Interview Laurent Cazenave, pilote professionnel et dirigeant d’entreprise

laurent cazenave
Interview Laurent Cazenave, pilote professionnel et dirigeant d’entreprise

Laurent est à la tête de CD Sport qu’il dirige depuis 20 ans. Il est aussi pilote professionnel. Un parcours original qui nous intéressait forcément. Avec le peu de temps qu’il avait, Laurent a bien voulu répondre à nos questions. Si vous souhaitez connaître sa voiture quotidienne ou sa plus belle course automobile, lisez la suite !

#1. Bonjour Laurent, pour une fois, c’est nous qui prenons les commandes. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, j’ai 40 ans. Je suis né à Pau et je vis à Pau avec ma petite famille.

laurent cazenave#2. Tu fais partie du Team CD Sport, mais depuis quand pratique-tu le sport automobile ? D’où t’es venue cette passion ?

Je pratique le karting depuis 1992 et je suis passé en sport auto en 1995. Depuis ce temps, j’ai couru tous les ans dans un championnat, sans année d’interruption.

Je ne sais pas vraiment d’où me vient cette passion, en tout cas pas de ma famille, mais le monde de la Formule 1 m’a toujours fait rêver depuis tout petit.

Certainement que la présence du grand prix de Pau dans ma ville natale n’y est pas pour rien.

#3. Qu’est-ce que tu préfères dans le pilotage ?

Je dirais la vitesse, l’adrénaline et quand on y arrive la satisfaction et le plaisir de réaliser un beau tour.

#4. D’ailleurs, quel est ton plus beau souvenir de course ?

J’en ai plusieurs, par ordre chronologique, ma victoire en Superproduction en 2001 sur le circuit de Magny-Cours, ma victoire au Master GT du Grand Prix de Pau en 2006, ma Victoire également au Grand Prix de Pau en WTCC en 2008. Et pour finir, ma victoire en SuperSerie sur le circuit de SPA Francorchamps en 2008. 

Laurent Cazenave - Pilote Automobile

#5. Parlons peu, mais parlons circuit. Quelles sont les pistes (en France et dans le monde) qui te procurent le plus d’émotion et pourquoi ?

Le circuit du Grand Prix de Pau, d’une part parce que c’est chez moi, mais aussi car un circuit en plein centre de la ville, c’est toujours magique.

Je pense aussi au circuit de SPA Francorchamps et Silverstone pour leurs tracés, leurs courbes et l’adrénaline que procure ces deux circuits.

#6. Quel est ton bolide de course favori ? Et dans la vie quotidienne, avec quelle voiture roules-tu ?

Sans hésitation ma voiture actuelle, la Mercedes AMG GT3. 

Personnellement, pour les longs déplacements, j’ai un BMW X3 et pour la vie quotidienne, notamment en ville, je conduis une vieille Austin mini. 

laurent cazenave

#7. « Pilote » n’est pas ton vrai métier. À côté, tu es surtout entrepreneur et co-dirigeant de CD Sport. Comment gères-tu ton quotidien ? C’est une course dans la course ?

Effectivement, cela demande quelques sacrifices… Je dois d’un côté me préparer et être au niveau de la course auto tel que les pilotes 100% pro présents sur les différentes courses et d’un autre côté, avec Claude Degremont, nous devons faire avancer une société qui compte une dizaine de salariés.

J’avoue donc que l’emploi du temps est bien chargé, et que les transitions et le switch entre les deux doit se faire de manière quasi immédiate.

#8. Quelles sont pour toi les grandes différences entre les stages « monoplace » et les stages « GT » ?

Les stages monoplaces sont de véritables stages de pilotage où l’on apprend la technique de pilotage au volant de véritables voitures de course et le temps de roulage et le nombre de kilomètres effectué y est important.

Les stages GT ne sont pas pour moi des stages à proprement parler mais des « essais » de voitures de prestige et de renommées sur circuit.

Ce n’est donc pas exactement la même chose à mon sens.

#9. Les débutants peuvent-ils participer aux stages proposés par CD Sport ?

Oui bien évidemment, 80% de nos stagiaires chaque année, sont débutants. Notre équipe de coachs est très pédagogue pour aider nos novices et nos plus réservés à être en confiance grâce à des instructions et des recommandations de grande qualité.

#10. Un dernier mot pour la fin ? Pourquoi devrait-on venir chez CD Sport plutôt que chez un autre acteur ?

En un mot c’est compliqué … (rires), les raisons sont multiples :

D’une part, la qualité et la performance de nos voitures, l’encadrement de coachs ultra-pédagogues toujours accompagné d’un suivi et d’une écoute personnalisée.

D’autre part, l’accessibilité, le temps de roulage et le nombre de kilomètres important sur des circuits de qualité.

Et pour finir, un accueil toujours chaleureux et conviviale par l’ensemble de l’équipe.

Partager cet article