Quel est le poids d’une monoplace de Formule 1 ?

formule 1
Quel est le poids d’une monoplace de Formule 1 ?

Les voitures de courses automobiles de Formule 1 sont composées de technologies très pointues. Elles possèdent par conséquent de nombreux composants sous le capot, ces derniers présentant un poids plus ou moins élevé. Vous êtes-vous déjà demandé combien pèsent ces bêtes de course ? Ce qui dit la réglementation de la FIA à ce sujet ? Nous levons le voile sur le poids des Formule 1 dans ce nouvel article.

Un poids strictement encadré par la FIA

La FIA ou Fédération Internationale de l’Automobile impose des règles très strictes concernant le poids des Formule 1. Ce dernier, fixé à 746 kg en 2020, passera à 768 kg en 2021. Il faut savoir une chose : auparavant, le poids d’une Formule 1 incluait le poids du pilote de monoplace. La réglementation a évolué. Le poids des pilotes de courses automobiles n’est en effet plus pris en compte, afin d’éviter d’imposer des contraintes morphologiques aux conducteurs. La réglementation a également changé concernant le poids réglementaire des véhicules au fil du temps. Voici la chronologie du poids imposé pour les voitures de Formule 1 depuis 2013 jusqu’à maintenant :

  • 2013 : 642 kg (dernière année des V8) ;
  • 2014 : 691 kg (première année des V6 hybrides) ;
  • 2015 : 702 kg (ajustement pour la deuxième année hybride) ;
  • 2016 : 722 kg (ajustement pour la troisième année hybride) ;
  • 2017 : 728 kg (prend en compte les roues et les pneus plus larges) ;
  • 2018 : 734 kg (introduction du halo) ;
  • 2019 : 743 kg (80 kg pour le pilote et le baquet, correction du halo, nouvelle réglementation sur les ailerons, prise en compte du LED de l’aileron arrière) ;
  • 2020 : 746 kg (ajustement plus 1 kg pour le deuxième débitmètre de carburant, n’inclut plus le poids du pilote) ;
  • 2021 : 768 kg (nouvelle réglementation incluant des pièces standard devenues plus lourdes).

Comme vous pouvez le constater, la réglementation a progressivement évolué pour tenir compte des avancées technologiques. Le poids d’une Formule 1 a-t-il un impact sur ses performances ? Nous vous disons tout.

Pourquoi le poids est une notion stratégique en F1 ?

Le poids est un élément stratégique en Formule 1. Le rapport poids / puissance est en effet un facteur de performance, le poids ayant une incidence sur le point de vue physique. Les véhicules plus légers nécessitent moins de puissance pour pousser le véhicule. Cela permet une prise des virages plus facile, mais aussi une limitation de l’usure du monospace. Vous l’avez compris : le poids d’une Formule 1 est réglementé pour de nombreuses raisons. La limitation de poids n’est, en fin de compte, pas pénalisante pour les pilotes, un poids trop élevé pouvant nuire à leurs performances sur les circuits automobiles.

Ce texte vous a sans doute donné envie de vous mettre, l’espace de quelques heures, à la place d’un pilote de F1 pour goûter aux sensations ressenties lors des tours de piste. C’est tout à fait possible : nous vous proposons de participer à l’un de nos stages de pilotage et de prendre le contrôle d’une véritable voiture de course, sous l’œil attentif de professionnels encadrants expérimentés.

 

Partager cet article