Le Grand Prix de France de F1 : un retour prévu pour 2018

grand-prix-f1-france
Le Grand Prix de France de F1 : un retour prévu pour 2018

Dix ans après sa dernière édition à Magny-Cours en juillet 2008, il semblerait que le grand prix de F1 soit sur le point de faire son retour en France.

En effet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la mairie de Toulon, le conseil départemental du Var et la Fédération Française du Sport Automobile ont réussi à remettre cette course sur le circuit du Castellet (Paul-Ricard).

f1-circuit-paul-ricard-2018

10 ans après …

A l’heure où l’on parle, nous ne savons pas si un accord a été trouvé avec le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, ou s’il s’agit d’un dépôt de candidature à l’accueil d’un Grand Prix F1.

L’annonce publique doit être faite ce lundi 05 décembre à L’Automobile Club de France, à Paris, lors d’une conférence de presse dont le thème est « l’avenir de la Formule 1 ».

Ce projet de retour d’un Grand Prix en France pour une durée de 5 ans, serait dû aux difficultés rencontrées par le Grand Prix Allemand à Hockenheim. Ce projet a été soutenu par Christian Estrosi, président de la région PACA, Eric Bouiller, team manager de l’écurie McLaren et par le président du circuit du Castellet Stéphane Clair.

Selon plusieurs sites spécialisés, le Grand Prix de France se déroulera sur le circuit Paul-Ricard, au début du mois de septembre juste après le Grand Prix de Belgique. Habituellement, cet événement avait lieu en France au début du mois de juillet.

Le circuit du Castellet a accueilli l’étape française durant plusieurs années entre 1971 et 1990 avant de se faire détrôner par le circuit de Magny-Cours dans les années 90.

20 millions d’euros …

Il s’agit du coût du plateau estimé en Europe, hors frais d’organisation, une somme important que le circuit de Magny-Cours avait eu du mal à éponger en 2008…

Cependant, seules les collectivités de la région PACA seraient impliquées financièrement dans ce projet.

La France au cœur de la F1 !

La France s’impose dans le cercle très fermé de la F1 grâce :

  • Au grand retour de l’écurie Renault dans le championnat.
  • 2 pilotes français un F1 : le prometteur Esteban OCON, jeune pilote de 19 ans titulaire chez Force India et le confirmé Romain GROSJEAN qui a signé cette année chez Haas F1 Team. Anoter que ces pilotes sont par la Formule Renault 2000 dans leurs carrières. 
  • Depuis 2014, Eric Bouiller est le team manager de la prestigieuse écurie McLaren.
  • Les pilotes prometteurs pour la F1 : Pierre Gasly actuel champion GP2 et champion d’Europe FR 2.0 en 2013, Charles Leclerc actuel champion en GP3 et Tom Dillmann. 

 

Les français vainqueurs d’un Grand Prix de F1 :

Depuis 1950, plusieurs pilotes français ont eu le privilège de monter sur la plus haute marche d’un podium en F1 :

  • Alain PROST: il est de loin le plus grand pilote de F1 Français et est le seul à avoir été sacré champion du monde.olivier-panis-monaco-f1-1996
  • Jacques LAFFITE: A trois reprises, il termine au pied du podium à la 4ème place en 1979, 1980 et 1981.
  • Jean-Pierre JABOUILLE: 2 victoires et deux podiums entre 1975 et 1981
  • René ARNOUX: a réalisé 12 saisons dans la discipline et a contribué à l’âge d’or français en F1 dans les années 80.
  • Maurice TRINTIGNANT: il est le premier Français à s’être imposé en F1 au Grand Prix de Monaco en 1955.
  • Patrick DEPAILLER: Pilote reconnu, il a remporté le Grand Prix de Monaco en 1978 et d’Espagne en 1979 avant de connaitre une fin tragique à l’âge de 35 ans lors des essais en Allemagne.
  • Jean-Pierre BELTOISE: A remporté l’épique Grand prix de Monaco en 1972, qui s’était déroulé sous des trombes d’eau.
  • Jean ALESI: Avec 32 podium au total, il n’est monté qu’une seule fois sur la plus haute marche en 1995 au Canada.
  • Olivier PANIS: A l’heure actuelle, il est le dernier pilote français à avoir remporté un Grand Prix de F1 à Monaco en 1996.

Tous les pilotes a l’exception de Trintignant, Depailler et Beltoise, sont passés par la Formule Renault 2000.

Nous avons hâte d’avoir la confirmation du retour du Grand Prx de F1 en France !! et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article