Combien existe t-il de circuits automobiles en France ?

Nombre de circuits automobile en France
Combien existe t-il de circuits automobiles en France ?

Il est très difficile de trouver un chiffre exact sur le nombre de circuits automobiles français. On est tout de même allé à la pêche aux informations. Il existerait donc plus d’une centaine de circuits de pilotage ouverts au public amateur et répartis sur l’ensemble de la France.

Il existe d’autres circuits, mais ces pistes sont réservées aux constructeurs automobiles et aux équipementiers qui réalisent des tests automobiles et technologiques. On compte également près de 400 pistes de karting en France.

Les circuits français se découpent en 3 grandes catégories :

  • Les circuits en asphalte
  • Les circuits de glace
  • Les circuits de terre

Les circuits en asphalte sont évidemment les plus longs et les plus nombreux. C’est d’ailleurs le circuit des 24h du Mans qui remporte la palme du circuit le plus long de France.

Les circuits en asphalte

On compte plus de 50 circuits en asphalte ouverts à la pratique du pilotage amateur. C’est-à-dire que des stages de pilotage y sont dispensés tout au long de l’année. Une vingtaine d’entre eux organise des compétitions. Deux circuits (celui de 24h du Mans et le circuit de Pau-Ville) sont temporaires et 34 circuits en asphalte sont approuvés par la FFSA.

L’asphalte est le nom donné au revêtement de la piste. C’est un mélange de bitume et de granulats. Le couple des deux donne un matériau dit « fermé », car il ne comporte pratiquement pas de vide.

Au départ, dans les années 1820, l’asphalte était utilisé comme revêtement pour les trottoirs de Paris et de Londres, mais très vite ce revêtement s’est imposé dans le milieu de l’automobile.

Aujourd’hui, les complexes autos parlent de piste en asphalte pour présenter leur circuit dédié à la pratique du pilotage en GT, en monoplace ou en moto.

Stage de pilotage en Monoplace

Stage de pilotage en monoplace made in CD Sport

Certains circuits français sont devenus mythiques dans le monde de l’automobile à commencer par le circuit des 24h du Mans. Le circuit de Magny-Cours est également réputé auprès du grand public. C’est l’un des rares circuits français à avoir accueilli une étape d’un Grand Prix de Formule 1, mais d’après les dernières déclarations de Bernie Ecclestone, on est encore loin d’un retour de la F1 sur le sol français…

Le Circuit Paul-Ricard également appelé le circuit du Castellet ferait pourtant un très bon candidat. En 2015, après de multiples travaux de modernisation, le circuit, en asphalte, du Castellet accueille de nouveau la course d’endurance motocycliste des 24h. Cet évènement attire près de 74 000 aficionados. Prochaine étape, le retour d’un Grand Prix de Formule 1 sur le circuit Paul-Ricard ? On l’espère en tout cas…

Les pistes de glace

Plusieurs écoles de pilotage se sont spécialisées dans la conduite sur glace. Les circuits sont évidemment moins nombreux qu’en asphalte et il existe une dizaine de circuits sur glace en France. On peut notamment citer la piste de Val Thorens, de Chambrousse ou la piste de l’Alpe d’Huez.

Le circuit de glace de Tignes est souvent perçu comme le plus long de France. Pourtant, la piste homologuée n’atteint que les 800 mètres de long, mais son aire d’évolution, elle, est impressionnante : 3000m². Ce terrain glacé permet un apprentissage sécurisé et ludique pour tous les amateurs de sensations fortes.

D’un point de vue de la longueur, c’est le circuit alpin de Flaine et le circuit glacé Abondance qui arrivent en tête avec 1200 mètres de piste. Le circuit glace Abondance dispose également d’une aire gigantesque de 10 000m² qui offre des conditions idéales pour les stages de pilotage sur glace tout public.

Circuit de glace de Serre Chevalier

Un autre circuit de Glace : le circuit de Serre Chevalier

Les circuits en terre

Les pistes en terre sont la 3ème grande catégorie des circuits en France. On y pratique le pilotage de type rallye. Et là encore, les circuits terre sont moins nombreux que les pistes en asphalte. On compte une quinzaine de circuits pour la pratique du stage de pilotage Rallye.

Le circuit de Lohéac en Îlle-et-Vilaine (35) est un des circuits rallye les plus réputés de France. Situé dans une commune 100% dédiée à l’automobile, cette piste de rallycross est le plus ancien circuit de France.

Circuit de Lohéac : Ken Block en action !

Ken Block sur le circuit de Lohéac – © Meltyxtrem.fr

En 2016, le 3 et 4 septembre prochain, le circuit de Lohéac accueillera la 8ème étape des Championnats du Monde de Rallycross. En attendant, vous pouvez toujours réserver votre date pour vous essayer sur cette piste en terre.

Vous pouvez également nous rejoindre sur l’un des 9 circuits en asphalte que nous proposons pour une journée de plaisir au volant d’une monoplace… À vous de choisir !

Partager cet article