Les différents types de pneus sur circuit

pneus-de-course
Les différents types de pneus sur circuit

Les pneumatiques sont la plupart du temps négligés par les pilotes et les automobilistes. Il faut savoir qu’un pneu est l’unique point de contact entre la voiture et le bitume. Ils jouent un rôle très important pour la sécurité du conducteur. En effet, les pneus du véhicule transmettent les forces de freinage, d’accélération et de dérive de la voiture. Ils jouent énormément sur la distance de freinage et l’indice de charge. La pression des pneus est adaptée en fonction de la conduite du pilote. Ils répondent donc aux exigences du pilote. L’importance d’avoir des pneus en bon état est capitale. Plus un pilotage est dit « agressif » plus le pneu se détériore rapidement. Un pneu manquant de gonflage risque l’éclatement.

De plus, les pneumatiques jouent un rôle d’influence au niveau des performances. Du pneu été à hiver du semi-slick au slick nous allons aborder dans cet article les différentes caractéristiques de chaque type de pneus sportifs que nous propose Michelin ou Pirelli afin d’acheter le bon pneu qui correspond au besoin. Avant de choisir quel type de pneu à acheter il faut se renseigner et voir les différentes marques de pneus et leurs avantages.

 

Les pneus de tourisme sportif

pneus-de-toursimeLes pneumatiques de tourisme sportif peuvent effectuer plusieurs fonctions, ils sont polyvalents. Ces pneus de tourismes permettent de bien débuter puisqu’ils offrent une bonne adhérence sur les pistes sèches comme humides et ils accordent un court temps de chauffe. Ces pneus -là s’utilisent plus particulièrement lors des journées « Trackdays ».

Les journées « Trackdays » donne la possibilité aux amateurs de s’amuser en toute sécurité sur les circuits. Ce type de pneu a une largeur de bande de roulement conséquente afin d’agrandir la surface de contact entre la piste et la voiture, permettant une meilleure adhérence. L’équilibrage est au point avec ce type de pneu. Cependant les pneus de tourisme sportif perdent beaucoup d’adhérence lorsque le pneu est chaud. Leur longévité est donc réduite. Ils possèdent donc moins de performance qu’un pneu semi- slick ou slick suite à leur faible résistance. Les crevaisons ne se font pas rares notamment dans le championnat de France FFSA GT4.

Les pneus semi-slick

Les pneus semi-slick ont la possibilité de s’utiliser sur les circuits mais ils sont aussi homologués pour s’utiliser sur la route. Ces pneumatiques hautes performances permettent une bonne adhérence et une bonne stabilité. Il s‘exploitent le plus souvent pour tester les prouesses du véhicule. Les pneumatiques semi-slick ont des rainures qui leur permettent d’éviter tout risque d’aquaplaning. Ce type de pneu ne permet pas d’obtenir de bonnes performances sur piste humide et s’use assez rapidement. Les pneus semi-slick sont en fait des pneumatiques slick conçus avec des rainures. Les plus vendus sur le marché du commerce viennent de la marque Michelin. Ce sont les Pilot Sport Cup.

 

Les pneus slick

pneus-slickLes pneus slick s’utilisent uniquement sur les circuits et sont mis en pratique afin de maximiser l’adhérence sur la piste. Ce sont les meilleurs pneus existants. Ils n’ont pas de rainures ce qui leur permet d’avoir une bonne tenue de route avec des distances de freinages encore plus réduite que celles des pneus semi-slick. Ces pneus-là peuvent résister à de très hautes températures (sachant que la température d’un pneu optimale en f1 est de 125 degrés). Ils ont notamment un système anti-crevaison. Toutefois le prix de ces pneus s’avère élevé.

Les pneus slick ne possèdent aucune adhérence sur piste mouillée et s’usent assez rapidement. Il existe plusieurs types de pneus slick qui sont caractérisés par leurs niveaux de gomme. En formule 1 ces pneumatiques proviennent de leur fournisseur officiel : Pirelli. Le niveau de gomme des pneus est identifié en quatre familles par des couleurs pour permettre aux spectateurs et aux téléspectateurs de suivre le changement des pneumatiques durant les qualifications et les courses. Les marquages blancs représentent les pneumatiques intermédiaires. Ces pneus sont utilisés en cas de temps incertain.

Les pneus super tendre sont représentés par des marquages rouges. Ils permettent une bonne adhérence sur la piste. Le marquage jaune distingue les pneumatiques tendres. Le marquage orange est réservé aux pneus durs qui sont utilisés en cas de tracé abrasif. La consommation de carburant varie en fonction des pneus utilisés.  Dans le championnat du monde de formule 1 les pneus slick se montent rapidement (2 secondes 6 en moyenne).

 

Les pneus pluie

pneus-pluieIl existe deux types de pneus pluie : Les « pluie » qui sont utilisés lors des averses peu importantes et les « Maxi- pluie » utilisés lors des fortes intempéries. Ce type de pneu permet d’évacuer 60 litres d’eau par seconde. Cependant ce genre de pneu se fatigue vite sur piste sèche. Il ne permet pas les performances optimales des pneus slick.

Les pneus pluie permettent de réduire les risques d’aquaplaning grâce à leurs rainures. Le phénomène d’aquaplaning est dû aux fortes averses qui déposent des flaques d’eau plus ou moins conséquentes au sol. Lorsqu’un pilote passe à une vitesse élevée sur une nappe d’eau, la plupart du temps il perd tout contrôle de son véhicule. Les pneus pluie réduisent le risque de perdre la maîtrise de son véhicule ils sont donc sécuritaires. Néanmoins il faut garder à l’esprit le fait que sous la pluie il faut toujours anticiper les manœuvres !

 

Les autres types de pneus

Il existe des pneumatiques spécialisés pour chaque saison. Les pneus été sont adaptés pour conduire sur le sec. Ils permettent une bonne adhérence et exploite ses performances. En cas de pluie, les performances ne seront pas optimales. Le pneu hiver est une obligation dans les pays nordiques. Au-dessous de degrés les experts recommandent ce type de pneus pour obtenir la meilleure performance possible. Les pneumatiques hivernaux supportent la neige, les fortes intempéries et le froid. Il existe également les pneus toutes saisons.

Ces pneumatiques sont en fait un mélange de pneu hiver et de ceux d’été. Cependant la performance de ces pneus n’est pas aussi satisfaisante que des pneus hiver durant les temps froids et que des pneus été en période de grande chaleur. L’usure est plus conséquente sur des pneus tout terrain mais ils possèdent une bonne maniabilité. Conduire avec des pneus neiges procurent différentes sensations que celles des pistes sèches.  

Partager cet article