Top 10 des circuits les plus longs de France

10 circuits les plus longs de France
Top 10 des circuits les plus longs de France

Il existe plus de 70 circuits sur le territoire français. Des courts, des sinueux, des rapides… Les pistes de France ne manquent pas d’originalité. Même si aucun circuit n’est présent en championnat de Formule 1, les pilotes français ne sont pas en reste et peuvent pratiquer leur passion sur des tracés de très bonne facture.

Certains circuits français ont la particularité d’être longs, très longs… Découvrez le Top 10 des circuits les plus longs de France.

#10 Ecuyers : 3500 m

Le circuit des Écuyers est le 10ème circuit le plus long de France avec une longueur atteignant les 3,5 kilomètres. Le tracé des écuyers est situé à Beuvardes dans l’Aisne. Avec des infrastructures complètes, ce circuit est adapté à tout type de manifestations : stages de pilotage, présentations événementielles, essais technologiques ou pneumatiques…

Cette piste offre une largeur de 10 mètres qui est élargie à 12 mètres dans les virages. Elle propose un dénivelé naturel d’environ 3%. C’est un circuit peu connu du grand public, mais qui mérite le détour !

Circuit des Écuyers

#9 Albi : 3565 m

Le circuit d’Albi est le 9ème circuit le plus long de France. Conçu en 1959, le tracé d’Albi s’étale sur plus de 3565 mètres d’asphalte. L’association qui gérait le circuit fut mise en liquidation en 2014, mais depuis le 1er mai 2015, le circuit a été confié à de nouveaux gestionnaires pour le plus grand bonheur des amateurs du circuit d’Albi.

CD Sport vient d’ailleurs d’annoncer sa présence sur le circuit. Plusieurs stages de pilotage seront donc proposés à Albi tout au long de la saison. Foncez découvrir ce grand circuit dont le tracé a été revu à de nombreuses reprises avant d’être définitivement adopté en 2009.

Circuit d'Albi

#8 Nogaro : 3636 m

Le circuit de Nogaro est un autre circuit apprécié par la Team CD Sport. L’école y propose également ses stages de pilotage accessibles à tous (femmes, hommes, pilotes débutant ou confirmés). C’est aussi le 8ème circuit le plus long de France avec 3636 mètres de longueur.

Situé en région Midi-Pyrénées, le circuit de Nogaro ou « circuit Paul Armagnac » est accessible depuis 1960 à la course automobile. Le circuit dispose d’une ligne droite de 800 mètres qui devrait plaire aux fous du volant. Ce circuit ultra moderne est également homologué F1 et accueille des courses mythiques : FIA GT, le Super Bike et le Championnat Européen Camion.

Circuit de Nogato

#7 Val de Vienne : 3768 m

Situé dans la commune de « Le Vigeant », le circuit du Val de Vienne est le 7ème circuit le plus long de France. Sa piste s’étale sur plus de 3768 mètres de longueur. Le circuit du Val de Vienne est surtout réputé pour être l’un des circuits les plus techniques de l’hexagone.

En 2008, le circuit reçoit une autre distinction : « vitesse de pointe élevée ». On vous laisse imaginer ce qui se cache derrière cette belle récompense. Pour les connaisseurs, l’équipe « larbre compétition » a posé ses valises sur le circuit du Val de Vienne.

Circuit du Val de Vienne

#6 Dijon : 3801 m

Le circuit de Dijon-Prenois est situé à Prenois (une commune limitrophe à Dijon). Sa piste s’étend, aujourd’hui, sur 3801 mètres alors que le tracé initial ne proposait que 3289 mètres d’asphalte. Le circuit de Dijon devient ainsi le 6ème circuit le plus long de France.

Le circuit accueille chaque année de nombreux événements liés à l’automobile : Grand Prix historique de Bourgogne, Super Série FFSA, Grand Prix de l’Âge d’Or… De multiples stages de pilotage y sont aussi proposés.

Circuit de Dijon-Prenois

#5 Charade : 3975 m

Le circuit de Charade est un circuit historique de France et situé en Auvergne dans le Puy-de-Dôme. À l’époque, la piste mesurait 8 kilomètres, mais le tracé sinueux et montagneux a été raccourci pour atteindre une longueur de 3975 mètres. Le circuit de Charade devient ainsi le 5ème plus long circuit de France.

