Top 7 des séries et films de Formule 1

Article film de formule 1 par CD-Sport
Top 7 des séries et films de Formule 1

Après notre article sur les films de voiture, nous revoilà avec un nouveau focus sur les meilleurs films de F1 de l’histoire de cinéma, à commencer par Rush, un chef-d’œuvre sorti en 2013.

1. Rush (2013)

Retraçant la carrière des célèbres pilotes Niki Lauda et James Hunt, le film de course de voiture Rush met également en lumière la rivalité qui a régné entre les deux pilotes. Le casting révèle à l’écran Chris Hemsworth et Daniel Brühl, respectivement dans la peau de James Hunt et Niki Lauda. Le film de Ron Howard présente la montée sur le podium de Lauda à la 1re place lors de la fameuse saison 1976. Le film est sorti en 2013, mais reste un incontournable à voir et revoir pour en connaître davantage sur la Formule 1.

2. Le Mans (1971)

Steve McQueen a incarné Michael Delaney, un coureur automobile, dans le film Le Mans réalisé par Lee H. Katzin, sorti en 1971.

En résumé, Delaney reprend le volant de sa monoplace lors des 24 Heures du Mans, après une année sabbatique suite à son accident lors duquel un autre pilote, Pierre Belgetti, a perdu la vie. Le film raconte comment Delaney a bravé l’impossible à bord d’une Porsche 917, aux couleurs de Gulf.

Au-delà de la narration de l’histoire du sport automobile, le film de Katzin met l’accent sur les émotions. Effectivement, la course entre Delaney et Stahler, l’autre favori du Mans au volant d’une Ferrari 512 S, est disputée sous les yeux de la veuve de Belgetti.,

3. Le Mans 66 (2019)

S’il est un film de course de voiture qui a fait parler de lui, c’est bien Le Mans 66, réalisé par James Mangold et sorti en salle en 2019. L’autre titre de ce film, Ford contre Ferrari, est plus qu’évocateur.

Pour cette réalisation américaine, Mangold a fait appel à Christian Bale et Matt Damon pour jouer les rôles de Ken Miles et Carroll Shelby.

Le film raconte deux histoires : celle de l’objectif de faire cesser la domination de Ferrari sur les circuits des 24 Heures du Mans, et celle du destin du pilote Ken Miles dont le succès « était » à portée de main. À voir sans modération.

4. The Formula (2021) produit par Netflix

Formula 1 : Pilotes de leur destin est plus qu’un film. Il s’agit effectivement d’une série documentaire. L’ensemble est réalisé en collaboration entre Formula One Management et Netflix.

Il s’agit de lever le rideau sur les coulisses des championnats du monde de Formule 1. Diffusée pour la première fois le 8 mars 2019, la série totalise aujourd’hui 3 saisons.

À la différence des films, cette série portée sur l’histoire de la course automobile entraîne les spectateurs dans le monde des paddocks, des cockpits et dans la vie des pilotes, de leurs équipes et de leurs écuries d’appartenance.

Durant la première saison, les évènements relatés dans la série se limitaient aux petites écuries, faute de droits. Voyant le succès grandissant, les grandes écuries comme Ferrari et Mercedes Grand Prix approuvent finalement l’incursion des caméras de Netflix au cœur des préparatifs.

Lors de la 1re saison, la série se focalise sur le championnat de 2018. Pour la saison 2, elle couvre le championnat de 2019 avec les autorisations de droit à l’image nécessaires pour suivre les écuries favorites. La troisième saison qui sort en 2021 couvre la saison 2020, dont le 9e épisode propose les images inédites de l’accident de Romain Grosjean à Bahreïn.

5. NASCAR Racers (1999)

Produite par Saban Entertainment, NASCAR Racers est une série télévisée d’animation américaine. Elle présente à l’écran deux équipes rivales de la course NASCAR : d’une part la Team Rexcor et d’autre part la Team Fastex. Les deux équipes s’affrontent alors dans la division NASCAR Unlimited, futuriste bien entendu. La série a été projetée sur Fox Kids de 1999 à 2001.

Pour cette réalisation animée, les concepteurs ont utilisé des animations 3D, ce qui s’est révélé un brin complexe pour les scènes de course sur les circuits futuristes. Les personnages quant à eux ont été réalisés en animation 2D traditionnelle.

6. Grand Prix (1966)

Réalisé par John Frankenheimer, le film américain Grand Prix est sorti en salle en 1966. Exclusivement consacré à la compétition F1, le film a été tourné au cours de la saison de 1966.

Véritable succès au box-office aux États-Unis, Grand Prix remporte 3 Oscars en 1967 :

  • Meilleur mixage de son.
  • Meilleur montage.
  • Meilleur montage de son.

7. McLaren, l’homme derrière la légende (2017)

Symbole de luxe, d’excellence et surtout de course automobile, McLaren n’est pas seulement le nom d’une belle voiture de sport. Effectivement, il y a avant tout l’homme, un jeune néo-zélandais devenu un champion de Formule 1, un héros.

En dépit d’un destin tragique, l’héritage de Bruce McLaren donne encore aujourd’hui envie d’en connaître davantage sur la marque, mais aussi et surtout l’histoire de la course automobile et l’ingénierie mécanique qui ne cesse d’évoluer. McLaren, l’homme derrière la légende est un film de voiture retraçant l’histoire d’un pilote aux origines modestes, qui prouve que le goût du challenge reste le meilleur moteur sur le circuit pour prendre la route vers le succès.

Partager cet article