Éclatez-vous sur les circuits, mais restez prudent sur la route

Rouler sur circuit ou sur route
Éclatez-vous sur les circuits, mais restez prudent sur la route

La vigilance est le maître-mot de la conduite, quelle soit sur circuit ou sur la route. Mais attention, lors de la conduite sur route, le respect du code est indispensable. Chaque usager doit adopter une conduite responsable. Il en va de votre sécurité et de celles des autres conducteurs.

Vitesse : quel impact sur notre perception de la route ?

Les limitations de vitesse sont fixées par le code de la route en fonction du comportement de l’individu et du véhicule.

  • La vitesse diminue le champ de vision du conducteur.
  • La vitesse entraîne une augmentation du temps de réaction et de la distance d’arrêt.
  • La vitesse est source de fatigue. Elle oblige au conducteur d’enregistrer un grand nombre d’informations en peu de temps.

Il est donc dans votre intérêt personnel de respecter les vitesses indiquées par les panneaux de signalisation. Ces vitesses n’ont pas été choisi au hasard, bien au contraire !

Vitesse : quel impact sur le permis de conduire ?

Sur la route, toutes les infractions pour excès de vitesse donnent lieu à un retrait de point : 1 point, 2 points, 3 points, 4 points voire 6 points peuvent être retirés du permis  de conduire (Pour plus d’infos).

En 2015, les radars ont enregistré plus de 13 millions de contraventions. La vitesse est à l’origine de 32 % des accidents mortels. (Source : Securite-routiere.gouv.fr)

Alors si vous avez soif de vitesse, pousser l’expérience sur circuit et non pas sur la route ! Mais attention, sur les circuits aussi il existe des règles de bonne conduite et de respect afin d’éviter tout accident. Un stage de pilotage est toujours précédé par un briefing de 45min où des moniteurs professionnels vous enseigneront quelques techniques de pilotage et vous informeront des consignes de sécurité à respecter.

La route : un espace partagé

La route est un espace partagé avec d’autres usagers : automobilistes, piétons, vélos ou bien encore transports en commun cohabitent. Sur un circuit, il y a, certes, moins de monde, mais le respect des autres pilotes est évidemment de rigueur !

Sur la route, chaque conducteur doit s’adapter aux conditions de circulation des uns et des autres et rester vigilant en permanence.

  • Respectez les piétons. : ne pas céder le passage aux piétons qui traversent sur un passage protégé est passible d’un retrait de 4 points ! C’est la même sanction qu’un refus de priorité à un autre véhicule.
  • Adaptez votre vitesse en fonction des zones traversées. En ville, de plus en plus de rues sont des zones à 30km/h.
  • Restez vigilant aux abords des arrêts de bus : des piétons peuvent surgir.
  • Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs et en tournant la tête qu’il n’y a pas d’autres usagers avant de descendre du véhicule. Pensez à la gêne que vous occasionnez et aux dangers que vous représentez en stationnement. Un stationnement gênant est passible d’une amende de 22 euros, par contre un stationnement dangereux entraînera le retrait de 3 points sur le permis du conducteur.

Ces types de conseils sont à retrouver dans lors stages de sensibilisation à la sécurité routière. Les stages automobiles sur circuit vous aideront également à mieux conduire sur la route. Ces journées vous aideront à développer votre regard, à adopter les meilleures techniques de freinage et les bons réflexes de pilote… Tout est fait pour maîtriser au mieux votre véhicule !

Partager cet article