Team Building ou CE : Pensez au stage de pilotage

Organisez un Team Building Stage de Pilotage
Team Building ou CE : Pensez au stage de pilotage

D’origine anglaise, le mot « Team Building » signifie « construction d’équipe ». L’idée derrière ce terme un peu barbare est de souder vos équipes, vos employés pour faire avancer les projets de votre entreprise.

Le Huffingtonpost titrait d’ailleurs en 2014 : « C’est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité ». Alors pourquoi ne pas aller plus loin et offrir un incentive de haute voltige à vos collaborateurs.

Le stage de pilotage : une activité stimulante et originale

Les activités de type « Team Building » ne manquent pas et nombreuses sont les entreprises à en avoir fait leur business. Du cours de cuisine, à la chasse au trésor en passant par les défis créatifs et artistiques, les packs d’activités pour renforcer la cohésion de votre équipe sont à la mode.

Chez CD Sport aussi, nous avons fait le pari de proposer une journée atypique pour les entreprises en quête de sensations fortes. Laissez-vous tenter par le stage de pilotage pour vos séminaires professionnels ou pour une journée « Team Building ».

Un « Team Building » sportif pour vos équipes

Généralement, lors d’un stage de pilotage, tous les employés arrivent avec le même niveau. Les membres de votre entreprise se retrouvent alors sur un même pied d’égalité. Les langues se délient et les échanges sont souvent plus nombreux qu’à l’accoutumé entre deux services d’une même structure. Les stages de pilotage en Team Building laissent donc la place aux échanges et à la communication entre l’ensemble des participants. Ces stages sont accessibles à tous :

  • Femmes / hommes
  • Pilotes débutant / confirmés
  • De 18 à 77 ans

Un autre élément ressort régulièrement lors de ces journées pour entreprises. L’aspect sportif et de compétition qui se dégage de la piste permet de créer un esprit d’équipe très fort entre vos salariés. C’est un point essentiel et qui répond au principal objectif des entreprises.

Lors d’un stage, tous les pilotes portent la même tenue ce qui permet de casser les codes et les hiérarchies qui existent dans une entreprise. Cela favorise forcément l’échange entre les collaborateurs.

Justement quels sont les objectifs des « Team Building » ?

Il y a trois grands objectifs qui se dégagent lors de l’organisation d’un séminaire d’entreprise ou d’un « Team Building ».

Certaines entreprises vont organiser ce type d’évènements pour récompenser les meilleurs employés de leur structure (meilleur vendeur, par exemple). Le « Team Building » de récompense permet d’apporter un état d’esprit positif aux employés et renforce la cohésion d’équipe.

Les grosses entreprises s’orientent, aussi et parfois, vers le « Team Building » d’intégration. Après, un recrutement de taille, les nouveaux effectifs ne se connaissent pas forcément et les travaux de groupe en deviennent contre-productifs. Un « Team Building » d’intégration est idéal pour intégrer les codes de l’entreprise et permettre les premières présentations entre employés. Le stage de pilotage et l’esprit sportif qui s’y dégage est un événement parfaitement adapté pour répondre à ce type d’objectif.

Enfin, le dernier objectif possible est la gestion de crise. Suite à une restructuration de service ou après une vague de licenciements, les équipes ont besoin de retrouver un second souffle. Les événements ludiques et/ou physiques sont alors à privilégier.

Les avantages du stage de pilotage pour entreprise

Il est parfois difficile de choisir une activité adaptée aux problématiques de son entreprise dès lors qu’il s’agit d’organiser une journée de type « Team Building ». Le stage de pilotage n’est peut-être pas adapté à toutes les situations, mais cette activité a le mérite d’être originale et surprenante !

Pilotage Stage en etreprise

Les stages de pilotage pour entreprise ont de nombreux avantages (en tout cas chez CD Sport) :

  • Une prestation sur-mesure en fonction de vos objectifs de management
  • Choix du circuit et de la date du stage
  • Encadrement professionnel avec des pilotes confirmés
  • Une expérience unique et originale
  • Une activité permettant de créer un esprit de groupe très fort
  • Mise en compétition des salariés de votre entreprise

Contrairement à d’autres activités où l’on peut être juste spectateur, le stage de pilotage permet d’être acteur et de partager ses propres émotions / sensations avec les autres personnes qui nous entourent.

Et vous, qu’avez-vous prévu cette année pour satisfaire vos équipes et créer une cohésion de groupe au sein de votre établissement ? Les stages de pilotage sont également des cadeaux de charme pour les comités d’entreprise (CE). Pensez-y !

Partager cet article