Tout savoir sur le circuit du Nürburgring

Voiture sur le circuit du Nürburgring
Tout savoir sur le circuit du Nürburgring

S’il y a bien un circuit automobile qui fait frissonner les pilotes professionnels et les amateurs de sports automobiles de la terre entière, c’est le Nürburgring ! Un circuit pas tout à fait comme les autres qui n’est par ailleurs pas uniquement réservé aux professionnels puisqu’il est possible de parcourir ses 20 kilomètres avec son véhicule personnel ! On vous explique tout !

Présentation d’un circuit légendaire !

En bon passionné de courses automobiles que vous êtes, vous ne pouvez pas ne pas connaître le célèbre circuit du Nürburgring ! Situé en Allemagne, à Nürburg, dans la région d’Ahrweiler, ce circuit légendaire est redouté par les pilotes, même les plus chevronnés. La raison en est simple : Le Nürburgring (littéralement « l’anneau du Nürburg ») est parsemé de nombreux virages et dénivelés, parfois très difficiles à appréhender, mettant la concentration et les réflexes à rude épreuve.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la Boucle Nord du Nürburgring (la « Nordschleife »), d’une longueur de 20,832 km pour 73 virages (33 gauches et 40 droites), a été surnommée l’Enfer vert par le champion britannique Jackie Stewart.

En plus de la Boucle Nord, le Nürburgring compte deux autres variantes ; le circuit court, d’une longueur de 3,629 km comprenant 11 virages, et le redoutable Gesamtstrecke, version longue du tracé s’étalant sur 25,947 km !

Une piste d’essai pour les plus grandes marques de voitures…

En dehors des compétitions (le Nürburgring accueille notamment les 24 Heures du Nürburgring et le DTM Nürburgring) le circuit sert également de piste d’essai aux constructeurs automobiles.

Certaines marques, à l’image de Hyundai ou BMW ont même décidé d’installer une base d’essais permanente sur la Boucle Nord, afin d’y tester leurs modèles de voitures dès leur sortie d’atelier ! Et comme on peut s’y attendre, une compétition officieuse a fini par se mettre en place entre les différents constructeurs. Chacun y allant de son record pour prouver que son dernier modèle est le plus performant.

À ce titre, c’est Lamborghini qui possède actuellement le record du meilleur tour avec sa Huracán Performante : 6’52’01, soit 7,7 secondes de moins que le précédent record, détenu par la Lamborghini Aventador SV !

Découvrez la vidéo du record de la Lamborghini Huracán Performante :

… et pour des véhicules bien plus insolites !

Fait assez unique pour un circuit d’une telle envergure : la Nordschleife est également praticable par n’importe quel conducteur, pourvu que ce dernier soit titulaire d’un permis de conduire, et soit prêt à payer un modeste tribut de 27 euros pour pouvoir accéder à la piste.

Si vous y faites un détour, ne soyez donc pas surpris d’y croiser tout type de voitures et de motos, mais surtout des bus scolaires, des camionnettes de déménagement, des side-cars, des scooters et même des camping-cars !

Difficile à croire ? En voici une petite illustration :

Bien qu’aucune limitation de vitesse ne soit imposée aux conducteurs amateurs, il est toutefois essentiel d’y respecter quelques règles élémentaires de sécurité, telle que l’interdiction de doubler par la droite. Vous voilà prévenu !

Crédit photo : couverture (Trubble).

 

Partager cet article