Quels sont les meilleurs circuits français ?

Meilleurs circuits de France
Quels sont les meilleurs circuits français ?

Les pistes en asphalte sont en nombre sur le territoire français, mais certains circuits semblent avoir marqué plus de point dans notre équipe. Cet article est évidemment, très subjectif, et peut-être que vous-même, avez une préférence pour un autre circuit.

Il n’empêche que les circuits français cités ci-dessus ont marqué l’histoire de l’automobile française et ont su asseoir leur réputation au fil des années. Alors quels sont les meilleurs circuits français selon le Team CD Sport ? Voici notre top 5 !

#1 Le circuit de Pau-Ville

À l’image du circuit de Monaco, le circuit de Pau-Ville est un circuit urbain et temporaire qui emprunte les rues de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Chaque année, le circuit de Pau-Ville accueille le Grand Prix de Pau et le Grand Prix de Pau Historique.

C’est en 1933 que l’histoire démarre et que le premier Grand Prix a lieu avec un tracé de 2,649km empruntant les rues de Pau. Après plusieurs aménagements, le circuit offre, aujourd’hui, un tracé de 2,760km. C’est un circuit très original avec des passages sublimes autour du parc de Beaumont, et de la fameuse statut Foch, endroit mythique du circuit. C’est également le dernier circuit URBAIN en France, non permanent, à accueillir des compétions FIA (Monaco n’étant pas la France). Ce circuit urbain est surtout très sinueux avec des passages délicats et d’importants changements de dénivellation.

Quelques infos en vrac :

  • C’est le seul circuit urbain de France à accueillir des courses automobiles modernes
  • La voie des stands n’est pas alignée avec la grille de départ (contrairement aux autres circuits)
  • Le circuit de Pau-Ville est un des plus courts circuits de courses internationales du monde

Si vous aimez l’automobile, le Grand Prix de Pau-Ville est à découvrir de toute urgence !

Grand Prix de Pau-Ville

#2 le circuit de Nîmes-Lédenon

Le circuit de Nîmes-Lédenon est un des circuits les plus techniques de France. La vigilance et la concentration sont à prévoir pour les pilotes souhaitant défier ce circuit mythique. Jean Alesi a, d’ailleurs, dit : «  Quand on sait rouler à Lédenon, on sait rouler partout ».

Situé en région Landguedoc-Roussillon, à 150km de Marseille, le circuit de Nîmes-Lédenon a été conçu grâce à la passion du couple Bondurand. Ce circuit de renom, dispose d’une piste principale de vitesse ainsi que deux autres pistes, ainsi qu’une piste de karting.

Quelques infos en vrac :

  • La piste principale est longue de 3,150km et propose une largeur de 9 à 12 mètres.
  • La piste tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • C’est un circuit à fort dénivelé puisque le point le plus bas est situé à 173,78 mètres et que le point le plus haut du circuit culmine à 208,20 mètres d’altitude.

L’homologation du circuit par la FFA en 1973 lui permet d’accueillir des compétitions automobiles de taille : la Coupe de France Promosport (motos), le Championnat de France Superbike (motos), le GT Tour (autos), le Championnat de France Endurance (motos), la Coupe de France des circuits (autos), le Festival de voitures historiques (autos), les Rencontres Peugeot Sport (autos), etc.

Le circuit de Nîmes-Lédenon

#3 Le circuit des 24h du Mans

On ne présente plus le circuit des 24h du Mans. Il fait partie de tous nos tops :

Le circuit des 24h du Mans avait donc entièrement sa place dans notre Top 5 des meilleurs circuits français. Il faut dire que ce circuit est un mythique parmi les mythes.

Conçu en 1923, le circuit du Mans est un circuit temporaire utilisé pour la plus célèbre course d’endurance : les 24h du Mans. Le circuit est également utilisé par les motos depuis 1977 avec de nombreuses victoires françaises à la clé. Dans les années 90, la Kawasaki ZXR du pilote, Adrien Morrilas, commençait déjà à s’imposer. Ces motos des années 1990, annonçaient déjà la suprématie de la marque Kawasaki pour les années à venir. Depuis 2010, Kawasaki s’est imposé à 5 reprises.

Du côté de l’automobile, les constructeurs automobiles se partagent les victoires même si Audi a régné sur la compétition de 2010 à 2014. Avant Peugeot s’était imposé en 2009 puis Porsche en 2015. Qui s’imposera en 2016 ?

Quelques infos en vrac :

  • La longueur du circuit est de 13,629km (le plus long de France)
  • Le meilleur tour a été réalisé par le pilote Neel Jani en Porsche 919 Hybrid en 2016
  • Les passages les plus célèbres de la piste sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Indianapolis, Arnage et Porsche et la ligne droite des Hunaudières

Tous les passionnés d’automobiles doivent vivre, au moins, une fois dans leur vie, cette course des 24h du Mans.

Le circuit des 24h du Mans

#4 Le circuit de Magny-Cours

Le circuit de Never Magny-Cours fait également partie des meilleurs circuits français. Ce circuit permanent est à découvrir dans la Nièvre près du village de Magny-cours. Le site comprend trois circuits : une piste Grand Prix, une piste club et une piste de karting.

Le Grand Prix de Formule 1 s’y est couru de 1991 à 2008 et les politiques tentent désespérément de faire revenir la compétition sur le circuit (en compétition avec le circuit de Paul-Ricard).

Quelques infos en vrac :

  • Le circuit a été conçu par Jean Bernigaud, maire de Magny-Cours, en 1959
  • Le site peut accueillir 139 112 spectateurs
  • Le tracé s’étale sur plus de 4,411km

À noter que le record de la piste est détenu par Fernando Alonso lorsqu’il courait pour l’écurie française : Renault F1 Team.

Le circuit de Magny-Cours est un circuit à essayer, au moins, une fois !

Le circuit de Magny-Cours

#5 Le circuit de Pau-Arnos

Moins connus que les circuits précédemment cités, le circuit de Pau-Arnos fait pourtant partie des références dans le milieu automobile. Situé dans la commune d’Arnos, à 23km de Pau, le circuit a fait peau neuve en 2008. La piste homologuée, Grade 3, propose désormais un nouveau revêtement et les stands sont aux normes FIA.

Le circuit propose deux atouts majeurs : une sécurité à toute épreuve pour les pilotes et une belle visibilité pour les spectateurs.

Quelques infos en vrac :

  • Le circuit s’étale sur 3,030km de long pour une largeur de 10 à 12 mètres
  • C’est une piste technique, vallonné et qui propose quelques virages en aveugle
  • CD Sport vous propose des stages en monoplace sur le circuit de Pau-Arnos, profitez-en !

Les amateurs de conduite sportive apprécieront ce circuit technique alliant courbes rapides et virages lents. De nombreuses courses autos et motos sont également à découvrir sur le circuit de Pau-Arnos : la Coupe de France des circuits (auto), la Coupe O3Z (moto), le Challenge France Espagne (moto), la Coupe de France Promosport (moto), le Festival historique Pau Arnos (auto), le Porsche Club (auto), le Superbike (moto), etc.

Le circuit de Pau-Arnos

Et vous quel est votre circuit préféré ? Quel est selon-vous le meilleur circuit de France ?

Partager cet article