Championnat WRC : Sébastien OGIER Champion du monde 2016

Championnat WRC : Sébastien OGIER Champion du monde 2016

Le championnat du Monde des Rallyes 

Ce championnat a vu le jour grâce à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en 1973. C’est ainsi que les premières voitures sont conçues spécialement pour le rallye. La première est la Lancia Stratos, qui remportera 3 titres consécutifs dès son lancement.

La création du championnat WRC à lieu en 1990, grâce à la World Teams Association qui a mis en place un nouveau règlement : les véhicules engagés doivent obligatoirement être des modèles de grande série et les constructeurs se doivent de participer à toutes les courses sur plusieurs années.

La Toyota Corolla sera la première voiture à entrer en piste après ce changement de réglementation.

La saison est généralement répartie sur 14 marches dans le monde entier.

Le championnat de Rallye se déroule principalement sur des circuits de terre et de neige. Cependant depuis deux décennies, l’asphalte se fait de plus en plus présent entraînant inévitablement une évolution du style de pilotage, moins spectaculaire mais beaucoup plus performant.

Cependant le manque de médiatisation des différentes courses met à mal la popularité de cette discipline. En effet, les voitures ne partent pas simultanément puisqu’il s’agit de course où seul le temps compte. C’est pourquoi fédérer les téléspectateurs est de plus en plus difficile.

Un parcours sans faute pour le pilote Sébastien Ogier 

La carrière de Sébastien Ogier débute en 2005 lorsqu’il remporte la sélection Rallye Jeunes FFSA et dispute l’année suivante sa première course en Coupe 206. Il y remporte 4 victoires et se voit attribuer le titre d’Espoir Echappement de l’année.

C’est en 2008 qu’il accède au niveau mondial par le biais du championnat du monde des Rallye Junior et remporte le titre de Champion du monde au volant d’une Citroën C2 S1600.

Suite à son succès, il est retenu par Citroën pour disputer le Championnat WRC aux commandes d’une C4 WRC.

En 2011, il devient titulaire de l’équipe Citroën et remplace Dani Sordo et y restera durant une année.

Car en fin d’année 2011, Volkwagen annonce un contrat de 3 ans avec Sébastien et son copilote Julien Ingrassia au volant de la Polo R WRC

Il est sacré champion du monde pour la première fois en 2013 et poursuit depuis les années de succès.

sebastien ogier

2016 :  4ème  titre de de champion du Monde pour Sébastien et son copilote Julien 

Le week end dernier, victorieux avec son copilote Julien Ingrassia lors de la course en Espagne a été sacré pour la 4ème fois consécutive champion du monde de rallye, alors que deux courses restent à faire. Avec de nombreux points d’avance sur ses concurrents qu’ils ne peuvent rattraper, Sébastien Ogier suit le même chemin que Sébastien Loeb.

Pourtant cette saison n’était pas gagnée d’avance. En effet, la règlementation évolue d’année en année et souvent en défaveur du premier en ligne.

« On est allé de plus en plus loin dans le règlement pour limiter ma domination et là on atteint la limite » Sébastien Ogier à L’équipe

Ses résultats en 2016

  • Monte-Carlo : 1er
  • Suède : 1er
  • Mexique : 2nd
  • Argentine : 2nd
  • Portugal : 3ème
  • Italie : 3ème
  • Pologne : 6ème
  • Finlande : 24ème
  • Allemagne : 1er
  • Tour de corse : 1er
  • Espagne : 1er

Néanmoins, sa faculté d’adaptation lui a permis de viser quasiment à chaque épreuve un podium, et a gagner des points précieux pour être une nouvelle fois champion du monde.

Nous attendons la saison 2017 avec impatience !

Partager cet article