Nico Rosberg : le champion du monde de F1 annonce sa retraite

retraite-nico-rosberg-2016
Nico Rosberg : le champion du monde de F1 annonce sa retraite

A la surprise générale, le vendredi 02 décembre, peu avant la conférence de presse à Vienne, et seulement quelques jours après avoir été couronné champion du monde de F1, Nico Rosberg annonce sa retraite avec effet immédiat à l’âge de 31 ans

Dans un long post sur son compte Facebook, il annonce son retrait du monde automobile après avoir réalisé son unique objectif : devenir champion du monde. Epuisé des contraintes et des sacrifices de la Formule 1, il se retire.

En 25 ans de courses automobiles, mon rêve de toujours, mon seul et unique objectif, a toujours été d’être champion du monde de Formule 1. A travers des efforts, des sacrifices et des douleurs, cela a toujours été mon objectif. Et aujourd’hui c’est chose faite. Ma plus grande émotion maintenant est la profonde gratitude envers tous ce qui m’ont supporté afin que ce rêve devienne réalité.

nico-rosberg-champion-du-monde-2016

 

Une annonce choc et immédiate …

Il est le premier champion à se retirer après un titre mondial depuis le français Alain Prost en 1993.

Au sein de l’écurie Allemande, cette annonce a été brutale : ça m’a pris totalement par surprise. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé. a admis Toto Wolff

Quelques heures avant de l’annoncer, il nous l’a dit au téléphone, et je l’ai mal pris. Je ne m’y attendais pas, personnes chez Mercedes n’imaginait qu’il en avait assez de la F1. Sa décision nous laisse dans l’inconnue. Nous ne sommes pas prêts. a confié Niki Lauda.

Et pourtant Nico Rosberg se dit lassé par les sacrifices que demande le milieu de la F1, surtout depuis qu’il est devenu père. Pour lui, cette saison a été particulièrement éprouvante et envahissante pour sa famille, qui a tout mis de côté pour lui permettre de réaliser son rêve.

Depuis plusieurs semaines il songeait déjà à la retraite : Quand j’ai gagné à Suzuka, dès lors que le destin a été entre mes mains, la pression est montée et j’ai commencé à penser à prendre ma retraite si je devenais champion du monde. Dimanche matin à Abou Dhabi, je savais que ça pouvait être ma dernière course et ce sentiment était limpide dans ma tête avant le départ.

C’est donc un grand pilote qui tire sa révérence avec 10 années en F1.

 

La carrière de Nico Rosberg 

  • 11 saison de F1
  • 206 Grands prix disputés
  • 2 écuries : Williams et Mercedes
  • 23 victoires
  • 30 pole positions
  • 20 meilleurs tours en course
  • 57 podiums
  • 1 titre de champion du monde
  • 5 coéquipiers : Mark Webber, Alexandre Wurz, Kazuki Nakajima, Michael Schumacher et Lewis Hamilton

Nico Rosberg est le fils de Keijo Erik Rosberg, pilote automobile finlandais, champion du monde de F1 en 1982.

Il découvre le sport automobile très jeune, à l’âge de 10 ans en pratiquant le karting. Deux ans plus tard, il est sacré champion aux Etats-Unis dans cette discipline.

En 2000, il est sacré vice-champion d’Europe Formula A, derrière Lewis Hamilton.

En 2005, il remporte le championnat de GP2 séries et en mars 2006, il fait ses premiers pas en F1 lors du Grand Prix de Bahreïn au volant d’une Williams. Il terminera 4ème en réalisant le meilleur temps en course et passera ensuite quatre saisons au sein de l’écurie Williams.

C’est en 2010 qu’il s’engage chez Mercedes, avec pour coéquipier Michael Schumacher.

Il faudra attendre mars 2012 pour assister à sa première victoire en F1 lors du Grand Prix de Chine.

Depuis 2013, Lewis Hamilton est le nouvel équipier de Nico Rosberg.

A cheval sur les saisons 2015 et 2016, il remporte 7 victoires consécutives et égale ainsi Michael Schumacher.

La consécration de ce pilote est bel et bien en 2016, à l’issue du dernier Grand Prix à Abou Dhabi, où il est sacré champion du monde.

nico-rosberg-lewis-hamilton

Les pilotes de F1 surpris et impressionnés par son retrait

L’un des premiers à avoir réagi à cette annonce est Esteban Ocon qui pour sa part estime qu’il a fait le bon choix:  Il n’y a pas de meilleure façon de partir qu’au sommet, tu manqueras vraiment au paddock ! A bientôt Nico ! 

Le pilote Carlos Sainz de l’écurie Toro Rosso : Nico tu nous a vraiment surpris là… Grand champion, tu mérites du temps avec ta famille et de profiter de ton succès. 

Felipe Massa, qui a également pris sa retraite cette année le félicite Bravo à mon frère Nico Rosberg pour cette incroyable carrière. Tu es un champion ! Bienvenue dans la vie de retraité ! 

Le pilote Français Alain Prost qui s’était également retiré de la course après avoir été sacré champion du monde dit : C’est bien, c’est beau d’une certaine manière, de s’arrêter quand on est champion du monde. Je sais ce que c’est. Mais ce n’est pas toujours évident. Certains vont demander pourquoi. Il était en pleine force, en pleine forme. C’est peut-être un manque d’ambition parce que maintenant qu’il est champion, il n’a pas l’ambition d’aller plus loin. Chacun pourra porter un jugement. Je trouve ça plutôt courageux.

Quel pilote pour succéder à Nico Rosberg ?

Voilà un volant prestigieux qui s’ouvre aux pilotes de F1 ! Qui sera donc le pilote à la deuxième flèche d’argent ?

Plusieurs prétendants au baquet de Mercedes sont en liste, mais pour l’instant aucune information sur le successeur de Nico Rosberg.

Pour nous chez CD SPORT, nous pronostiquons Pascal Wherlein. Petite anecdote, s’il est titularisé chez Mercedes, Manor dispose d’un baquet disponible pour un jeune pilote sous contrat Mercedes.

Là aussi, grosse côte, nous parions sur Felix Rosenqvist, ancien équipier de Laurent Cazenave aux 24h de SPA.

Partager cet article