Pendant longtemps, le circuit a accueilli des courses de renom comme le Trophée d’Auvergne des voitures de sport ou le Grand Prix Automobile de France. Le film « Grand Prix » dont le tournage a eu lieu sur le circuit et le livre « Charade : Le plus beau circuit du monde » de Patrice Besqueut montre à quel point ce circuit est un mythe du milieu automobile français.

Circuit de Charade

#4 Le Mans Buggati : 4185 m

À l’inverse du circuit des 24h du Mans, le circuit Le Mans Buggati est un circuit permanent. Malgré son nom très significatif, le circuit accueille également des courses de voitures et de camions, mais il est surtout connu pour ses épreuves de motos.

Le circuit est à la 4ème place de notre classement des plus longs circuits de France. La piste s’allonge sur 4185 mètres. Le meilleur temps sur un tour a été réalisé, en 2006, par Mika Häkkinen en 1 minute 30 secondes et 713 millièmes. Qui dit mieux ?

Circuit Le Mans Buggati

#3 Magny-Cours (F1) : 4411 m

Le circuit de Magny-Cours a reçu beaucoup d’éloges dans sa carrière. Il fait partie des plus beaux circuits de France d’après notre équipe. Il est surtout l’un des circuits les plus longs de France avec une longueur de 4411 mètres pour la piste « Grand Prix ».

Cette piste comprend 17 virages et le circuit est réputé pour être à la fois rapide et technique. Les pilotes sont mis à rude épreuve sur ce tracé exigeant ! C’est également un circuit très moderne qui accueille chaque année différentes manifestations sportives : essais de grandes équipes françaises ou étrangères, des clubs de prestige ou encore des stages de pilotage. De son côté, CD Sport propose des séances de coaching pour les pilotes en devenir ou souhaitant perfectionner leurs techniques de pilotage.

Circuit de Magny-Cours - #3

#2 Ceram-Mortefontaine : 5200 m

Situé dans l’Oise, au sud de Senlis, le circuit de Ceram-Mortefontaine est le 2ème plus long circuit de France. Il faut dire que le tracé a subi d’énormes travaux qui se sont achevés en mars 2015. Le groupe UTAC CERAM a investi près de 1,3 millions d’euros sur ce projet afin d’ouvrir une piste aux normes et adaptée aux loisirs autos.

Le circuit ultra sécurisé est une référence en la matière : un lieu secret à découvrir de toute urgence ! Ce circuit n’est pourtant pas connu du grand public, car il était réservé jusqu’alors aux constructeurs et équipementiers pour des tests de nouveaux véhicules ou technologiques.

Pour les usages loisir, la vitesse de pointe est limitée à 200km/h, mais les amateurs apprécieront ce lieu dédié à l’automobile et toujours très discret.

Circuit de Ceram-Mortefontaine

#1 Circuit des 24 du Mans : 13629 m

Le circuit des 24h du Mans est également appelé le circuit de la Sarthe. À l’inverse de tous les autres circuits, il s’agit d’un circuit non-permanent qui est utilisé par la plus belle course d’endurance : les 24h du Mans. C’est le circuit le plus long de France mais aussi le deuxième circuit le plus long du monde, derrière la Nordschleife du Nurburgring (20832 m).

Le circuit des 24 du Mans atteint la longueur de 13 629 mètres. La particularité première du circuit est qu’elle emprunte en majorité des portions routières qui sont ouvertes à la circulation le reste de l’année. Les passionnés ont en tête quelques virages devenus célèbres : Mulsanne, Indianapolis, Tertre Rouge, Arnage et Porsche, avec la ligne droite des Hunaudières.

Circuit des 24h du Mans

A noter également que le circuit Paul Ricard dans sa version endurance atteint également les 5800 mètres de longueur. Dans cette version, il aurait évidemment pu faire partie de notre top 10.

Et vous qu’elle est votre circuit favori ? Vous les aimez longs, courts, sinueux, rapides ou vallonnés ?

Partager cet article