’Ouest depuis 1923.

Pas moins de 15 modifications du circuit ont été réalisées entre 1923 et aujourd’hui dans le but de sécuriser au maximum la piste. Avec une longueur de 13 626 km, il est l’un des circuits automobiles le plus long du monde.

Avant la course, la préparation de la piste et la fermeture des voies publiques nécessite de nombreux aménagements.

Petite anecdote sur le circuit : la piste qui s’étend sur plus de 13 kms a besoin lors de la course, de 3 voitures de sécurité : sur la ligne droite de départ, après la première chicane et au virage d’Arnage.

 

Le circuit du Paul Ricard – Castellet

Le circuit du Paul Ricard, aussi appelé circuit du Castellet, est situé dans le département du Var. Il a vu le jour sous l’impulsion de Paul Ricard, autrefois maire du village de Signes, qui voulait créer un évènement d’ampleur internationale, grâce aux conseils de Jean-Pierre Beltoise et quelques spécialistes du sport automobile.

L’ouverture du circuit s’est faite en 1970, et sera par la suite homologué par la FIA en 2006 et accueille aujourd’hui des épreuves automobiles et de moto.

En 2018, le Championnat du monde de F1 fait son grand retour sur le circuit du Castellet.

Les trois circuits mythiques à découvrir de toute urgence !

Opter pour l’un des circuits les plus rapide de france

Le circuit de Dijon

Le circuit de Dijon est un circuit français situé à Prenois. Il a vu le jour en 1972 avec un tracé initial de 3 289 mètres. Aujourd’hui, il est de 3 800 km et compte 9 virages au total.

Entre 1974 et 1984, le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 et un Grand Prix de Suisse.

Le célèbre pilote Alain Prost y a gagné son premier Grad Prix en 1981 et détient le record de la pole position avec 1 min 01 s 380 soit une moyenne de 222.874 km/h.

Notre école de pilotage CD SPORT, vous propose de découvrir cette piste asphalte pour des sensations fortes et des sensations extrêmes lors de nos journées coaching.

Avec une équipe de professionnels à vos côtés, vous piloterez sur l’un des circuits les plus rapides de France.

Un ingénieur est présent sur cette journée, pour une étude ultra personnalisée de votre pilotage, dans le but de vous faire progression rapidement.

 

Le circuit d’Albi

Le circuit d’Albi qui a ouvert en 1959, est le deuxième site de compétition le plus ancien de France. C’est un circuit plat, conçu autour d’un aérodrome, comme Silverstone en Angleterre. D’une longueur de 3565 mètres, il se compose de 15 virages et de plusieurs grandes lignes droites parfaites pour les amateurs de vitesse.

De 1972 à 1997, le circuit a accueilli des compétitions automobiles de renom : course de Formule 2, de Formule 3, le célèbre Grand Prix d’Albi, le championnat de France FFSA GT…

En 2015, lors de sa réouverture, le circuit a été homologué « circuit de vitesse ». le record de vitesse est détenu par le pilote Cauvin Dominique avec 1 minute 18 sec 034 au volant d’une Norma M20FC.

Découvrez notre top 5 des circuits les plus rapides de France !

Trouver un circuit proche de chez soi

En France, on compte environ 50 circuits asphaltes ouverts au public, dont 19 organisent des compétitions automobiles. De quoi satisfaire un grand nombre de passionnés.

Sur ces 50, 34 sont homologués « circuit de vitesse par la FFSA ».

Pour les plus jeunes ou amateurs de karting, 400 circuits existent en France et 280 sont homologués par la FFSA.

Vous pouvez retrouver tous les circuits proches de chez vous, sur la carte interactive de la FFSA : http://www.ffsa.org/pages/carteInteractive.aspx

 

Notre école de pilotage, itinérante dans toute la France, met à votre disposition 9 circuits pour réaliser un stage de pilotage en Formule Renault 2.0.

Afin d’être au plus proche de chacun, nous proposons des circuits aux quatre coins du pays :

Dans la région du Sud-Ouest :

  • Le circuit de Nogaro (32)
  • Le circuit de Haute Saintonge (17)
  • Le circuit de Pau-Arnos (64)
  • Le circuit d’Albi (81)

Dans la région du Nord-Ouest :

  • Le circuit du Val de Vienne (86)

Dans la région du Nord :

  • Le circuit de la Ferté Gaucher (77)
  • Le circuit de Folembray (02)

Dans la région Est :

  • Le circuit du Laquais (38)

Dans la région du Sud-Est :

  • Le circuit de Nimes-Lédenon (30)

Pour en savoir plus sur nos circuits sur lesquels nous proposons des stages de pilotage monoplace FR 2.0

 

 

 

Partager cet article