Les influenceurs qu’est-ce que c’est ?
Un influenceur une personne compétente dans un domaine spécifique, dont la voix est capable d’influencer une communauté et de l’orienter vers une marque, un produit, un service ou une offre. Depuis quelques années, de plus en plus d’influenceurs se démarquent sur les réseaux sociaux et dans le monde automobile. CD SPORT a même travaillé avec certains d’entre eux. Dernièrement avec Ana On Air, une influenceuse dans le sport automobile.
Le sport automobile qu’est-ce que cela signifie ?
La course automobile est un sport où des pilotes s’affrontent au volant d’automobiles, dans un cadre règlementé par une fédération. Il existe alors différentes disciplines, différentes voitures, différents types de course. Toutes les disciplines peuvent se faire sur route, circuit, piste, ou dans l’off-road (désert, forêt…).
Les plus connues sont la F1, le karting, le championnat endurance avec les 24H du Mans, l’IndyCar avec les 500 Miles d’Indianapolis, le Rallye avec le Dakar, la NASCAR ou encore le GT où CD SPORT concourt avec le GT4 France FFSA.
La naissance du sport automobile en France est due grâce aux fondateurs de l’ACF (Automobile Club de France), fondé en 1895. Elle encadrera la Coupe automobile Gordon Bennett en 1900, créant un parcours entre Paris et Lyon, qui offrira un succès à un Français : Henri Fournier.
Le premier Grand Prix en France verra le jour dans le Sud-Ouest, dans la ville de Pau, où la première édition du Grand Prix de Pau a vu le jour en 1901.
La rencontre des deux mondes
Si aujourd’hui une collaboration est possible, c’est avant tout grâce à la plateforme de streaming la plus connue au monde : Netflix.
En effet, avec leur série « Drive To Survive », Netflix a apporté une fraîcheur au sport automobile, et plus particulièrement à la Formule 1. Un engouement s’est produit à la suite de cette série, et au confinement dû au Covid 19.
Un premier mix est fait avec une autre plateforme de streaming mais cette fois-ci une plateforme en live : Twitch.
De gros streamers comme Gotaga, Squeezie, Doigby et de grands sportifs comme Esteban Ocon, Charles Leclerc, Thibault Courtois, Lando Norris… ont apporté une nouvelle vague de fans à ce sport qui perdait de l’audience. N’oublions pas que dans ces streamers, beaucoup d’entre eux apportait déjà énormément de visibilité pour le sport auto : Depielo, Ana On air, Hydro, Maxou le pilote, Bigood qui ont toujours proposé du contenu de qualité sur leurs chaînes respectives, sur des jeux de sports automobiles.
Suite à cette vague médiatique entre le mélange de Netflix et Twitch, de plus en plus de personnes se sont intéressées au sport automobile. Et c’est vraiment en 2020, que le YouTube game et le Twitch game ont eu un impact sur ce sport mécanique.
Gotaga, a en effet réalisé des vidéos avec Tony Parker & Giannis Antetokounmpo, deux stars mondiales du basketball. Mais ce n’est pas fini : peu de temps après, c’est avec Charles Leclerc et Tony Parker qu’il réalisera du contenu. Puis d’autres courses virtuelles se feront sur cette année 2020 avec des stars comme mentionnées avant.
Mais c’est en 2021, que Gotaga met un pied dans le monde du sport automobile, avec la « Gotaga Shift Race ». C’est un concept totalement inédit en France : un tournoi de pré-sélection sera organisé sur toute la saison et le jeu F1 2020 afin de retenir les 20 meilleurs pilotes de France. Mais une fois les 20 pilotes réunis, ils se retrouveront sur la grille de départ du circuit du Paul Ricard, avec des simulateurs installés afin de faire le round final sur place au circuit directement.
Une organisation monstrueuse qui donne un évènement de qualité. Voici le premier « crossover » entre le monde des influenceurs et le sport automobile.
Le plus gros évènement réalisé en France
Mais l’évènement qui fut l’un des plus gros évènements planétaires est celui réalisé par Squeezie : Le Grand Prix Explorer. Le principe est simple : 22 influenceurs se réunissent sur le circuit Bugatti du Mans, afin d’effectuer un Grand Prix de F4. Un projet totalement fou, mais qui a été suivi internationalement.
22 pilotes, 11 équipes. Ils participeront à des séances d’essai et des briefing coachings organisé par la FFSA Academy au Mans.
L’évènement se déroulera sur une journée :
- Séance d’essai le matin
- Q1
- Q2
- Q3
- Course
Ils sont en condition réelle, mais avec des temps plus réduits. La course prend le départ et c’est finalement Sylvain Levy de la chaîne Vilebrequin qui remporte la course juste devant Pierre-Olivier Valette appelé Depielo.
Cet évènement est comme un vrai GP. 40 000 places vendues, et plus du million de spectateurs suivaient le live sur Twitch. En cumulé, on compte plus de 12.5 millions de téléspectateurs sur la plateforme Twitch. C’est bien ça ce qui est choquant. Une visibilité beaucoup plus importante qu’un GP de F1, avec des pilotes absolument pas professionnels, mais une réussite hors du commun.
Un seul mot à dire : Bravo Lucas Hauchard (Squeezie).
Réaliser des stages de pilotage en France est possible grâce à des écoles de pilotage comme CD SPORT, qui propose des stages de pilotage en Formule Renault 2.0.
Alors n’hésitez plus, et lancez-vous dans les stages de pilotage monoplace, et défiez vos sensations !