Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est la Race Of Champions, compétition internationale mythique pour les fans de sport automobile.
Qu’est ce que c’est ?
La Race Of Champions (ROC) en français la course des champions, est une épreuve automobile, réalisée une fois par an depuis presque 40 ans. Elle rassemble les meilleurs pilotes au monde sur une saison. Créée à la fin des années 80, cette course est inventée par Michèle Mouton et Fredrik Johnson voulant rassembler initialement des pilotes de Rallye, mais qui se font rejoindre par tous les pilotes possibles aujourd’hui (moto, piste, endurance…).
La première édition aura lieu en France, dans la ville de Linas en 1988. Le premier vainqueur est un Finlandais : Juha Kankkunen, double champion du monde en titre à ce moment-là du WRC.
Le déroulement de la compétition
Le principe de cette course est vraiment intéressant : affronter deux pilotes en confrontation directe, sur une piste avec deux couloirs aux parcours différents, mais faisant la même distance. Par exemple, le pilote du couloir droit va passer sur un pont, alors que celui de gauche va passer à fond sous le pont. A la fin de son tour, le pilote de gauche passera sur le couloir droit et celui de droite sur le couloir gauche. C’est comme ça, qu’ils feront la même distance.
Initialement, il y avait un trophée : la trophée Henri-Toivonen, en hommage au grand pilote de Rallye Finlandais.
Mais depuis 1999, il y a également un trophée pour la meilleure nation appelé : coupe des nations.
Les champions
Comme vous vous en doutez, des champions depuis 1988, il y en a pleins. En effet, il y a 22 champions différents pour 32 éditions du ROC. Mais cocorico, ce sont nos français Sebastien Loeb et Didier Auriol qui détiennent le plus grand nombre de titre (4) !
Néanmoins, pour la coupe des nations, l’Allemagne écrase la concurrence avec 8 titres. Le duo Schumacher–Vettel a été sacré champion 6 fois d’affilé.
Quelques grands champions :
- Carlos Sainz
- Colin McRae
- Sébastien Loeb
- Heikki Kovalainen
- Romain Grosjean
- David Coulthard
- Juan Pablo Montoya
- Sebastian Vettel…
Pour ne citer qu’eux. Ce qui montre qu’il y a de l’intérêt pour cette grande compétition internationale.
Un avenir ?
La dernière et la prochaine compétition ont eu et auront lieu dans les pays nordiques. C’est pour cela que ces évènements se feront sur glace. Il y a néanmoins une volonté RSE à développer pour la ROC, prenant en compte l’environnement mais également l’aspect social.
En effet, ils continuent à aller vers la neutralité carbone, s’approchant au maximum de 0 pour 2023. Ils souhaitent amener des voitures électriques et hybrides.
Un carburant 100% bio éthanol sera utilisé pour les voitures thermiques.
Le site choisis pour le logement utilise à 95% des énergies durables.
L’utilisation de véhicules électriques et tout apport pour la construction des aéroports sera électrique et respectera le développement durable.
Les déchets seront triés et recyclés durant tout l’évènement.
Une égalité homme-femme est prévu pour l’engagement de personnel, sachant que 40% du personnel de la ROC sont des femmes.
Avec CD SPORT, vous roulerez également au bio carburant. Première école de pilotage en France à avoir franchi le cap, nos voitures sont équipées de ce carburant responsable depuis plus d’un an maintenant.
Alors n’hésitez plus, et commandez votre stage de pilotage en monoplace avec CD SPORT !