Overcut et undercut en F1 : Qu’est-ce que ça signifie ?

Overcut et undercut en F1 : Qu’est-ce que ça signifie ?

Aujourd’hui, il est très difficile pour les pilotes de F1 de dépasser en course. On a quand même le droit à de très belles batailles en piste avec de beaux dépassements, mais aujourd’hui la stratégie en course entre en jeu. Nous n’allons pas parler de technique de pilotage, ni de coiffures aujourd’hui. Nous allons parler de stratégie et arrêts aux stands.

Undercut : Définition

Qu’est-ce qu’un undercut ?

L’undercut est une stratégie en course permettant régulièrement au pilote de derrière à forcer la main du pilote devant lui, s’il n’arrive pas à le dépasser en piste. Une mise en situation est plus simple pour comprendre :

Nous sommes au GP de France, Lewis Hamilton est en tête, et Max Verstappen lui emboîte le pas. Verstappen est plus rapide, mais Hamilton défend bien et parvient à être plus rapide pour se protéger du DRS et d’un possible dépassement. Stratégie Red Bull entre en jeu : on appelle Verstappen au stand 2 tours avant l’arrêt initialement prévu. Verstappen s’arrête, l’arrêt est bien exécuté et il repart.

À la suite de ce coup stratégique, Hamilton est dans une impasse : il doit s’arrêter pour couvrir la stratégie de Verstappen. Néanmoins, il est déjà trop tard. En effet, Verstappen réalise des secteurs exceptionnels avec ses pneus neufs, et est très rapide, plus que Hamilton.

Hamilton s’arrête, l’arrêt est bon, il repart.

Verstappen arrive dans la ligne droite, Hamilton va sortir des stands, et Verstappen passe de justesse devant Hamilton, et file vers une nouvelle victoire.

Comment se fait-il que Verstappen soit passé devant ?

Hamilton était en pneus usés, et nous savons que les pneus de F1 ont une usure et une fenêtre de fonction optimale. Verstappen, en chaussant des pneus neufs, a un grip beaucoup plus important, et peut réaliser un tour qualif après son arrêt au stand. Un undercut va forcer son adversaire à réaliser un tour rapide en gommes usées, et donc forcer une nouvelle stratégie, ou alors commettre des erreurs lors de son tour d’entrer aux stands.

Overcut : Définition

Qu’est-ce que l’overcut ?

C’est une pratique beaucoup plus dure et rare que l’undercut. En effet, c’est l’inverse de l’undercut. Le principe consiste à rester en piste le plus longtemps possible alors que le concurrent s’est arrêté. Cela ne marche pas sur tous les circuits, mais peut être efficace sur les circuits courts, à basse vitesse comme Monaco. En effet, Sergio Perez, ou encore Daniel Ricciardo ont réussi à prendre l’avantage sur leurs concurrents en restant en piste plus longtemps, étendant leurs relais. En général, on réalise cette stratégie pour passer des pneus tendres en fin de GP afin d’être réellement rapide sur la fin et avoir un gros rythme en fin de course.

Undercut et Overcut : des stratégies à dissimuler

Gérer ses pneus sur un circuit n’est pas une chose facile. Beaucoup d’éléments entrent en compte, avec l’état de la piste par exemple, la chaleur, la vitesse dans les virages etc. C’est pour cela qu’il faut un timing idéal pour réaliser un undercut ou un overcut. Mais il peut arriver parfois aussi qu’il y ait un petit coup de pouce par les faits de courses. En effet, si la safety car entre en piste, les pilotes peuvent alors tenter l’undercut ou l’overcut sur ses concurrents.

Il faut néanmoins cacher ses stratégies. En effet, les pilotes vont « couvrir » les stratégies des uns et des autres.  De ce fait, le timing et la réalisation d’un arrêt au stand parfait est primordial pour réussir son coup stratégique !

Avec les stages de pilotage en monoplace CD SPORT, vous ne tenterez pas d’undercut ou d’overcut sur les autres participants. Cependant, vous apprendrez différentes techniques de pilotage, mais vous roulerez aussi avec des pneus de course.

Alors, qu’attendez vous pour nous rejoindre sur nos stages ? 

Partager cet article