La plus grande voiture du monde : du Guinness à l’épave

La plus grosse voiture du monde Article CD-Sport
La plus grande voiture du monde : du Guinness à l’épave

Après les films de course de voiture, nous revoilà avec un tout nouveau zoom qui se concentre sur la légendaire Cadillac Eldorado de 1976… Pourquoi elle ? Parce qu’il s’agit tout simplement de la plus longue voiture jamais construite au monde. De la naissance d’une légende au passage à l’état d’épave, la Caddy est désormais devenue un véritable objet d’art. Focus !

La plus grande voiture du monde : une Cadillac Eldorado de 1976

Cadillac Eldorado

Cadillac Eldorado

C’est au pays de la démesure que l’on retrouve bien sûr la plus longue voiture du monde : une Cadillac Eldorado 1976. Ce sont 26 roues qui supportent ce monstre totalisant une longueur de 100 pieds, soit 30,5 mètres. Elles sont propulsées par deux moteurs V8. Baptisée « American Dream », cette limousine est bien entendu entrée dans le livre du Guinness des records.

Construite dans les années 1990, cette Cadillac s’est démarquée par son aspect unique. Elle comporte en effet :

  • Un petit terrain de golf.
  • Une hélisurface qui permet à un hélicoptère d’atterrir sur la voiture.
  • Une piscine avec un tremplin.

C’est grâce à Jay Ohrberg qu’on peut aujourd’hui admirer cette voiture hors du commun. C’est d’ailleurs toujours grâce à lui que la Batmobile dans Batman (1992) ou encore la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur de 1985 ont vu le jour, deux voitures de film hors normes. Mieux encore, Jay Ohrberg était à l’origine de KITT, la célèbre voiture conduite par David Hasselhoff dans K2000.

Pour en revenir à la plus grande voiture, elle a ensuite été laissée à l’abandon.

La plus grande voiture laissée à l’abandon pendant de nombreuses années

En dépit de sa grande renommée au-delà des frontières américaines, cette voiture de légende a été laissée à l’abandon. A tel point qu’elle n’était plus qu’une épave.

Auparavant, cette Cadillac Eldorado était la propriété d’Autoseum. Il s’agit d’un établissement muséal situé dans l’État de New York. Pendant un certain temps, le centre d’enseignement avait projeté de la restaurer avec l’aide active de ses étudiants. Depuis, les plans d’une probable restauration se sont volatilisés.

Le propriétaire de Dezerland Park Car Museum, Michael Dezer, a alors décidé de la racheter dans l’objectif de la réparer.

Une potentielle renaissance de la plus grande voiture du monde ?

C’est en 2019 qu’un réel projet de restauration a débuté pour la Caddy. Pour cela, Michael Dezer a commencé à remplacer les pièces rouillées sur la Cadillac Eldorado 1976. La restauration de base va bon train et touche à sa fin à l’heure où l’on parle. On aurait pu déjà admirer à nouveau la plus longue limousine du monde en 2021 au parc Dezerland, mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement.

La restauration de la plus longue voiture au monde est presque terminée. Grâce à la vaccination, les frontières vont rouvrir. Elle ne bougera pas du parc d’ici là. Imaginons le passage de cette voiture dans un point de corde

Partager cet article