Oubliez la GT, optez pour le stage de pilotage en Monoplace !

GT versus monoplace
Oubliez la GT, optez pour le stage de pilotage en Monoplace !

Fini la GT… Passez à la vitesse supérieure !

Le business des stages de pilotage est florissant depuis ces 10 dernières années. Le nombre des écoles de pilotage en tout genre a explosé et c’est aujourd’hui très facile de trouver un stage de pilotage automobile près de chez vous. Cependant, il vous faut être vigilant dans le choix de celui-ci pour un rapport qualité/prix irréprochable.

Car si vous souhaitez passer une vraie journée de rêve, il est préférable de se diriger vers de vraies voitures de course plutôt que de réaliser quelques tours à bord d’une GT.

Un stage de pilotage en voiture GT telles que Porsche, Ferrari, Lamborghini est accessible à partir d’une centaine d’euros, vous permettant de repartir avec la satisfaction d’avoir conduit LA voiture de vos rêves … Mais, l’encadrement et la conduite reste très limités : au programme de ces journées :

Un court briefing de sécurité et quelques tours sur la piste où votre copilote (le moniteur), ne laisse que peu de marge de manœuvre dans votre technique de pilotage. En effet, il ne vous est pas possible de rouler à la vitesse de votre choix, laissant planer un sentiment de frustration une fois sortie de la voiture…. Ce type de stage de pilotage GT, s’apparentera beaucoup plus à une activité de loisirs et d’attraction qu’un véritable stage de pilotage. La présence d’un grand nombre de stagiaires, entre 200 et 300, ne vous permettra pas de faire mieux qu’un essai d’une voiture sportive sur un circuit. 

Si l’on souhaite aller au-delà, avoir une prestation personnalisée, du conseil, il existe une autre alternative : Le stage de pilotage en Formule Renault. Au kilomètre parcouru cela ne coûte pas forcément plus cher. 

Pourquoi choisir un stage en monoplace ?

Elles sont les plus anciennes écoles sur le marché du stage de pilotage. 

Tout comme les stages sur les voitures de sports, les écoles de pilotage monoplace existent partout en France mais sont moins nombreuses. 

Sur un tour de circuit, aucune marque de GT y compris les plus prestigieuses, ne sont capables d’égaler ou même de concurrencer la performance d’une monoplace. Tout à fait logique, la monoplace est la seule voiture pensée dès sa création et fabriquée pour n’atteindre qu’un seul objectif : la performance sur un circuit

Ces journées vous permettent de plonger au cœur de l’univers du sport automobile en pilotant de véritables voitures de courses mais qui sauront rester accessibles au plus grand nombre y compris aux plus novices.

La Formule Renault 2.0 est la monoplace qui a révélé plus de la moitié des pilotes F1 actuels,  Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Felippe Massa…

Sa philosophie de construction est similaire à la philosophie d’une Formule 1 catégorie reine de l’automobile : 

  • une coque 100% carbone: sécurité par sa solidité, performance par sa rigidité,
  • Rapport poids / performance exceptionnel : 490kg / 200ch / + de 250 km/h,
  • Pneumatiques slick Michelin de compétition, 
  • Boite de vitesse 6 rapports avec palettes au volant,
  • Aérodynamique affinée 

Le tout premier avantage d’une monoplace : par définition, il n’y a qu’une seule place. Vous serez le seul maître à bord. Un véritable briefing de 45 minutes réalisé par nos moniteurs agrées et de haut niveau, permettra à toutes et à tous d’appréhender et d’aborder les vraies techniques de pilotage spécifiques au circuit et à la Formule Renault.

Les écoles de pilotage en monoplace vous proposent une prestation clé en main, au plus près de l’esprit du sport automobile tout au long d’une journée. Généralement les écoles de pilotage vous fourniront l’équipement nécessaire pour vous plongez dans la peau d’un vrai pilote de course : combinaison, casque, gants, bottines de monoplace. 

Grâce aux stages de pilotage, vous vivrez une expérience unique, où se mêleront sensations fortes, adrénaline, vitesse… Vous aurez cette belle impression d’avoir pu approcher vos propres limites dans cette monoplace aux terribles performances. 

Gage de qualité et de pédagogie, est d’une part la qualité du matériel mis à votre disposition et d’autre part, le nombre de pilotes présents sur ces journées : environ une trentaine. (Contre 200 ou 300 pour un stage GT).

Chaque pilote est suivit par un de nos coachs et bénéficiera d’un débriefing personnalisé sur sa prestation. 

Où réserver son stage de pilotage ?

Il existe une large palette de revendeurs de stage de pilotage en Formule Renault, que l’on pourrait distinguer en 3 catégories :

  • Les revendeurs généralistes :  qui proposent de multiples activités sportives, de bien-être, d’aventures, gastronomiques….
  • Les revendeurs spécialisés : Tels que  Sport découverte (http://www.sport-decouverte.com) qui offrent quant à eux une gamme plus spécialisée sur les sports à sensation.Sport Découverte, partenaire officiel de M6 Turbo, propose l’ensemble de nos dates de stage mais aussi l’ensemble des formules que nous proposons (Découverte, Demi-journée et journée) : http://www.sport-decouverte.com/stage-pilotage-formule-renault-palette-au-volant-nogaro.htmlIl vous est également possible de réaliser un bon cadeau sans date et personnalisé valable 12 mois.
  • Les écoles de pilotage : On y distingue les écoles de GT comme Motorsport Academy, qui propose de conduire tout type de bolides de grande renommée ou les écoles de pilotage spécialisées dans les Formules Renault comme notre école de pilotage CD Sport, itinérante dans toute la France et proposant plus de 90 dates de stages par an.

Vous l’aurez compris, le stage de pilotage en monoplace est « le step » au-dessus des stages de pilotage GT classiques se rapprochant plus d’une attraction. Le stage de pilotage monoplace est un programme fort en sensations et en vitesse qui s’offre à chaque pilote quelque soit son niveau. 

Partager cet article