Histoire, évolution techniques et performances de la McLaren MCL35

Article de CD-Sport sur l'histoire, évolutions techniques et performances de la McLaren MCL35
Histoire, évolution techniques et performances de la McLaren MCL35

En 2020, l’écurie McLaren est classée 3e constructeur automobile mondial en F1 après Mercedes, Ferrari et Red Bull, tandis qu’elle était 6ème au classement des constructeurs de F1 en 2018. Quelles sont les dernières actualités de la McLaren MCL35, la voiture de Formule 1 phare du constructeur ? Quels sont les pilotes ayant conduit ce bolide ? Quels sont les résultats de McLaren en 2020 ? Que nous prépare le constructeur pour la nouvelle saison 2021 ? CD Sport vous dit tout ce qu’il faut savoir.

L’écurie McLaren Racing présente la MCL35 en 2020

Construite par McLaren sous la direction du concepteur James Key, la McLaren MCL35 remplace la MCL34 (le monoplace de la saison 2019). Conçue à l’origine pour parcourir les pistes en 2020 uniquement, la voiture sera produite en version améliorée pour 2021. En effet, en raison de la pandémie actuelle, elle n’est apparue qu’au cours du Grand Prix d’Autriche 2020.. La nouvelle version, la MCL35M, est prometteuse : elle devrait présenter une meilleure tenue dans les virages.

Les évolutions de la MCL35 par rapport à la MCL34

Quelles sont les différences entre la MCL35 et la MCL34 ? L’écurie a procédé à des changements majeurs sur sa nouvelle monoplace, à savoir :

  • Des modifications de l’aileron de la voiture : l’aileron avant a été totalement revu. Son profil a été aplati, et présente une partie biseautée sur l’extérieur. Le flux d’air produit par l’aileron se dégage maintenant autour du pneu avant.
  • Un nez plus fin.
  • Un nouveau fond plat, plus incliné pour tirer avantage des dimensions plus importantes du diffuseur.
  • Des freins : la circulation de l’air autour du tambour est plus importante.
  • Des suspensions : elles ont été entièrement repensées pour incorporer les développements que l’équipe n’avait pas pu mettre en œuvre sur la MCL34.

Hélas, les changements ne seront pas aussi importants sur la nouvelle MCL35M de 2021. L’écurie n’a en effet pas de budget, et ne procédera qu’à des modifications mineures. Après être passée par un moteur Honda en 2015, puis Renault de 2018 à 2020, la McLaren35M retrouvera un moteur Mercedes (AMG High Performance Powertrains) pour la nouvelle saison. L’objectif de l’écurie est, vous l’avez compris, de réduire au maximum les coûts de l’écurie pour pallier les pertes survenues avec la Covid-19.

Les pilotes de Formule 1 McLaren

Plusieurs pilotes de sport automobile de renom se sont succédé chez McLaren :

  • 2020 : Carlos Sainz Jr. et Lando Norris ;
  • 2021 : Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Les résultats F1 McLaren en 2020

2020 fut une année compliquée pour le monde automobile. De nombreuses courses ont en effet été annulées. Ces circonstances n’ont pas empêché McLaren de briller. L’équipe F1 de McLaren est en 3e position en 2020, avec 202 points. C’est finalement Mercedes qui sort vainqueur avec la W11 qui remplaçait la Mercedes W10.

Vous connaissez maintenant la MCL35 et son palmarès. Il ne reste plus qu’à attendre la reprise des championnats pour découvrir quelles surprises nous réserve la nouvelle génération, la MCL35M. Quels sont vos pronostics pour l’écurie McLaren en 2021 ?

Partager cet article