Jenson Button et Felipe Massa se retirent de la course automobile F1

jenson button et felipe Massa
Jenson Button et Felipe Massa se retirent de la course automobile F1

jenson Button / Felipe Massa

Jenson Button :

Jenson Alexander Lyons Button, est né le 19 janvier 1980 dans la ville de Frome. Présent sur le championnat depuis la saison 2000, il a été sacré champion du monde en 2009 et court depuis 2010 au sein de l’écurie Mc Laren Racing.

Jenson a débuté le karting a l’âge de huit ans et s’engage dans la compétition européenne en 1994.

Il accède grâce à son titre de champion d’Europe de karting, au monde du sport automobile en 1998.

Il réalise sa première saison en formule 1 dans l’écurie Williams en 2000 à l’âge de 20 ans.

C’est en 2009 que sa consécration à lieu au sein de la structure Brawn GP Formula One Team, où il est sacré champion du monde de F1 lors du grand prix du Brésil.

L’année suivante, il intègre l’écurie McLaren et obtient le titre de vice-champion du monde en 2011.

Cette année durant le grand prix d’Italie, il annonce une année sabbatique pour la saison 2017.

Une semi-retraite sportive pour l’année 2017 :

Le rôle à venir de Jenson Button devrait être un mélange de pilote d’essai et d’ambassadeur de l’écurie de Ro Dennis sous un contrat de deux ans.

Ron Dennis, confirme que Jenson va rester impliqué « avec un rôle central dans le développement de nos voitures, et disponible pour courir si les circonstances l’exigent ».

Il est possible qu’il soit de retour et de nouveau titulaire en 2018 à la fin de son contrat pour remplacer l’éventuel départ de Fernando Alonso.

Il sera remplacé par le prometteur pilote belge Stoffel Vandoorne pour l’année 2017.

Déclaration de Jenson Button :

Je suis énormément excité par mon nouveau rôle, qui est le résultat de nombreuses discussions avec Ron (Dennis, le patron de McLaren, ndlr). J’adore McLaren-Honda, je crois fermement en ce projet et je n’ai nullement l’intention de courir pour une autre équipe de Formule 1 un jour.Et juste pour être clair : je ne prends pas ma retraite ! Je reste sous contrat avec McLaren pour 2017 et 2018. Je participerai activement au développement de notre voiture de 2017 et je suis sûr que j’aurai l’occasion de la piloter à un moment donné.

297 courses disputées, 1 titre du champion du monde (2009), 15 victoires, 8 pole position, 8 meilleurs tours en course.

Felipe Massa :

Felipe Massa, est né le 25 avril 1981 à Sao Paolo au Brésil. Il débute très rapidement sa carrière en Karting, avant de passer la monoplace où il remporte le formule Chevrolet en 1999.

Il concourt par la suite en championnats européens en formule Renault 2.0 en 2000 puis en formule 3 en 2001.

C’est en 2002 qu’il fait ses débuts en formule 1 chez l’écurie Sauber.

En 2003, il commence son entrée dans l’écurie Ferrari en tant que pilote d’essai et l’intègre définitivement en 2006 au côté de Michael Schumacher.

Il subit en 2009 un grave accident durant les qualifications du grand prix de Hongrie en 2009 qui le peineront à retrouver le chemin de la victoire.

Depuis 2014, il court au sein de l’écurie Williams.

 

Une retraite définitive dès la fin de saison 2016 :

Après 14 saisons en formule 1, le pilote brésilien aujourd’hui âgé de 35 ans se retire de la course automobile. Ceci a été évoqué dans un communiqué de presse de l’écurie William.

Il disputera la dernière course de sa carrière en novembre sur le circuit de Abu Dhabi marquant au passage sa 250ème course.

J’ai tellement de souvenirs durant ces années, je dois remercier toutes les équipes dans lesquels j’ai évolué qui m’ont aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. Ma carrière a été mieux que ce que je n’aurais jamais pu imaginer, et je suis fier de ce que j’ai accompli. Ce sera un jour fort en émotions quand je terminerai ma carrière de Formule 1 lors de mon 250è départ en Grand Prix à Abu Dhabi. a-t-il commenté.

C’est ainsi qu’après 14 saison au plus haut niveau de la compétition automobile, il cède sa place mais nous ne connaissons toujours pas le nom de son remplaçant. Valtteri Bottas devrait garder sa place. Les noms de Felipe Nasr, connu pour avoir un budget important, et de Lance Stroll, pilote d’essais de l’équipe et actuel leader du championnat d’Europe de F3, sont évoqués.

250 courses disputées, 14 saisons en F1, 11 victoires et 41 podium et 1 titre de vise champion du monde en 2008.

Partager cet article