Compétition automobile : Quelles sont les différentes disciplines ?

Compétition automobile : Quelles sont les différentes disciplines ?

Du grand tourisme à la monoplace, de la Nascar au Dragster, le sport automobile fait son apparition sur tous les continents mondiaux aux alentours des années 1900. Aujourd’hui le sport automobile connaît son apogée et demeure un style de vie pour les personnes pratiquant ce sport. De nos jours, la formule 1 est devenue le sommet de la compétition automobile. En effet rentrer dans ce championnat est le but de tout pilote. Des noms comme Michael Schumacher (septuple champion de formule 1) ou encore Juan Manuel Fangio (quintuple champion du monde de formule 1) sont devenus des références et font partie des meilleurs pilotes de formule 1.

Du côté des grands tourismes, le championnat international de WTCR fait beaucoup rêver les spectateurs voulant devenir pilote automobile. En effet, cette catégorie propose beaucoup d’actions dans chaque épreuve du championnat.

Les courses sur circuits

Il existe deux types de courses sur circuit : les courses sprint et les courses d’endurance. Les sprints sont les plus courtes, elles durent une vingtaine de minutes tandis que les courses d’endurance peuvent aller de 1 à 24 heures. Il existe de célèbres courses d’endurance notamment en grand tourisme. Les 24 heures du Mans ou les 24 heures de Spa Francorchamps sont des événements annuels très réputés dans le monde du sport automobile. Il existe trois différents types de véhicules automobiles pouvant rouler sur l’asphalte : les monoplaces plus connus sous le nom de « formule », les grands tourismes autrement- dit « GT » et les prototypes « Lmp… ». Sur le continent américain nous entendons plus parler de « circuit ovale » et « d’Indy car ».

Le référentiel de la monoplace est la formule 1. De nombreux pilotes ayant débuté en formule 3 sont désormais champions du monde. Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Fernando Alonso sont ces exemples et sont maintenant les pilotes phares du 21ème siècle. Au côté de la formule 1, la GT est un peu moins réputée. Cependant le Blancpain (championnat de GT organisé par SRO) fait son essor.

Les courses de Rallye

Le rallye est une discipline automobile mondiale. Le WRC est le championnat mondial de cette catégorie.  Les meilleurs pilotes de la discipline sont rassemblés dans ce championnat. Les courses sont divisées en plusieurs secteurs chronométrés appelés « spéciales ». Que ce soit sur la terre, sur la route, sur la neige, en ville, les voitures sont amenées à faire le meilleur temps dans chaque secteur.

Il existe de grands pilotes dans cette catégorie avec : Sébastien Loeb sacré neuf fois champion du monde ainsi que Sébastien Ogier qui est six fois champion du monde et compte bien égaliser Loeb. Dans cette compétition automobile, les pilotes bénéficient d’aide de copilotes afin de les orienter sur le circuit.

course-de-rallye

Le Drift

Le drift de son nom en français « dérive » est une discipline japonaise automobile « esthétique ». En effet dans les différentes compétitions de drift, les pilotes sont notés sur le contrôle du véhicule, leur trajectoire, la propreté du spectacle et leur vitesse. François Axel est le vainqueur du championnat de France FFSA de drift au classement Élite.

Petit à petit cette compétition automobile se répand sur tout le continent européen. Apportant spectacle et ne ressemblant à aucune compétition automobile, ce championnat apporte la différence et l’originalité, de quoi attirer plus d’un spectateur.

Les courses de karting

Le karting est le début de la carrière de tout pilote professionnel. Se déroulant sur des petites pistes de 700 à 1,500 km, le karting est qualifié de « petites monoplaces cylindrées ». Il existe plusieurs catégories de kartings réservés aux différents niveaux. Le Karting Minime fait partie des premières classes. Ensuite, le X30 fait partie des dernières classes.

Il existe beaucoup de championnat de karting, que ce soit le karting de location ou celui de compétition. Tous deux trouvent leur place dans des championnats pros ou dans des championnats loisirs. Le SWS (Sodi World Series) accepte les deux types de karting. Il existe notamment des écoles d’apprentissage afin de devenir pilote professionnel avec par exemple la coupe des circuits organisé par la FFSA. Enzo Valente, Caio Collet, Hadrien David font partie des pilotes qui ont brillé en karting et qui se retrouvent dans une monoplace en 2019.

Les compétitions automobiles en montagne

Les courses de côte où courses de montagne ne font pas partie des catégories phares du sport automobile. Entre le rallye et le circuit, ces courses restent mythiques et proposent un maximum de spectacle en un minimum de temps. Entre le Mont Ventoux, le Gaillon ou encore Laffrey il existe plusieurs épreuves « montagnardes ».

Les courses de côte font partie du patrimoine historique du sport automobile. Ces courses mélangent plusieurs marques de voiture comme Porsche, Abarth ou encore Ferrari. À ce jour, nous entendons de moins en moins parler de ces courses qui cependant continuent de s’exercer dans toutes les régions françaises et européennes.

Les courses de véhicule historique (VHC)

Afin de modérer les disciplines modernes du sport automobile, le tour Optic est célèbre pour faire régner l’ancien temps. De la formule Ford au rallye historique, la FSFA a mis en place différents événements et différents championnats de voiture historique. C’est ainsi que les fans de voitures anciennes ou les pilotes voulant s’instruire sur l’histoire de l’automobile trouvent leur bonheur dans ses différentes catégories historiques.

Les compétitions automobiles tout terrain

Les compétitions automobiles de ce genre mettent à disposition des véhicules pouvant rouler aussi bien sur route, en montagne ou dans la neige. Les 4×4 ainsi que les buggies sont de grosses voitures utilisées pour ce genre de compétition. Ce genre de bolide participe à des rallyes régionaux plus ou moins connu. À ce jour, ce genre de compétition fait son essor dans le Sahara.

Partager cet article