Comprendre l’importance des essais hivernaux en F1

circuit f1
Comprendre l’importance des essais hivernaux en F1

Chaque année, les pilotes de Formule 1 effectuent une coupure de 4 mois entre la dernière course de la saison N-1 et la reprise de la saison. Les choses sont quelque peu différentes en 2020 : les pilotes ont également été à l’arrêt du 13 mars au 5 juillet en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Comment sont organisés les essais hivernaux 2021 ? Quel est l’intérêt de ces essais ? Où se dérouleront-ils ? Comment y assister ? Nous faisons le point.

Organisation des essais hivernaux en Formule 1

Course privée organisée avec l’aide de Liberty Media (propriétaire de la F1) et de la FIA

Les essais hivernaux sont des tests ne faisant pas partie du Championnat du monde de Formule 1. Il s’agit d’essais privés, dirigés par l’instance dirigeante du sport. Ils sont organisés avec l’aide de la FIA et de Liberty Media. Cette course privée permet aux différentes équipes de tester leurs nouveaux monospaces et différentes pièces. Ces dernières, parfois interdites pendant la saison, ne sont pas toujours introduites sur les monoplaces pendant le championnat. Ces essais permettent principalement aux écuries d’être sous le feu des projecteurs et de capter l’attention des sponsors… Mais aussi de brouiller les pistes pour les autres écuries, en les faisant se focaliser sur une pièce testée. Ce genre de manœuvre laisse le temps aux équipes de développer tranquillement des pièces autorisées qui seront dévoilées lors du championnat.

Historiquement 8 jours de course

Les essais hivernaux 2021 sortent légèrement du cadre ordinaire. Habituellement, il s’agit de 2 fois 4 jours de courses répartis entre la mi-février et la mi-mars. Se déroulent alors entre 14 et 500 tours en fonction des pilotes et des problèmes techniques éventuels, ce qui représente en moyenne 2 500 km de course pour les plus endurants. En 2020, en raison de réductions budgétaires, les essais hivernaux de Formule 1 se sont déroulés en 6 tours et non en 8. En 2021, les essais seront divisés en deux sessions de trois jours.

Le circuit de Barcelone, grand favori des essais de F1

Les essais libres hivernaux ont toujours lieu à Barcelone. Le circuit de la ville présente de nombreux avantages. La météo y est généralement clémente, ce qui est indispensable pour les essais : les équipes doivent s’entraîner en conditions réelles. Elles doivent ainsi éviter les températures de pistes trop fraîches, qu’elles ne rencontreront pas pendant le Grand Prix. Il a été évoqué de réaliser les essais à Bahreïn, sur le circuit Sakhir, mais cela aurait engendré des coûts de déplacement importants pour les écuries. Ce n’est pas le cas avec le circuit espagnol qui, lui, se trouve à proximité de la majorité des grandes écuries européennes. Enfin, le circuit de Barcelone présente un tracé idéal, avec des virages à vitesse lente, moyenne et rapide.

Des essais pour tester et intégrer les nouveautés

Tester les innovations techniques et technologiques

La réglementation 2021 impose certaines modifications sur les monoplaces en plus de celles prévues initialement par les écuries (cf. McLaren et sa voiture modifiée pour le moteur Mercedes). Les nouvelles applications du règlement F1 en 2020 prévoient de nombreuses modifications des voitures de course : leur esthétique sera revue pour le spectacle, mais elles seront aussi plus compétitives. Les dépenses seront réduites (plafond fixé à 175 millions de dollars par équipe et par an). Le règlement prévoit également l’introduction de nouvelles pièces normalisées et la restriction du nombre de changements de composants autorisé pendant les courses.

Intégrer les nouveaux pilotes

Les essais hivernaux permettront aussi d’intégrer les nouveaux pilotes à leurs écuries. Cette année a en effet été marquée par de nombreux transferts annuels. Parmi les plus marquants, le remplacement de Vettel par Carlos Sainz chez Ferrari et l’arrivée de Daniel Ricciardo chez McLaren. De nouveaux transferts peuvent encore intervenir dans les prochaines semaines, avant le début des essais hivernaux pour la saison 2021.

Assister aux essais hivernaux en tant que visiteur

L’occasion pour les amateurs d’observer leurs pilotes et monoplaces préférés en conditions de test

Les essais hivernaux sont l’occasion pour les passionnés de courses de découvrir leurs pilotes préférés et leurs monoplaces en conditions de test. L’accès aux essais hivernaux est limité, mais il y a moins d’affluence qu’en contexte de course. Il est également possible d’accéder au paddock lors du pit lane walk, et pourquoi pas de rencontrer les pilotes. Dans tous les cas, c’est l’occasion de profiter d’une ambiance plus relaxante que lors des championnats et de voir les bolides de près.

Trouver des tickets

Il est possible de se procurer des tickets directement sur le site du circuit de Catalogne. Les billets d’entrée sont vendus une vingtaine d’euros l’unité pour une entrée simple, contre 200 euros ou plus pour une entrée comprenant la journée sur le paddock. Les enfants de moins de 6 ans bénéficient d’une entrée gratuite, tandis que les enfants de 6 à 15 ans peuvent profiter d’une réduction de 50 %. Ces réductions, valables en 2020, devraient être maintenues pour 2021, mais ce n’est pas certain.

Partager cet article