Découvrir les nouveautés du Trophée Tourisme Endurance 2020

circuit course automobile
Découvrir les nouveautés du Trophée Tourisme Endurance 2020

Créé en 2009, le TTE (Trophée Tourisme Endurance) est un grand rendez-vous des amateurs de course automobile. Ce championnat national regroupe quatre catégories : le Trophée Berline, le Trophée Proto, le 1300 Mitjet et le Free Racing. Basée au Mans, l’organisation du TTE rassemble pilotes, professionnels du sport automobile, experts techniques et mécaniciens autour d’une même passion. La saison 2020, qui prévoyait des temps forts, sera malheureusement bouleversée.

TTE 2020 : les nouveautés pour le Trophée Tourisme Endurance

Le plateau Berline du TTE divisé en deux

Afin d’éviter de trop grandes différences de puissance dans les courses, deux plateaux composeront le Trophée Berline. Il s’agira de deux courses de 4 heures et de deux qualifications de 40 minutes. Le TTE Pirelli Challenge est réservé aux plus petites cylindrées. Ce sont les voitures des catégories T1 (y compris Peugeot 206/208), T2 (Mit jet 2.0L, Peugeot 207, etc.) et RSR (Clio Cup IV). Les voitures de course plus puissantes de catégories T3, T4, T5 et T6 pourront, elles, concourir sur le plateau TTE Pirelli Series. Il s’agit des berlines les plus performantes et des voitures de Grand Tourisme comme les GT4, des voitures coupe GT style Porsche Cup et 308 Racing Cup, mais également des modèles plus spécifiques comme les Mit jet 3.5L, Vortex GC10 et Light, ou encore Ligier JS2 R.

Les arrêts au stand en TTE sont interdits sous Safety Car en 2020

L’arrêt au stand en course pendant une période de Safety Car ou de Full Yellow est désormais interdit. La mesure était déjà appliquée sur plusieurs courses en 2019. Elle concernera désormais tous les meetings de la saison 2020.

Les pneumatiques limités pour les courses en TTE 2020

La limitation à six pneumatiques par course s’appliquait déjà aux Clio Cup III et IV. La réglementation ne changera donc pas en 2020. Mais toutes les autres voitures voient leur nombre de pneumatiques limité à 8 pour les essais qualificatifs et la course. Cette décision vise à prôner la beauté du sport avant tout. Les organisateurs ont en effet pris cette décision afin d’éviter une escalade des coûts, puisque certains concurrents n’hésitaient pas à mettre des pneus neufs à chaque ravitaillement afin d’effectuer un meilleur temps.

Le calendrier du TTE 2020 modifié avec le Covid-19

Suite à l’épidémie de Covid-19, les événements initialement prévus pour ce Trophée Tourisme Endurance 2020 sont bouleversés. La première manche du TTE 2020 sur le circuit du Val de Vienne prévue en avril a déjà été reportée suite à une décision commune des organisateurs et du circuit du Vigeant. Suite aux mesures nationales mises en place par le gouvernement, les organisateurs du TTE, comme tout le secteur du sport automobile, doivent s’adapter. La situation continuant d’évoluer, les dates sont encore susceptibles de changer. Le nouveau calendrier est encore sous réserve de validation par la Fédération française du sport automobile (FFSA).

Le calendrier 2020 du Trophée Tourisme Endurance, comprenant 9 manches au total, passe à 6 épreuves sur l’année 2020.

Épreuve reportée :

  • L’épreuve de Lédenon

Épreuves annulées :

  • L’épreuve de Navarra
  • L’épreuve de Albi
  • L’Anneau du Rhin

Épreuves maintenues sous réserve

  • 10, 11 et 12 juillet – Dijon ;
  • 28, 29 et 30 août – Le Vigeant ;
  • 25, 26 et 27 septembre – Nogaro
  • 9, 10 et 11 octobre – Lédenon. En plus des quatre catégories, le circuit accueillera également le plateau Superkart 250 ;
  • 23, 24 et 25 octobre – Magny-Cours ;
  • 13, 14 et 15 novembre – Le Mans.

Partager cet article