La Formule E est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition propulsée par un moteur électrique. Elle est conçue pour participer au championnat de Formule E FIA depuis 2014.
L’objectif premier était de créer un championnat automobile « zéro émission de CO2 » avec des courses organisées dans les centres villes afin de séduire un plus large public et de proposer une course non polluante dont le bruit est également très réduit.
Certains constructeurs se sont lancés dans l’aventure, afin de proposer la première voiture de course 100% électrique.
Ce partenariat s’est organisé entre Spark Racin Technologie, qui a été en charge du design et de l’assemblage de l’ensemble des modèles en course, McLaren, concepteur du moteur, de la boite de vitesse et du système électronique.
Williams et Dallara ont mis au point les batteries et les châssis des voitures.
La boite de vitesse de la voiture a été réalisée par Hewland, et Renault Sport à fait la mise au point de la transmission électrique et l’encadrement de l’intégration des différents systèmes entre eux.
Un concentré de technologie dans une monoplace :
Depuis la saison 2015-2016, la Formule E est entrée dans une nouvelle dimension avec l’ouverture de la règlementation technique sur les groupes motopropulseurs. Cette libération permet aux différents constructeurs impliqués de travailler sur le moteur électrique, la boîte de vitesse et le système de refroidissement.
Cependant, chaque équipe dispose de la même monoplace fournie par Spark Racing technologie :
La Spark SRT01E
Formule E 2016-2017 : Présentation et nouveautés :
Spécificités du règlement de course de FE :
Les épreuves de Formule E se disputent généralement sur une seule journée. Cette année deux villes font exception : New York et Montréal qui accueilleront 2 journées de course.
La journée se compose de :
- 2 séances d’essais libres : la première de 45 minutes et la seconde de 30 minutes.
- Les qualifications s’en suivent et sont réparties en 4 groupes de 5 pilotes. Chaque pilote dispose de 10 minutes pour réaliser le meilleur temps.
- Le départ de course à 16 heure, heure locale. Durant cette course, les pilotes rentrent aux stands au moins une fois afin de changer de voiture. Ce changement étant dû au manque d’autonomie des monoplaces.
Chaque équipage comprend deux pilotes titulaires et 4 voitures. Les Team ont la possibilité de disposer de deux pilotes d’essais.
Les pilotes ont également la possibilité d’effectuer 10 journées d’essais privés : 6 avant de début de la saison, deux pendant la saison et deux à la fin du championnat.
Pour cette 3ème édition, dix écuries de huit pays différents sont sur la grille de départ. Ce championnat attire de plus en plus de constructeurs chaque année.
Pour cette saison deux nouveaux constructeurs :
- Jaguar Racing après 12 ans d’absence dans le monde de la F1, s’est associé à l’industriel High-tech Panasonic pour créer la I-type Panasonic Jaguar Racing.
- L’équipe Techeetah, intègre elle aussi le circuit cette saison après la reprise de l’écurie Japonaise Super Aguri.
Liste des dix écuries officielles engagées dans le championnat 2016-2017 :
- ABT Schaeffler Audi Sport (Allemagne)
- Andretti (Etats-Unis)
- Faraday Future Dragon Racing (Etats-Unis et Chine)
- DS Virgin Racing (France et Grande-Bretagne)
- Jaguar Racing (Grande-Bretagne)
- Mahindra Racing (Inde)
- Next EV TCR (Chine)
- Renault e.dams (France)
- Techeetah (Chine)
- Venturi (Monaco)
L’expansion de la formule E grâce à de nouvelles destinations :
Depuis septembre 2014 et la première course à Pékin, le calendrier des villes hôtes par la formule E est en constante évolution. Cette année est le renouvellement le plus important depuis le lancement de la Formule E avec 5 nouvelles destinations soit 60% de l’itinéraire du championnat.
Seules Berlin et Buenos Aires sont présentes depuis la première saison.
La saison 2016-2017 comprend donc 12 journées de course dans 10 villes différentes.
- 09 Octobre 2016: Hong Kong (Chine) = Tracé autour du port, longueur 1.86km
- 12 novembre 2016: Marrakech (Maroc) = premier Eprix sur le continent africain, sur le circuit de Moulay-El-Hassan, circuit permanent de 3 km.
- 18 février 2017: Buenos Aires (Argentine) = tracé dans le quartier de Puerto Madero sur près de 2.5 km.
- 01 avril 2017: Mexico City (Mexique) = sur le circuit permanent de Hermanos-Rodriguez d’une longueur de 2.1 km situé entre l’aéroport et le centre historique
- 13 mai 2017: Monaco = Situé sur la partie basse du Grand Prix de F1, il s’étend sur une longueur de 1.76km
- 20 mai 2017 : Paris (France) = circuit de 2 km autour de la tour Maubourg, des Invalides et de l’avenue de Tourville.
- 10 juin 2017 : Berlin (Allemagne) = la course aura lieu dans le quartier de Mitte, et s’étend sur près de 2 km entre Alexanderplatz et Strausberger Platz.
- 1er juillet 2017 : Bruxelles (Belgique) = cette course aura lieu près du célèbre Atonium.
- 15-16 juillet 2017: New York (Etats-Unis) = deux journées de course prévues dans la ville de New York, précisément à Brooklyn dans le quartier de Red Hook, qui offre une vue imprenable sur les gratte-ciels de Manhattan et la statue de la liberté. Tout ceci sur un tracé de 2km.
- 29–30 juillet 2017: Montréal (Canada) = Le dernier rendez-vous de la saison aura lieu sur les terres canadiennes dans la ville de Montréal au cœur du quartier latin de Ville-Marie.
Une nouvelle saison de Formule E qui s’annonce encore plus excitante que l’années précédente, et qui attire de plus en plus d’acteurs du monde du sport automobile. Toutes les nouveautés de cette saison promettent un spectacle haut en couleurs avec de nouvelles écuries, de nouveaux pilotes, un design de monoplace revu grâce au nouvel aileron avant et aux nouveaux pneus Michelin.
Nous avons hâte de suivre ce championnat qui a coup sûr, nous réserve de belles surprises !