Interview Bruno – BMC 13 – simulateur automobile

porsche-cayman
Interview Bruno – BMC 13 – simulateur automobile

Bonjour Bruno, pourrais-tu dans un premier temps te présenter ?

Depuis les années 2000, je participe à des courses virtuelles qui se font en réseau, sur internet avec des courses nationales et internationales : GT Challenge, Pro Racer…

Actuellement, je suis chez Passion Méca, groupe d’amis avec qui nous avons créé le championnat FRENCH TOUR CUP. C’est un championnat qui se dispute tous les vendredis et dimanches soir en ligne. Il est possible de participer au championnat sur 4 types de véhicules :

  • La TATTUS 2.0
  • La Norma M20 FC
  • La CLIO 4 cup
  • La GT4 avec Porsche Cayman et Maserati.

Les courses se font sur les plus beaux circuits français : circuit Paul Ricard, Magny-Cours, Dijon, Val de Vienne, Pau Ville, Nogaro …

Parallèlement à ça, il y a 4 ans, je suis allé voir Laurent (Cazenave), qui est un ami depuis plus de 15 ans car mon souhait était de passer de la course virtuelle à la course réelle.

Laurent m’avait alors conseillé de me diriger vers le championnat Twin Cup, aux côtés de Benjamin Dias, Pole Position 81. J’ai participé à ma première course sur le circuit de Nogaro.

C’est un championnat que j’ai disputé pendant 3 saisons complètes, et que j’ai mis en pause cette année, pour me consacrer aux côtés de mon épouse, au développement de notre entreprise de simulateurs : BMC 13.

bmc13

BMC 13, qu’est-ce que c’est ?

bruno-marie-christinePour la petite histoire, BMC 13 a vu le jour en grande partie grâce aux très bons conseils de mon épouse. En effet, j’avais créé 2 ans auparavant la Twin Cup virtuelle, et elle m’a donné l’envie de voir plus grand et de monter notre propre société.

C’est pourquoi la société s’appelle BMC 13 – B pour l’initiale de mon prénom Bruno, MC pour les initiales du prénom de mon épouse Marie-Christine, et le chiffre 13, date de notre rencontre.

BMC 13 est donc une entreprise de location et de vente de simulateur automobile. Nous proposons une prestation sur mesure, en mettant à disposition des simulateurs personnalisés pour chaque client.

Nous disposons de 3 châssis : GT2, GT1 et monoplace et chacun est équipé d’un matériel bien spécifique en fonction de la demande.

Le châssis GT2 est un matériel semi-professionnel, avec une prise en main très rapide. Le Châssis GT1 quant à lui est un matériel plus poussé et assez technique.

Il est possible de piloter sur la voiture et le circuit de son choix : circuit français, circuit européen et même circuit mondial.

 

Que vas-tu présenter sur notre stand CD SPORT pour les coupes de pâques sur le circuit de Nogaro ?

Ce week-end, sur le stand CD SPORT, je vais proposer le châssis GT1. Il sera possible de piloter la Porsche Cayman GT4 du Team CD SPORT, et tout comme les pilotes, sur le mythique circuit de Nogaro.

Vitesse et sensations fortes seront au rendez-vous au volant de cette superbe GT4 que nous avons créée de toutes pièces, pour qu’elle soit la plus réaliste et la plus ressemblante possible que le modèle présent sur la course.

porsche-cayman

 

Pour toi, quels sont les avantages du pilotage virtuelle ?

Pour moi, l’avantage le plus significatif est que le pilotage virtuel permet d’étudier parfaitement les circuits, leurs tracés et leurs trajectoires et d’effectuer un travail approfondi avant de se rendre sur une course.

Pour vous donner un exemple, je fais régulièrement s’entrainer sur nos simulateurs, des pilotes du Legend Cars, du Mitjet ou du TCR, qui viennent 1 à 2 fois par semaine, faire 1 à 2h de roulage sur les circuits sur lesquels ils vont se rendre pour une course.

Aussi, actuellement, nous parrainons Antoine Morisset, pilote Legend Cars, qui a terminé sa saison 2017 à la troisième place du championnat. Sur les 3 dernières courses de sa saison, il s’est auparavant entrainé sur nos simulateurs et a remporté chacune des 3 dernières manches.

C’est vraiment un très bon outil de travail pour les pilotes professionnels, d’une part grâce à l’approche visuelle de la piste (courbes et trajectoires) et d’autre part grâce à la réalité des tracés virtuels qui sont à 95% identiques aux circuits.

 

Tout le monde peut piloter sur un simulateur ?

Oui, je dirais que tout le monde peut piloter sur simulateur. Le seul désavantage se porte sur la tranche d’âge des plus jeunes.

En effet, les châssis et simulateurs sont à taille réelle, et très souvent, les enfants n’arrivent pas atteindre les pédales du simulateur.

Comme nous avons de plus en plus de demande, nous sommes en train d’étudier un châssis spécialement adapté à leurs côtes.

 

Pour quels événements peut-on utiliser tes services et à quel coût ?

Nous sommes tout d’abord une société mobile, nous nous déplaçons dans toute la France. Notre simulateur peut être utilisé lors :

  • De réceptions pour les CE
  • De réceptions professionnelles ou amateurs
  • D’anniversaire
  • De salons automobiles …

Le tarif de base pour une journée est d’environ 650€ HT, auquel il faut ajouter les frais de logistique et de transport en fonction de la localisation de l’évènement.

Pour toute prestation, un devis est effectué en amont.

 

Merci à toi Bruno pour cet entretien très enrichissant !

Pour toute demande il est possible de te contacter par mail ou par téléphone :

Tel : 06 35 33 53 82 / mail : contact@bmc13.com

Toute ton actualité et tes produits sont aussi disponibles sur ton site internet et ta page facebook :

Site internet : www.bmc13.com

Page facebook : BMC 13 driving simulator

Partager cet article