De quelle manière apprendre le pilotage automobile ?

racing-car-260928_640
De quelle manière apprendre le pilotage automobile ?

Maîtriser sa voiture de sport ou vivre des sensations fortes au volant de belles voitures est à portée de main. L’apprentissage de la conduite automobile est ouvert à tous. À chacun de choisir l’option qui lui convient le mieux. Le stage de pilotage ou le baptême de piste est aussi une idée originale de cadeau anniversaire pour les amoureux de la course automobile.

Les simulateurs de conduite

Avant de prendre le volant d’une voiture de sport sur circuit auto, il est possible de tester le simulateur de pilotage, une course virtuelle en salle avec de vraies sensations de pilotage. Rallycross ou Formule 1, l’immersion est totale.

La puissance de ces simulateurs se ressent à merveille. Accélération, freinage brutal… le conducteur vit comme dans la réalité chaque sensation. Combinaison de pilote, casque de compétition et gants de course, vous pilotez en conditions réelles les bolides de votre choix en toute sécurité. Le simulateur est une excellente première approche pour les jeunes conducteurs, avant de se lancer sur l’asphalte d’un circuit.

Les stages de pilotage

Lors d’un stage de pilotage sur circuit, encadré par des professionnels, vous pourrez vibrer au volant de la plus belle voiture de vos rêves, de la Ferrari, à la Lamborghini avec la fameuse Gallardo ou la Huracan, en passant par la Porsche, l’Audi ou la Mc Laren. Les modèles les plus puissants se laissent découvrir.

Accompagné par des instructeurs spécialisés dans la conduite sur circuit, vous découvrez les différentes techniques de conduite : accélération, freinage, position des mains sur le volant, trajectoires… Selon les véhicules, plusieurs formules sont proposées : baptême, 3 tours, 6 tours, 10 tours, stage pilotage à la demi-journée ou à la journée complète sur circuit. Faire un stage de pilotage auto, c’est aussi découvrir les circuits les plus mythiques comme le Circuit du Mans, le circuit des Écuyers, Catalunya, l’Ouest Parisien, etc.

Il existe également le stage de pilotage monoplace pour une expérience vraiment unique. Du stage « découverte » à la session à la journée, ces stages de pilotage sont accessibles à tous les profils et tous les niveaux. Là encore, les formules s’adaptent aux envies de chacun. Chez CD Sport par exemple, numéro 1 du stage de pilotage en Monoplace en France, vous vous installez au volant de la Formule Renault 2.0 après un briefing sur les techniques de pilotage. Vous vous lancez pour 9 tours de pur plaisir, sur le circuit de Haute-Saintonge, Folembray ou le circuit du Laquais. Chacun peut devenir pilote automobile le temps d’une journée. Les amateurs pourront opter pour une formule plus fournie, jusqu’à 90 km de course.

Les trackdays

C’est une pratique qui vient directement des États-Unis et séduit de plus en plus les amateurs de bolides. Pendant les trackdays, ces journées circuits, les propriétaires de belles voitures louent la piste d’un circuit sur un temps donné et se retrouvent pour partager leur passion avec d’autres amateurs. Ces journées permettent de piloter sa propre voiture sur un circuit sécurisé afin de tester toutes les capacités et la puissance de ces voitures sportives. Les maîtres-mots restent le plaisir et la sécurité : plaisir, car il s’agit d’une journée de loisir et non de compétition ; et sécurité, car le trackday a lieu uniquement sur un circuit homologué et sécurisé pour la pratique du pilotage.

Pour satisfaire le plus grand nombre de passionnés, il existe plusieurs types de trackdays en France et en Europe : les roulages « open », c’est-à-dire libres ou les roulages par sessions. Les « Open pitlane », ces journées de roulage sont généralement ouvertes à différentes catégories de voitures : voitures GTI, berlines, voitures de compétition ou de collection, prototypes, monoplaces… avec un nombre limité de voitures. Avec le trackday par sessions, ou par séries, il est possible de faire rouler tous types de voitures, de la GT au prototype ou à la monoplace. Le rythme sur la piste est donc alterné, ce qui permet de faire des débriefings entre chaque session ou de partager un moment convivial avec les autres participants dans le paddock.

Les cours de pilotage automobile

Pour se perfectionner, rien de tel qu’un cours de conduite personnalisé. Le cours de pilotage s’adresse au passionné qui veut apprendre à mieux maîtriser sa propre voiture. Du stage pilotage Porsche sur circuit automobile au stage pilotage Ferrari, Maserati, Lotus Exige, BMW, Lamborghini, Alpine ou Renault Sport, ces approches à la fois théoriques et pratiques sont un vrai moment de coaching avec présentation du circuit, session de roulage sur piste et débriefing.

Il est également possible de se faire plaisir sur un autre bolide avec un cours particulier à la carte. Vous découvrez les merveilles d’un modèle de voiture sportive, de la Ford Mustang à l’Audi R8, auprès d’un moniteur expérimenté d’une école de pilotage.

Partager cet article