Où retrouver les sensations d’une Formule 1 ?

Formule 1 : où retrouver les sensations ?
Où retrouver les sensations d’une Formule 1 ?

La saison bat son plein en Formule 1 et le prochain Grand Prix nous emmènera du côté du Canada à Montréal. La plus prestigieuse étape, celle du Grand Prix de Monaco, vient d’avoir lieu avec la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Daniel Ricciardo (Red Bull) et Sergio Perez (Force India). Le premier français, Romain Grosjean a fini la course en 13ème position. Ce Grand Prix de Monaco a été marqué par le vingtième anniversaire de la victoire d’Olivier Panis, dernier vainqueur Français en F1.

Toutes ces émotions, vous aimeriez les vivre à votre tour ? Qui n’a jamais rêvé de piloter un bolide de course et de retrouver les sensations d’une formule 1 et de la course automobile. Ce rêve pourrait devenir réalité ! Le stage de pilotage monoplace reste le meilleur moyen de s’immerger  dans l’univers de la course automobile et de découvrir les sensations de la F1, mais on a imaginé d’autres techniques… Suivez notre guide !

Les jeux vidéo : un début pour beaucoup d’entre vous !

La liste des jeux vidéo en sport automobile est impressionnante. Le premier jeu est sorti en 1974 sur la console ARC. Il s’agissait de Gran Trak 10, développé par l’éditeur Atari. Quarante ans plus tard, c’est la série « F1 20xx », développée par Codemasters, qui permet aux amateurs de jeux vidéo de retrouver les sensations de la F1 depuis leur canapé.

Malheureusement, le dernier en date, « F1 2015 » n’a pas fait l’unanimité auprès des joueurs comme le prouve ce test réalisé par un passionné sur Jeuxvideo.com. On est encore loin de vivre des émotions de course grâce aux jeux vidéo, et encore heureux, me direz-vous.

F1 2016 sur PC, PS4 et Xbox One

Pour les passionnés, sachez que F1 2016 est annoncé pour cet été sur PC, PS4 et Xbox One.

Les simulateurs F1 : une bonne occasion de se tester

Les simulateurs de F1 permettent à quiconque de s’essayer au volant d’une fausse voiture de course. C’est une sorte de jeux vidéo, grandeur nature, avec les pédales, le volant, le bruit et les visuels… On se rapproche plus des sensations de course qu’avec les jeux vidéo, mais ce n’est pas encore le Nirvana.

Simulateur F1 : sensations proches de la réalité

Simulateur F1 via © karting-spirit.com

La plupart des simulateurs F1 vous permettent de choisir un mode de course et le circuit. Vous pourrez ensuite, régler le pédalier, vous familiariser avec les boutons sur le volant et vous mettre en place dans les baquets. Les accélérations, le freinage, et la résistance au volant sont plutôt réalistes. C’est en tout cas, une bonne occasion de se tester en F1 avant notre troisième point qui arrive juste après…

Commencez par un stage en Formule Renault 2.0

Marre de suivre la F1 à la TV, vous souhaitez passer à l’étape supérieure ? Sachez, en tout cas, que les pilotes de Formule 1 sont nombreux à être passés par la Formule Renault 2000. Olivier Panis, Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton sont autant de grands champions qui ont fait leur arme du côté de la FR 2.0.

Formule Renault 2000 : sensations garanties !

Des sensations exceptionnelles au volant d’une monoplace FR 2.0

Ce bolide de course, doté d’une coque 100% carbone, a été imaginé et réalisé comme une Formule 1. Les stages « monoplace » en FR 2.0 sur une journée sont donc le meilleur moyen de débuter dans le milieu de la course automobile.

Et finissez par un stage en Formule 1

D’autres écoles de pilotage proposent des stages en Formule 1 sur circuit. Idéal pour réaliser son rêve d’enfant ! Prenez les commandes et jouez les pilotes de course, le temps d’un instant. La F1 n’est pas réservée à une élite et les stages sont accessibles à partir de 900€ environ. Ils sont évidemment, plus chers que les stages en formule 2.0, mais pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Formule 1 : Ford Cosworth

Stage Formule 1 en Ford Cosworth

Des moniteurs professionnels et disposant du BPJEPS seront présents pour assurer votre sécurité et surtout, pour vous donner quelques techniques de pilotage afin de maîtriser le véhicule et les trajectoires. Profitez des courbes sinueuses et des vitesses foudroyantes offertes par votre Formule 1. Vivez enfin de vraies émotions, celles de la Formule 1 !

Alors vous avez fait votre choix ? Plutôt jeux vidéo, simulateur F1, stage en FR 2.0 ou stage en F1 ?

Partager cet article