Force India : historique et palmarès de cette écurie

Article CD-Sport sur l'histoire de Force India et son palmares
Force India : historique et palmarès de cette écurie

Force India, ou Sahara Force India Formula One Team, est une écurie de Formule 1 ayant fait ses débuts en compétition de Formule 1 en 2008. Entre changements de nom, de propriétaire et résultats mitigés, l’écurie fait beaucoup parler dans le monde de la Formule 1. Quelle est l’histoire de l’écurie ? Quels pilotes ont roulé pour elle ? Quels résultats ont-ils obtenus ? Quel est son palmarès ? Nous avons fait le tour de ces questions pour vous.

L’historique de l’écurie Force India

Anciennement Spyker F1 Team, Force India est créée en 2007 suite au rachat de l’écurie par le docteur Vijay Mallya. Elle se lance dans la compétition en 2008. Les débuts sont difficiles : les deux monoplaces de l’écurie ne rapportent pas un seul point au cours des 18 courses de la saison, malgré une belle performance de Giancarlo Fisichella, qui est percuté et contraint à abandonner. Force India marque ses premiers points en 2009, grâce aux nouveaux moteurs Mercedes de ses monoplaces de Formule 1 et à des pilotes comme Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella. Les années qui suivent, Force Inda connaît un nombre important de changements de pilotes. Elle accueille di Resta, d’Hülkenberg ; connaît le départ et le retour de Sutil, l’arrivée de Pérez…

En 2018, Force India devient Racing Point Force India, car elle est placée en redressement judiciaire. Son propriétaire, Vijay Mallya est par ailleurs inculpé pour blanchiment d’argent et fraudes et menacé d’être extradé vers l’Inde. L’écurie est rachetée par le multimilliardaire canadien Lawrence Stroll et retrouve le budget d’une écurie de F1, lui permettant de continuer les championnats. Enfin, elle devient BWT Racing Point Formula One Team en 2020. La nouvelle structure conserve les primes accumulées sous son ancienne identité.

Les pilotes qui ont roulé en Formule 1 pour Force India

De nombreux pilotes ont roulé pour Force India. Voici leurs résultats obtenus lors des Grands Prix disputés :

  • Giancarlo Fisichella : 8 points inscrits sur 30 Grands Prix disputés.
  • Adrian Sutil : 123 points inscrits sur 92 Grands Prix disputés.
  • Paul di Resta : 121 points inscrits sur 58 Grands Prix disputés.
  • Nico Hülkenberg : 289 points inscrits sur 79 Grands Prix disputés.
  • Sergio Pérez : 378 points inscrits sur 92 Grands Prix disputés.
  • Esteban Ocon : 124 points inscrits sur 33 Grands Prix disputés.
  • Vitantonio Liuzzi : 21 points inscrits sur 24 Grands Prix disputés.

Le palmarès de Force India

Le bilan est mitigé pour Force India : en 203 grands prix disputés, l’écurie remporte seulement 6 podiums et 1 pole position. Ces résultats sont obtenus en 2014, lorsque Sergio Pérez obtient son premier podium depuis son Grand Prix en Belgique en 2009. Cette même année, Giancarlo Fisichella réalise, à la surprise générale, la première pole position de son écurie.

De grands changements vont intervenir pour les prochains championnats : en effet, Lawrence Stroll a engagé, le 10 septembre 2020, le prestigieux pilote Sebastian Vettel dont le contrat avec la Scuderia Ferrari n’a pas été renouvelé. Le quadruple champion du monde prendra la place de Sergio Pérez et concourra aux côtés de Lance Stroll. Force India qui était devenue BWT Racing Formula One Team en 2020 deviendra Aston Martin F1 Team en 2021.

Partager cet article