L’histoire de la première voiture

Première voiture de l'histoire, article par CD-Sport
L’histoire de la première voiture

Symbole d’autonomie, la voiture représente pour la société moderne le moyen de déplacement le plus utilisé sans user ses pieds. Mais qui a donc inventé la première voiture, et quelle est-elle ? Quelle est la toute première marque de voiture ? Focus sur l’histoire de la première voiture.

Qui a inventé la première voiture ?

C’est un Français, qui l’eût cru ? Joseph Cugnot est en effet l’inventeur de l’ancêtre de l’automobile. Son « fardier à vapeur » était alors mu par une simple chaudière à vapeur. À cette époque, son chariot à 3 roues roulait à 4 km/h. Cugnot ne pouvait pas savoir que plus deux siècles plus tard, son invention serait devenue un incontournable de la société du XXIe siècle.

L’Obéissante a vu le jour un siècle après, c’est une voiture également à vapeur inventée par Amédée Bollée. Celle-ci pouvait accueillir une douzaine de passagers.

Plus tard, ce fut au tour de l’allemand Karl Benz de créer son automobile propulsée par un moteur à explosion, fonctionnant au pétrole. Disposant d’une boîte de vitesse, ce tricycle atteignait la vitesse de 15 km/h. Tout comme l’invention de Cugnot, celle de Benz est également considérée comme la première voiture de l’histoire.

La différence majeure entre le moteur à explosion et celui à vapeur est l’efficacité de la combustion interne de la première. Grâce au mécanisme intérieur, les déperditions de chaleur sont réduites et améliorent ainsi le rendement pour un meilleur rapport poids/puissance. La combustion à vapeur représentait donc la meilleure technique de pilotage de l’époque.

Quand a été inventée la première voiture de l’histoire ?

Difficile de déterminer précisément qui des Français ou des Allemands ont été les premiers à inventer l’automobile.

Il est en revanche sûr que les années 1760 ont été le témoin de la fabuleuse invention signée Joseph Cugnot. C’était en 1769 avec la naissance du fardier à vapeur.

L’Obéissante de Bollée est apparue pour sa part en 1873.

Quant à Karl Benz, son moteur à explosion équipant son tricycle est sorti en 1886.

Quelle est la première marque de voiture au monde ?

Ford, l’un des plus grands constructeurs automobiles, a commencé à imposer l’industrialisation de la construction automobile au monde entier en 1908. Cependant, il faut rendre à César ce qui est à César, et à Peugeot ce qui est à Peugeot. Fondée en 1803, l’entreprise est née sous l’initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.

Point culture : Peugeot n’a pas toujours été un constructeur automobile. Effectivement, à ses débuts, il s’agissait d’abord d’un fabricant de scies, de moulins à café, de ressorts pour l’horlogerie et de bandes d’acier.

La marque s’est initialement concentrée sur la confection de vélos dans les années 1830, avant de devenir constructeur automobile en 1882. La première automobile signée Peugeot est d’ailleurs présentée à Paris lors de l’exposition universelle en 1889. En plus d’être une trois-roues, c’était aussi la première à être conduite dans les rues d’Italie en 1893. Commandée auprès de Peugeot en 1892 par le richissime industriel du textile Gaetano Rossi, la voiture est livrée à son domicile en 1893, au nord de la péninsule.

Partager cet article