Stage monoplace vs stage de pilotage classique : quelles différences ?

Stage monoplace vs stage de pilotage classique : quelles différences ?

Vous connaissez sans aucun doute les stages de pilotage en voiture GT. Souvent proposés à des tarifs très intéressants, ils permettent aux amateurs de belles carrosseries d’effectuer quelques tours de circuit à bord d’une voiture de rêve.

Revers de la médaille : en raison du grand nombre de participants qu’ils attirent et de leur mode de fonctionnement restrictif, ces stages génèrent parfois plus de frustration qu’autre chose chez les passionnés qui s’attendaient à bien plus. Heureusement, il en va tout autrement avec les stages en monoplace !

Vous ne jouez plus dans la même catégorie

Qui a déjà eu l’occasion de mettre les mains à la fois sur le volant d’une voiture GT et celui d’une monoplace vous le dira : les deux ne jouent clairement pas dans la même catégorie !

Si effectuer quelques tours de circuit à bord d’une GT est une expérience qui réserve évidemment son lot de sensations fortes (difficile de le nier !), elle est pourtant loin d’égaler le plaisir ressenti avec une monoplace.

Et pour cause ! Avec sa coque en carbone, ses 200 ch et ses 4 cylindres de 16 soupapes, une Formule Renault 2.0 est capable d’avaler l’asphalte à une vitesse de pointe de 250 km/h.

Une voiture avant tout conçue pour la performance et la course sur circuit qui ne fait donc aucun compromis ! La performance d’une monoplace FR 2.0 est bien supérieure à n’importe quelles GT ou Super Car les plus prestigieuses.

stage de pilotage

Vous profitez d’un vrai coaching professionnel

Bien évidemment, on ne se lance pas sur la piste à bord d’un tel bolide sans un minimum de préparation ! Après 45 minutes de briefing en présence d’un moniteur professionnel, le pilote d’un jour est ensuite tout à fait en mesure d’appliquer les techniques de pilotage apprises, en toute sécurité.

Il a également l’occasion d’améliorer ses performances grâce aux conseils avisés fournis par son moniteur qui étudie en détail sa façon de conduire.

Bref, contrairement à un stage de pilotage classique où les pilotes défilent les uns après les autres comme dans un parc d’attractions, les stages en monoplace se concentrent en priorité sur la conduite et votre pilotage !

Vous êtes seul maître à bord

Par définition, il est impossible de monter à deux personnes dans une monoplace. Cela signifie une chose essentielle : aucun moniteur ne viendra brider votre plaisir, une fois assis dans l’habitacle ! Et c’est là aussi l’une des grandes différences avec les stages de pilotage classiques durant lesquels le conducteur est généralement accompagné pendant toute la durée de la conduite.

Dans une monoplace, vous ne pouvez compter que sur vos aptitudes personnelles pour battre le chrono !

Stage Pilotage Entreprise

Vous vivez des sensations uniques

Vitesse et liberté ; il n’en faut guère davantage pour obtenir un cocktail des plus explosifs ! Effectués sur des circuits de compétition comportant leurs lots de courbes, de lignes droites et de virages serrés, les stages en monoplace vous permettent de donner libre cours à vos aspirations de pilote.

Mais que les débutants se rassurent ! Il n’est nullement besoin d’être un pilote particulièrement expérimenté pour pouvoir réaliser son rêve ! En effet, les stages en monoplace sont progressifs et le nombre restreint de participants permet aux moniteurs d’apporter des conseils personnalisés à chacun, en fonction de leur niveau.

Partager cet article