Tout savoir sur la Porsche Cayman GT4 Clubsport

porsche-cayman-gt4-clubsport
Tout savoir sur la Porsche Cayman GT4 Clubsport

Le Porsche Cayman est un modèle de voiture sportive qui est produit depuis 2005 par le constructeur Allemand Porsche sur la base du Porsche Boxster. Au fils du temps ce modèle a été décliné en plusieurs versions : S, R, GTS, GT4, GT4 Clubsport.

Cette voiture d’exception a su se moderniser d’année en année en privilégiant soit la sportivité soit la performance.

Le modèle Porsche Cayman GT4 a été commercialisé comme alternative à la 911 devenue trop onéreuse et sophistiquée pour les puristes.

L’objectif de cette voiture est de recréer de véritables sensations de conduite sportive.

Parallèlement, la version Cayman GT4 Clubsport voit le jour, suite à la volonté du constructeur allemand de proposer une voiture prête à s’aligner en course.

porsche-cayman-gt4-clubsport

 

1/ Une GT4 Cayman destiné à la compétition

Le Cayman GT4 est la déclinaison la plus sportive du Cayman et le premier à disposer de l’appellation « GTx ».

Il a été présenté en mars 2015 au salon de l’automobile de Genève.

Le Cayman GT4 Clubsport a quant à lui été présenté au salon de l’automobile de Los Angeles en novembre 2015. Cette voiture monoplace, est destinée uniquement à la couse, elle n’est pas homologuée pour la route.

Porsche Cayman GT4

  • Moteur 6 cylindres à plat de 3.8 L
  • Puissance : 385ch / poids : 1340 kg
  • Rapport poids puissance : 3.48 / 0 à 100 km/h : 4.4 s
  • Vitesse maximale : 295 km/h

Le châssis, avec le train avant et les amortisseurs de la 911 GT3 a été rabaissé de 30 mm par rapport aux autres Cayman pour une utilisation sur circuit.

Le GT4 se démarque par un aileron fixé à l’arrière, monté sur des supports en aluminium et une sortie d’échappement centrale double.

La voiture dispose d’un gros moteur atmosphérique en position centrale, avec une boite manuelle du Cayman GTS dont les débattements ont été raccourcis.

Le GT4 a hérité du flat-6 3.8l de la 911 Carrera S.

Porsche Cayman GT4 Clubsport

Ce modèle est entièrement dédié aux circuits, il n’est pas homologué pour la route. La mécanique est très similaire à celle du GT4.

  • Moteur 6 cylindres à plat, repris du Cayman GT4
  • Puissance 385 ch / poids : 1300 kg

Ce qui différencie le GT4 du GT4 Clubsport est que le Clubsport est un véritable modèle de course.

Pour cela il est équipé de pneus slicks et d’un arceau de sécurité. Aussi, il est équipé d’une boite séquentielle PDK 6 pour des raisons d’efficacité.

Autre point de différentiation, le train avant du Clubsport est celui de la GT3 Cup alors que la GT4 a repris celui de la 911 GT3.

De plus, pour prétendre participer à des courses de haut niveau, la voiture GT4 Club Sport doit s’équiper d’un kit « Manthey-Racing » pour disposer de tout l’équipement de sécurité permettant de respecter la règlementation SRO.

Avec ce kit, la voiture gagne également en performance grâce à une suspension et un système de freinage plus développés et réglables.

Le GT4 Clubsport est aussi plus léger grâce à son capot et ses portes en carbone et ses vitres en polycarbonate.

Le kit « Manthey-Racing » comprend :

  • Barre antiroulis 911 Cup
  • Amortisseurs réglables ZSB
  • Disques d’écartement ATW
  • Capot avant en fibre de carbone
  • Portières latérales en fibre de carbone
  • Coussin IMPAXX sur portière pilote
  • Ecran d’ordinateur
  • Support de remplissage de réservoir
  • Ventilateur a double face
  • CAN Gateway
  • Kit volant
  • Extension de moyeu de volant
  • Gurney SRO d’aileron arrière 15 mm
  • Barre d’ajustement de balance de freinage

 

2/ Une voiture taillé pour le championnat dont le FFSA GT

Championnat VLN Allemagne

Il s’agit d’un championnat d’endurance sous le nom de Veranstaltergemeinschaft Langstreckenpokal Nurburgring. C’est un championnat d’endurance organisé depuis 1977 sur la Nordschleifr qui correspond à la boucle nord du Nurburgring. Les modèles utilisés sur ces courses sont des voitures de Tourisme ou de Grand Tourisme.

