Retrouvez dans cet article tout l’impact économique des sports mécaniques en France. Nous allons voir que cette filière sportive possède beaucoup d’avantages. Tout d’abord son économie solide mais également son innovation perpétuelle.
Une filière économique et sportive majeure en France
Les sports mécaniques font partie de l’excellence française. Grâce à ces derniers, 13 500 emplois directs ou indirects sont préservés. Il existe divers domaines en lien avec les sports mécaniques : le domaine industriel, le domaine commercial ou encore le domaine des services. Toutes ces ressources et compétences permettent de générer un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 2,3 milliards d’euros. Ce chiffre permet aux sports mécaniques d’être parmi les sports générant le plus de chiffre d’affaires. 233 millions d’euros vont dans les rentrées financières de l’Etat.
Les sports mécaniques permettent de créer un cercle vertueux. Celui-ci génère de l’économie pour le pays mais aussi une vie économique pour toutes les structures de cette filière. De plus, il entretient un savoir-faire français. En effet, des infrastructures de qualité ont vu le jour grâce à des personnes qualifiées sortant d’un enseignement d’excellence.
Pour illustrer tous les propos dit précédemment, prenons l’exemple de CD SPORT. Notre école de pilotage itinérante se déplace sur 8 circuits en France. Le circuit de Nogaro, La Ferté Gaucher, le Laquais et bien d’autres qui sont des circuits de qualité et ayant des infrastructures de qualité. De plus, nos moniteurs sont diplômés et issus du domaine professionnel de la course. Nos mécaniciens sont également issus de ce monde professionnel et possèdent un savoir-faire sur les monoplaces qu’on leur a enseigné via des établissements issus du monde des sports mécaniques. Notre personnel qui n’est pas sur le terrain mais dans les bureaux exerce leurs différents métiers grâce à leur savoir-faire qui proviennent d’un enseignement de qualité. Toute cette équipe réunit des ressources et des compétences différentes provenant de domaine d’enseignement différent afin de faire prospérer l’entreprise et faire perdurer le sport mécanique et plus précisément le monde automobile en France.
Les sports mécaniques ancrés dans la vie des Français et des territoires
D’autres chiffres ne laissent pas indifférents. Chaque année c’est 1 600 clubs et associations repartis à travers toute la France qui organisent environ 2 300 épreuves dans chacune des 47 disciplines des sports mécaniques qui réunissent un total de 160 000 licenciés et 130 000 bénévoles. L’une des manifestation les plus populaires dans notre pays et qui rassemble plus de 300 000 spectateurs sur une semaine : les 24h du Mans. Cet évènement fêtera ces 100 ans en 2023. Les sports mécaniques sont importants en France car ils permettent de faire vivre des économies locaux comme une économie nationale.
Les circuits et lieux de pratique représentent 28% du chiffre d’affaires de la filière. Le territoire français compte plus d’un millier de lieux de pratique avec un nombre total de 2 800 emplois. Les grandes compétitions majeurs et mondiales comme les 24 Heures du Mans, Grand Prix de France F1 et Moto, Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, Rallye de France WRC, WRX Lohéac contribuent au rayonnement du territoire en France et à l’international. Au total, 1,4 Million de personnes assistent chaque année à ces évènements majeurs.
Une filière tournée vers l’innovation et l’avenir
L’innovation fait partie des grandes qualités de ces sports. Le Championnat du Monde de Formula E, l’hybridation de la F1 ou du WRC, le nouveau règlement du WEC (24 Heures du Mans) avec l’électrification ainsi que le lancement en 2019 de la Coupe du monde FIM MotoE et de la Coupe FIM de Trial-E. Toutes ces innovations permettent aux sports mécaniques de trouver des solutions et de limiter leur impact carbone. Elles permettent de rendre les sports mécaniques plus vert et de se tourner vers un avenir en faveur de l’écologie.
Comme nous avons pu le voir, l’économie des sports mécaniques est considérable. Ces derniers permettent de faire perdurer l’emploi et de créer diverses richesses. L’écologie et l’innovation font partie du présent et du futur des sports mécaniques. CD Sport s’est engagé dans l’environnement tout en continuant de pratiquer son activité.