le Mondial de l’Automobile 2016 du 1er octobre au 16 octobre 2016

le Mondial de l’Automobile 2016 du 1er octobre au 16 octobre 2016

L’ouverture du Mondial de l’automobile 2016 aura lieu le samedi 1er octobre. Celui-ci est un rendez-vous à ne pas manquer pour les marques qui tous les deux ans, rivalisent de créativité pour impressionner leurs fans.

C’est l’occasion pour vous passionnés d’automobile de découvrir les dernières nouveautés, les modèles en avant-première, mais aussi les voitures luxueuses ou de sport et parfois même des pilotes de grand renom.

En 2014, 1.5 million de personnes se sont rendus aux portes de Versailles pour y découvrir plus de 100 véhicules en avant-première. Qu’en sera-t-il pour cette édition 2016 ?

Historique du Mondial de l’automobile 

historique du mondial de l'automobile

1898 : L’automobile Club de France crée la première « exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports »

1901 : près de 220 exposants sont réunis sur 6000 m2 : l’exposition a lieu dans ce qui sera le symbole du salon de l’automobile de Paris pendant 60 ans : Le Grand Palais.

1930 : au cours des années 30, les effets de la crise sont très présents, le salon n’aura pas lieu entre 1939 et 1945.

1950 : le salon se tient à la fois aux portes de Versailles et au grand palais. Cette année-là voit apparaître les premières animations des constructeurs.

1957 : Le rendez-vous parisien de l’automobile, se repend à l’international avec la venue d’une voiture japonaise : la prince skyline (aujourd’hui Nissan)

1988 : le terme « mondial de l’automobile » succède au « salon de l’automobile », illustrant le fait qu’il soit devenu le plus grand salon au monde en termes de visiteurs.

Les nouveautés et les constructeurs attendus sur le salon 

Le nouveau Peugeot 3008, Opel Ampera-e, Nouvelle Citroën C3, Renault Clio retravaillée, l’Audi Q2, Renault Scénic 4, le BMX X2 Sport Cross ou encore le Citroën CXperience nouveau concept du constructeur Citroën … un grand nombre de nouveauté seront à découvrir lors de ce salon.

Certains grands constructeurs font l’impasse sur ce rendez-vous … Ce sera notamment le cas de Ford, Mazda Ou encore Volvo. Du côté luxe, il se pourrait que Bentley, Lamborghini ou Rolls-Royce soient également absents. 

La liste des constructeurs présents : Abarth, Aixam, Alfa Romeo, American Car City, AMG, Audi, BMW, BOOM, Burby’s, Citroën, Dacia, Dangel, DS, Eagle, EasyMile, Ferrari, Fiat, GLM, Honda, Humvee, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Lexus, Ligier, Maserati, Mercedes-Benz, Microcar, Minauto, Mini, Mitsubishi, Moke, Nissan, Opel, Peugeot, PGO, Porsche, Renault, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen.

citroen cxperience concept 2016

Les animations prévues lors du salon 2016 

Exposition : « Moteur, L’automobile fait son cinéma »

Si vous êtes passionné des voitures mythiques du grand écran, cette exposition est faite pour vous !

Un vrai studio de cinéma a été reconstitué pour mettre en scène les voitures les plus connues du cinéma.

Au programme : courses poursuites, voitures de science-fiction, bolides des agents secrets…

Plongez-vous dans l’envers du décor le temps de votre visite dans cet espace.

mondial de l'automobile 2016

Le centre d’essais véhicules :

Grâce à son immense succès en 2014, le centre d’essais de véhicules électriques et hybrides est de retour avec de nouvelles évolutions. En partenariat avec EDF, vous aurez la possibilité de tester vous-même ces véhicules sur un parcours afin de vous faire votre propre opinion sur ces voitures du futur !

Valuers et commissaires-priseurs :

Les commissaires-priseurs internationaux de chez COYS vont tenir une vente exceptionnelle de voitures classiques et sportives le 08 octobre 2016 au sein du mondial de l’automobile.

ventes aux enchères salon de l'auto 2016

Rallye Jeunes FFSA :

Réitérée cette année par le comité de la FFSA, l’opération de détection de jeunes pilotes sera présente au salon de l’automobile du 1er au 16 octobre 2016.

Celle-ci a pour but de détecter les pilotes rallye de demain en offrant aux deux lauréats une dotation et la prise en charge du pilote pour six épreuves du championnat de France des rallye 2017 ainsi qu’un accompagnement complet sur une année.

Plan du mondial de l’automobile 2016

plan du mondial de l'auto

Les tarifs affichés pour cet événement sont : 

Entrée adulte : 16 euros

Entrée adulte + 1 jeune (10-25 ans) : 25 euros

Entrée adulte + 2 jeunes (10-25 ans) : 34 euros

Entrée enfant de moins de 10 ans : Gratuit

Petit clin d’œil CD SPORT : Nos deux pilotes Sébastien Dhouhailly  et Thomas Accary seront moniteurs et démonstrateurs pour différents constructeurs. 

Vidéo de présentation mondiale de l’automobile : 

 

Partager cet article