SRO GT4 Series

Crée en 1997, le championnat de France Grand Tourisme organisé par SRO Motorsports Group, comprend une Coupe Nord et une Coupe Sud avec 12 épreuves au total. Il est possible de participer soit à l’une soit à l‘autre ou bien aux deux.

Pour les saisons 2017, 2018 et 2019 la Fédération Française du Sport Automobile a mandaté Stéphane Ratel. Cette catégorie GT4 aligne des GT de constructeurs prestigieux, coupés de grandes séries et de productions limitées de petits constructeurs.

Pirelli GT3 Cup trophy USA

Le groupe « Competent Motorsport LLC » a été créé dans le but de mettre en avant les courses des modèles GT Porsche aux Etats-Unis.

De 2007 à 2011, leur engagement était d’être l’organisateur de la « Driver up USA racing series » avec le modèle Porsche 996 et 997 GT3.

En 2012, ils se sont associés à Porsche Motorsport en Amérique du Nord pour devenir une plateforme Porsche mondiale sous le nom de « Pirelli GT3 Cup Trophy USA ».

Depuis 2016, le championnat s’organise en 3 catégories : La « Diamond Class » qui comprend le Porsche 991 GT3 Cup, la « Platinum Class » avec le Porsche 997.2 GT3 Cup et la « Silver Class » avec le Porsche Cayman GT4 Cup.

Ce championnat comprend 8 courses sur l’ensemble du territoire américain avec une trentaine de voitures sur la grille de départ.

 

3/ CD sport spécialiste du stage de pilotage en monoplace ET Team de choc !

CD SPORT est une école de pilotage itinérante spécialisée dans la Formule Renault 2000.

Présente sur 9 circuits Français, elle est accessible au plus grand nombre, hommes, femmes, de tous âges qui souhaitent découvrir l’univers et les sensations du pilotage sur circuit en monoplace.

C’est un encadrement de qualité et de haut niveau qui est proposé grâce à son expertise dans le monde de la course automobile.

En effet, depuis plus de 20 ans, CD SPORT a parfaitement rempli son rôle de détection et de formation de jeunes talents tels que : Fred Mako (pilote officiel Porsche), Julien Canal, Anthony Ghéza, Julien Vidot, Philippe Dumas …

CD SPORT est aujourd’hui une entité reconnue avec son école de formation de jeunes pilotes et de gentleman driver.

Au fils des années, l’écurie s’est entourée des meilleurs mécaniciens, d’ingénieurs sortis tout droit des grandes écoles de mécanique.

Depuis 2011, le Team CD SPORT participe au championnat endurance proto VdeV, au volant de Norma M20 FC.

CD SPORT a connu à ce jour plus de 15 victoires et 2 titres dans cette catégorie.

En cette saison 2017, suite à un titre de champion des Coupes de France GT en 2004, l’écurie a décidé de participer au nouveau Championnat SRO GT4 Series et souhaite s’installer durablement dans le paysage du GT4.

Deux Porsche Cayman Clubsport GT4 sont en compétition cette saison, l’une composée de Mike Parisy et Gilles Vannelet, l’autre de Morgan Moullin Traffort et David Hallyday.

cdsport-ecole-de-pilotage

 

Le Porsche Cayman Clubsport GT4 dispose de tous les atouts nécessaires pour se faire une grande place dans le monde de la compétition automobile et plus précisément dans le paysage du GT4.

C’est un modèle entièrement dédié à la course automobile. Porsche a su tirer le meilleur de ses modèles pour proposer une voiture puissante, moderne et performante.

 

Partager cet article