3 circuits de legende à découvrir de toute urgence

Circuits mythiques en France
3 circuits de legende à découvrir de toute urgence

Chaque piste a ses propres particularités, ses défauts et ses avantages. Certains circuits se sont fait un nom et sont devenus des légendes en France.

Malgré le nombre de circuits en France, ils ne sont que trois, aujourd’hui, à faire partie de notre sélection. Alors quels sont ces circuits mythiques qui ont marqué le milieu de l’automobile ? Suivez-nous, on vous explique tout !

#1 Le circuit du Mans

On ne parle que de lui. Le circuit du Mans est surement le plus beau circuit de France. Il faisait partie de notre top 10 des circuits les plus longs, puis des pistes les plus rapides de France et voilà que le circuit du Mans s’intègre dans notre top 3 des circuits les plus mythiques de l’Hexagone.

Il faut dire que son histoire est extraordinaire. Situé au sud de la ville, sur la commune de Mulsanne, le circuit de la Sarthe (son 2ème petit nom) est un circuit non-permanent qui accueille la plus célèbre course d’endurance, les 24h du Mans.

Le circuit du Mans tire ses origines du Grand Prix automobile de France de 1906 qui a inspiré de nombreux Grand Prix par la suite. Ce premier Grand Prix s’étalait sur plus de 103 km, entre Saint Saint-Mars-la-Brière/Saint-Calais/La Ferté-Bernard.

Le mythique circuit des 24h du Mans

Ce n’est qu’en 1923, que le circuit des 24h du Mans, voit le jour sous l’impulsion de trois hommes :

  • Georges Durand (fondateur du Syndicat d’Initiative des Alpes Mancelles)
  • Charles Faroux (journaliste)
  • Émile Coquille (directeur des bicyclettes Rudge-Whitworth)

Aujourd’hui, le circuit du Mans, après de multiples modifications, propose aux pilotes un tracé de 13,629 km. C’est le circuit le plus long de France et l’un des plus longs du monde.

Depuis sa conception, les records se sont enchaînés sur cette piste légendaire :

  • Record du tour en Course : André Lotterer en 3’17″475, avec l’Audi R18 e-tron quattro n°7 en 2015
  • Record du tour en essai : Neel Jani en 3’16″887, sur Porsche 919 Hybrid en 2015
  • Record de la distance parcourue : l’équipage Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller avec 5 410,713 km, sur Audi R15+ TDi en 2010.
  • Record de vitesse : Roger Dorchy avec 405Km/h au volant de la WM P88 à moteur Peugeot no 51 en 1988.

Le circuit du Mans est évidemment un circuit d’exception à voir au moins une fois dans sa vie.

Les 24 Heures du Mans avec Les 500 Miles d’indianapolis et le Grand Prix de Monaco font parties des 3 plus grandes et plus mythiques courses au Monde. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

#2 L’asphalte de Castellet

Le circuit Paul-Ricard (ou du Castellet) est notre 2ème piste légendaire de France. Son histoire est exceptionnelle et démarre en 1962. À cette époque, un aérodrome est construit sur les milles hectares de rocaille du plateau du Camp entre Marseille et Toulon.

L’idée fait son petit bonhomme de chemin et la construction d’un circuit automobile est lancée. Dix mois plus tard, le circuit est finalisé. Mal conçu et trop fade, Paul-Ricard engage des pilotes de renom pour la version n°2 du circuit du Castellet.

Avec l’aide d’Henri Pescarolo et de Jean-Pierre Beltoise, un nouveau circuit de 5,810 km est imaginé et sera réalisé un moins de trois cents jours. Ce circuit proposait à l’époque une portion mythique : la ligne droite du Mistral de 1 800 mètres. Ce nouveau circuit est inauguré le 19 avril 1970. Un an plus tard, le circuit du Castellet se verra attribuer le Grand Prix de France de F1 de 1971.

Le légendaire circuit Paul-Ricard

L’année 1990, verra la dernière édition du Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard. Les infrastructures sont vieillissantes, mais c’est surtout le nom de Paul-Ricard qui dérange. Son affiliation à l’alcool ne fait pas l’unanimité.

En 1999, le circuit est racheté par Bernie Eclestone le Grand Patron de la Formule 1. Le circuit est transformé en une piste très moderne avec des infrastructures ultra moderne, du jamais vu à l’époque en Europe. Réservé aux essais privés de F1, Sports-Protos ou véhicules de série, le circuit finira par réouvrir au public le 8 mars 2009 sous l’impulsion de Gérard Neveu, nouveau directeur du Paul-Ricard.

Les politiques tentent depuis de faire revenir le Grand Prix de F1 en France et notamment sur ce circuit de renom. Les discussions sont en cours depuis 2011…

Ce circuit ultra moderne propose près de 167 différentes combinaisons de pistes. Le complexe comprend également une piste d’atterrissage pour les jets privés et un circuit de karting.

Le circuit Paul-Ricard fait donc partie de ces circuits mythiques avec une histoire magnifique. À voir et essayer de toute urgence !

#3 Magny-Cours (pour le grand Public)

Difficile pour notre équipe de faire son choix sur le 3ème circuit mythique de France alors nous en avions choisit deux :

  • Le circuit de Charade (une légende pour les passionnés d’automobiles)
  • Le circuit de Magny-Cours (plus orienté grand public)

Au finale, nous avons privilégié le circuit de Magny-cours, car CD Sport y propose des séances de coaching et des cours de pilotage pour les pilotes aguerris.

Propriété du conseil départemental de la Nièvre depuis 1986, le circuit de Magny-Cours est un des plus connus de France. Il a remplacé le circuit Paul-Ricard dans le cœur des pilotes français en accueillant le Grand Prix de France de Formule 1, de 1991 à 2008.

Lors de la première édition, Alain Prost finit en seconde position derrière le pilote britannique, Nigel Mansell.

Magny-Cours : un circuit français de renom

En proie à de gros soucis financiers vers les années 2005, le circuit perdra petit à petit de sa splendeur. En 2009, Magny-Cours n’est plus hôte du Grand Prix de France de Formule 1. C’est la première fois, qu’aucun circuit français n’est inscrit au calendrier de la FIA.

Suite à cet échec, le circuit de Magny-Cours va entreprendre d’important changement et le prolongement de l’autoroute A77 permet un accès plus simple et direct au circuit. Ce changement qui pourrait paraître anodin, aura pourtant permis au circuit de redevenir bénéficiaire en 2011.

De nombreuses épreuves automobiles sont organisées chaque année sur ce circuit mythique de Magny-Cours :

  • Ayari Track Expérience
  • Rallye de Paris
  • Roscar
  • Tour Auto
  • Classic Days
  • GT Days
  • Fun Cup
  • Rencontres Peugeot Sport
  • Club Porsche de France
  • GT Tour (Championnat de France GT, Porsche Carrera Cup, F4…)
  • Audi Endurance Expérience
  • Grand Prix Historique de Magny-Cours
  • Série FFSA V de V
  • Lamera Cup

Ce circuit est et restera une légende dans le monde de l’automobile. C’est un circuit surprenant qui à découvrir à 14 km au sud-est de Nevers dans la Nièvre.

Et vous quel est le circuit de légende qui vous a le plus marqué en France ?

Partager cet article