Le monde du sport automobile ancré sur l’image masculine
Il ne faut pas se le cacher, quelque soit la compétition automobile de haut niveau, elle est principalement composée d’hommes, les femmes étant encore boudées par le F1.
En effet, il est vrai que l’on rattache plus facilement un homme à une voiture. Un bon nombre de sketchs ou parodies en font un bon exemple, notamment la représentation des intérêts de l’homme par Florence Foresti qui les résume en trois mots : « la Porche, la vache, la patate ».
Et vous mesdames, qu’en pensez-vous ?
Ne pensez-vous pas qu’il soit temps que l’on accepte enfin que les femmes aient de réelles qualités en temps que pilote? Car oui, de nos jours, les femmes se passionnent de plus en plus pour la course automobile et elles le font savoir !
« Il n’y a pas suffisamment de femmes qui représentent le sport automobile »
Michèle MOUTON, championne du monde des rallyes 1982 – Présidente commission FIA.
Voici en image, un reportage présentant plusieurs portraits de femmes qui pratiquent le sport automobile.
Vous allez ainsi découvrir toutes leurs expériences dans ce monde masculin, leurs parcours et leurs ressentis.
En marche vers une montée des femmes en course automobile
Depuis quelques années, nous commençons à apercevoir quelques noms féminins dans les écuries de grande renommée. Elles se comptent certes sur les doigts d’une main, mais elles font petit à petit leurs preuves et gagnent du terrain dans ce cercle très fermé. C’est notamment le cas de Carmen Jorda qui en février dernier a gagné sa place dans l’écurie Lotus, elle est leur pilote de développement. Il est à noté qu’elle est la seconde femme à prendre le volant d’une F1.
Aujourd’hui, on compte 5000 femmes licenciées qui franchissent le pas pour se faire un place dans ce monde.
A noter que les femmes, en plus des résultats attendus lors des courses, se doivent de prouver davantage ce qu’elles sont capables de faire sur une même compétition que les hommes. Ceci rajoute un enjeu supplémentaire qui se veut d’autant plus important que la victoire.
Pour facilité leur intégration, la FIA a mis en place une commission « Femmes dans le monde du sport automobile » qui vise à créer une culture du sport automobile féminin afin de valoriser la participation des femmes dans ce sport.
CD Sport confirme l’intérêt de la présence des femmes dans les teams de compétition
CD Sport dit OUI à la présence de femmes dans les championnats automobile et le prouve!!
Notre Team compte parmi ses 12 pilotes, une femme : Inès Taittinger. Présente dans notre équipe depuis plusieurs années, elle participe actuellement au Championnat proto VDV.
Inès Taittinger est au volant de l’une de nos Norma en collaboration avec deux autres pilotes.
Passionnée de sports extrêmes, Inès a opté pour la course automobile. C’est en 2009 qu’elle fait ses premières apparitions dans des championnats d’endurance en Europe.
Ce petit bout de femme de 24 ans, compte déjà de nombreux podiums a faire rougir plus d’un pilote.
- 1 ère place au championnat trophée tourisme endurance (Albi) – 2013
- 3 ème place au championnat VDV (Motorland-Aragon) – 2013
- 3 ème place au championnat trophée tourisme endurance (Magny-Cours) – 2013
- 3 ème place au championnat VDV (Dijon) – 2014
- 2 nde place au championnat VDV ( Magny-Cours) – 2014
Déterminée, combative et engagée, elle est un élément indispensable dans notre Team CD Sport.
Inès a du se battre pour se faire accepter dans le monde de la course automobile tout comme pour décrocher sa licence de pilote. C’est ainsi que sur son site officiel, elle affiche un slogan des plus évocateur : « Un peu de f’Inès dans ce monde de brutes« .
Inès Taittinger
De belles choses sont encore à venir pour cette pilote des plus prometteuses!! Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette pilote hors-pair, voici le lien direct de son site internet : http://inestaittinger.fr