Conduire une voiture de course : La formule Renault 2.0

formule-renault-2000
Conduire une voiture de course : La formule Renault 2.0

1/ Les différents types de voiture de course

 LA FORMULE 3 :

La catégorie Formule 3 a vu le jour en Grande-Bretagne peu de temps après la seconde guerre mondiale. Le but était de proposer un budget réduit aux pilotes qui souhaitaient rouler en compétition.

En 1958, elle est remplacée par la Formule Junior et sera remise sur les circuits en 1964.

La création du championnat GP3 Series en 2010, a généré une perte de popularité et d’intérêt autour de la Formule 3.

La première compétition Européenne de Formule 3 a eu lieu en 1975, baptisée sous le nom de « Coupe d’Europe de Formule 3 ».

De 1976 à 1984 : c’est l’âge d’or de la F3, avec pas moins de 10 courses sur le calendrier et ce jusqu’en 1984. De grand pilotes ont participé à ce championnat : Alain Prost, Riccardo Patrese, Jan Lammers …

formule-renault-3

 

LA FORMULE 2 :

Depuis son apparition en 1971, cette voiture de compétition est devenue incontournable pour tout jeune pilote qui souhaite accéder au sommet de la pyramide du sport auto.

La Formule France a vu le jour en 1968 suite aux volontés de la FFSA. Trois ans plus tard, le groupe Renault prend en main cette voiture et lui donne son nom.

En 1975, la discipline s’internationalise avec le Formula Renault Europe.

En 2000, de nombreuses modifications sont apportées à la monoplace, et elle devient la monoplace la plus vendue au monde.

De nouvelles versions sont conçues notamment en 2010 et 2013.

Elle a été développée dans le but de répondre à un cahier des charges précis :

  • Un coût de saison maitrisé
  • Une parfaite fiabilité
  • Un potentiel de performance permettant de révéler les meilleurs pilotes.

La FR 2.0 a la même philosophie de construction qu’une Formule 1 : Coque carbone, technologie de pointe avec palette au volant…

Elle possède un châssis Tatuus couplé à un moteur 2 litres issus des Renault Clio.

Avec ses 200 CV, elle peut accélérer de 0 à 100km/h en 4.85 secondes et freiner de 200km/h pour s’arrêter en 4.60 secondes.

On retrouve notamment ces monoplaces au championnat GP2, rebaptisé cette année « Championnat de Formule 2 » qui se compose de 22 courses, réparties en 11 manches du mois d’avril au mois de novembre.

 

La Formule 1 :

Colin Capman, ingénieur automobile britannique a souhaité appliquer les principes aérodynamiques sur une monoplace : ainsi en 1956 la première Formule 1 a vu le jour.

La F1 est une discipline automobile et catégorie reine de ce sport. Elle a une dimension mondiale et fait partie de ces sports très médiatisés.

Depuis 1958, et ce chaque année, un championnat mondial est organisé. La formule 1 est la vitrine technologique de l’industrie automobile.

L’ensemble des règlementations techniques et sportives sont réétudiées chaque année et sont très strictes sur :

  • Les dimensions de la voiture
  • La cylindrée des moteurs
  • Les mesures de sécurité pour garantir la sécurité des pilotes.

C’est pourquoi, ce sont les monoplaces qui répondent aux caractéristiques de la règlementation du championnat de f1 et portent le nom de Formule 1.

formule-1

 

2/ Conduire une véritable voiture de course

Piloter une monoplace, véritable voiture de course et référence en matière de pilotage, est une expérience unique. Les écoles spécialisées vous proposent de réaliser ce rêve et de ne plus être spectateur mais acteur au volant de cette voiture de compétition.

Prendre le volant d’une voiture telle que celle-ci requiert une certaine technique, totalement différente de notre conduite de tous les jours.

C’est pourquoi, les écoles de pilotage proposent un encadrement pédagogique professionnel afin de vous apprendre toutes les techniques et consignes indispensables pour prendre place dans une Formule Renault.

Chez CD SPORT, au minimum deux moniteurs professionnels et détenteurs du BPJEPS sont à votre disposition et vous proposent un briefing complet et technique en salle avant chaque stage.

Ils vous accompagnent également tout au long de votre journée, pour vos prodiguer les meilleurs conseils.

Une équipe technique est également présente pour vous assister et faire avec vous les derniers réglages avant le top départ à l’identique des stands de courses automobiles.

Car au-delà de l’envie de prendre de la vitesse et du plaisir sur un circuit, il faut être capable de maîtriser la monoplace.  

La légèreté, la puissance et l’absence de toute aide électronique change tout dans le pilotage d’une monoplace. En véritable voiture de course qui a formé les plus grands pilotes que l’on connait aujourd’hui, elle dispose d’un rapport poids/puissance bien supérieur à certaines GT d’exception !

A titre information, le rapport poids/puissance sert à calculer les performances d’une voiture, plus le rapport est faible plus la voiture est puissante.

Si l’on compare le rapport de certaines GT à celui de la monoplace, le résultat est sans appel :

  • La Porsche 911 GT3 RS : 2.8 kg/ch
  • La Ferrari 458 Spéciale : 2.4 kg/ch
  • La Formule Renault 2.0 : 2.4 kg/ch

Avec un poids de 480 kg pour 200 CV, la monoplace n’a rien à envier aux GT.

formule-renault-2000

 

3/ Bien choisir parmi les différentes formules proposées 

Notre école de pilotage CD SPORT, est une école de pilotage spécialisée dans les stages monoplace, avec la Formule Renault 2.0. Elle est à la fois itinérante, sur 9 circuits en France, mais aussi ouverte à tous et à toutes. De l’amateur au plus confirmé, du passionné de sport automobile à celui qui souhaite découvrir des sensations fortes, CD SPORT est là pour répondre à toutes vos envies.

C’est pourquoi, nous proposons quatre formules différentes pour une journée inoubliable : 

-Pour les petits budgets ou ceux qui ont envie d’une initiation au pilotage d’une voiture de course : la formule découverte ou demi-journée est faite pour vous.

De 7 à 9 tours soit 25 km de roulage sur le circuit de votre choix tel que Nogaro, Nîmes Lédenon, Pau Arnos …

Et de 12 à 14 tours de sensations extrêmes sur les plus beaux circuits de France. 

– Pour profiter pleinement et affiner votre technique nous vous proposons les stages 3 séries ou journée : 3 ou 4 séries de 6 à 7 tours vous attendent pour défier les pistes et leurs tracés d’exceptions.

Tout au long de votre journée vous serez plongé dans l’univers du sport automobile.

Quelle que soit la formule choisie, CD SPORT vous garantit une prestation clés en mains avec une équipe de professionnels à votre disposition et qui vous accompagneront tout au long de votre stage de pilotage en monoplace. Des conseils avisés vous seront apportés, une équipe technique sera présente pendant la durée de votre stage afin de vous préparer pour les derniers réglages avant le top départ.

stage-de-pilotage-formule-renault

 

La Formule Renault fait partie du paysage du sport automobile depuis de longues années. Elle s’est forgée un nom et apparaît comme l’étape indispensable pour tout pilote souhaitant accéder à la marche ultime de la Formule 1 ou pour devenir pilote professionnel et vivre de sa passion. 

Notre école de pilotage CD SPORT vous propose de piloter cette véritable voiture de course et de découvrir l’univers exceptionnel du sport automobile.

 

RÉSERVER VOTRE STAGE MONOPLACE

Partager cet article