Top 5 des circuits les plus rapides de France

Les circuits les plus rapides de France
Top 5 des circuits les plus rapides de France

Vous êtes à la recherche de sensations fortes et de vitesse extrême ? Alors suivez le guide ! Les circuits automobiles, évoqués dans la suite de cet article, devraient vous plaire. Ces 5 circuits sont réputés comme les plus rapides de l’Hexagone.

Même si le nombre de circuits en France n’est pas officiellement connu, le paysage français n’est pas trop mal loti.

Découvrez ces pistes en asphalte qui permettent aux pilotes d’atteindre des vitesses exorbitantes.

Le circuit des 24 Heures du Mans

Le mythique circuit des 24h du Mans est un des plus beaux circuits de France. C’est aussi le tracé le plus long du territoire français (13,629 km) même si ce circuit est temporaire, rappelons-le.

La grande particularité du circuit est qu’il utilise trois quarts de portions routières habituellement ouvertes à la circulation publique le reste de l’année.

Le circuit des 24h du Mans est également réputé pour être l’une des pistes les plus rapides de France avec notamment une ligne droite mythique, celle des Hunaudières. Le circuit a d’ailleurs subi de nombreuses modifications, car certaines sections étaient réputées ultra-rapides mais surtout trop dangereuses pour les pilotes.

En 1972, le virage Porsche voit le jour pour dévier une ancienne section de Maison Blanche devenue critique. Puis en 1990, c’est la ligne droite de 6 km des Hunaudières qui est divisée en trois parties pour diminuer la recherche de vitesse maximale.

Le record de vitesse est attribué à Roger Dorchy à bord de la WM P88 (moteur Peugeot no 51) avec une pointe à 405 km/h sur la ligne droite des Hunaudières. Ce record datant de 1988 risque de perdurer puisque des chicanes ont, depuis, été créées pour éviter d’éventuels accidents.

Dans la configuration actuelle, c’est le pilote allemand André Lotterer qui détient le record de la plus haute vitesse moyenne sur un tour en course en 3 min 17 sec 475 pour une vitesse moyenne de 248,459 km/h. Ce record a été réalisé au volant de l’Audi R18 e-tron quattro n°7 en 2015.

Circuit des 24h du Mans : un circuit rapide !

Le circuit de Dijon-Prenois

Le circuit de Dijon-Prenois faisait déjà partie de notre Top 10 des circuits les plus longs de France et est également l’un des circuits les plus rapides de l’Hexagone.

Ce circuit de 3,801 km a été inauguré le 26 mai 1972. C’est un tracé mythique qui a accueilli à 5 reprises le Grand Prix de France de Formule 1. Alain Prost a d’ailleurs remporté son premier Grand Prix de F1 sur le circuit de Dijon-Prenois.

C’est également le recordman du circuit en ce qui concerne la vitesse au tour. Alain Prost a signé un temps de 1 min 05 sec 257 au tour pour une moyenne de 209,633 km/h. Alors qui dit mieux ? Ce record a été établi en 1984 par le pilote français.

Le circuit de Dijon-Prenois est également connu pour avoir accueilli l’un des plus beaux duels du sport automobile entre Gilles Villeneuve et René Arnoux lors du Grand Prix de France 1979. Les deux hommes en Ferrari (pour Villeneuve) et Renault (pour Arnoux) se disputent la 2ème place de la course à seulement quelques tours de l’arrivée. Le spectacle fut d’une intensité remarquable : un duel qui est resté dans les mémoires !

Circuit Dijon-Prenois : la vitesse au rendez-vous !

Le circuit de Magny-Cours

Autre circuit mythique de France, le circuit de Nevers Magny-Cours. Ce complexe automobile, situé près du village de Magny-Cours dans la Nièvre, est composé de trois pistes :

  • La piste Grand Prix (4,411 km)
  • La piste Club
  • La piste Karting

Des infrastructures complètes et modernes viennent sublimer cet ensemble sportif.

Le circuit de Magny-Cours est réputé pour être l’un des circuits les plus rapides de France. Il s’inscrit en tout cas dans notre top 5.

C’est le pilote espagnol, Fernando Alonso, qui détient le record du meilleur tour en 1 min 13 sec 698 pour une vitesse moyenne de 215,47 km/h. Ce record a été réalisé par l’espagnol en 2004 alors qu’il courrait sous les couleurs de l’écurie française : la Renault F1 Team.

Le Grand Prix de Formule 1 s’y est couru de 1991 à 2008, mais en 2009 la FFSA renonce à son rôle de promoteur du Grand Prix de France mettant fin à la présence d’un circuit français en F1.

Des discussions sont en cours pour un retour du Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Magny-Cours, mais les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes. Le grand patron, Bernie Ecclestone, ne semble en tout cas, pas très emballé à l’idée d’un retour de la F1 sur un circuit français.

Circuit de Magny-Cours : vitesse et sensation forte !

Le circuit Paul-Ricard (dans sa version endurance)

Le circuit du Castellet ou « Paul-Ricard » pour les intimes est un circuit très rapide. Situé dans le département du Var, ce circuit automobile français s’étend de 0,826 km à 5,861 km dans sa version la plus longue.

C’est évidemment dans sa version la plus longue et la version endurance que les vitesses de pointe sont assurées par les pilotes !

Pour la petite histoire, la première version du circuit Paul-Ricard avait été imaginée par des architectes non-spécialistes du sport automobile. Paul Ricard a donc décidé de faire participer des pilotes de renom à la conception du circuit. Jean-Pierre Beltoise et  Henri Pescarolo furent invités à donner leur avis. 300 jours plus tard, le circuit est créé et laisse entrevoir une terrible ligne droite de 1 800 mètres.

Le record de la piste et du meilleur tour est détenu par le français Romain Dumas qui a bouclé le tout en 1 min 37 sec 220 au volant de sa Porsche 919 Hybrid.

Circuit du Castellet : une piste rapide !

Le circuit d’Albi

Dernier circuit sélectionné, le circuit d’Albi et ses 3,565 km d’asphalte. Ce circuit automobile, construit en 1959, est une piste française souvent recommandée aux amateurs de vitesse.

De 1972 à 1997, le circuit d’Albi a accueilli des événements automobiles de renom : course de Formule 2, Formule 3, le Grand Prix d’Albi, le Championnat de France FFSA GT et celui de France de moto…

Malheureusement, en 2014, l’association à la tête du circuit est mise en liquidation, mais le circuit retrouvera rapidement (le 1er mai 2015) un nouveau gestionnaire. Le calendrier sportif peut donc reprendre pour notre plus grand bonheur.

Le circuit d’Albi est un circuit à plat et conçu autour d’un aérodrome. Il ressemble étrangement au circuit de Snetertton en Angleterre. Ces longues lignes droites permettent d’obtenir des vitesses vertigineuses.

C’est le français Dominique Cauvin de l’ASP Racing qui détient le record du meilleur tour en 1 min 18 sec 034. Ce record a été réalisé au volant d’une NORMA M20 FC 2015.

Circuit d'Albi : un tracé pour la vitesse !

Avez-vous eu la chance de les tester ? Quel est votre circuit préféré parmi ces 5 pistes réputées à forte vitesse ?

Partager cet article