Qu’est-ce qu’une voiture supercar ?

Voiture supercar Ferrari F430 rouge
Qu’est-ce qu’une voiture supercar ?

Prisées des collectionneurs, les voitures de prestige sont élevées au rang d’œuvres d’art. Si elles se laissent admirer lors des salons auto, il est possible pour les amateurs de belles mécaniques de s’asseoir au volant de l’une de ces automobiles de luxe lors d’une session de pilotage.

Voiture supercar Ferrari F430 rouge

Comment reconnaître une voiture supercar ?

Chaque époque voit émerger un certain nombre de voitures de prestige, baptisées « supercars ». Le terme « supercar » est apparu pour la première fois en 1920, dans une publicité publiée dans The Times. S’il n’existe pas une liste exhaustive de modèles, la supercar est un véhicule de luxe conçu en édition limitée, doté d’une puissance extrême. Véritable objet de convoitise, cette ultra-sportive jouit d’un design innovant et unique. Voiture de luxe parmi les plus rapides, les plus puissantes, les plus rares… Dans la course aux superlatifs, il ne faut pas manquer de mentionner le coût. À titre d’exemple, les 500 exemplaires de la Bugatti Chiron, qui développent 1500 chevaux une vitesse de pointe de 420 km/h, se sont vendus à un prix unitaire de 2,4 millions d’euros.

Depuis la Jaguar XKSS des années 1950 à la Ferrari 812 Superfast produite à partir de 2017, chaque voiture de sport s’est démarquée par une identité propre. Depuis les années 2010 est apparue une nouveauté puisque les supercars sont aussi bien des modèles électriques ou hybrides, comme la McLaren P1, la « Porsche 918 Spyder », la Ferrari « LaFerrari », ou la « Koenigsegg Regera ». La « Pininfarina Battista » ou « Rimac C-Two » sont quant à elles des voitures 100% électriques.

Les marques connues de voitures supercar

Des noms de légende s’imposent parmi ces prestigieuses voitures de course. Le constructeur automobile britannique Aston Martin est à l’origine du célèbre modèle baptisé DB5, la fameuse voiture de James Bond. L’Allemand Mercedes-Benz a fait rêver des générations de collectionneurs avec la fameuse 300 SL coupé ou cabriolet reconnaissable à ses « portes papillon ».

L’italien Ferrari a lancé des voitures sportives sur le marché comptant parmi les plus célèbres comme la 500 Superfast et plus tard la 288 GTO, modèle qui se targuait dans les années 1980 d’une vitesse maximale de 304 km/h. Voiture de course mythique qui s’est fait remarquer lors des compétitions des 24 heures du Mans, la Porsche 911 est devenue un objet de collection prisé.

Chrysler, Rolls Royce ou McLaren, ces voitures de prestige font rêver les amateurs de sport mécanique. Il est d’ailleurs possible de s’offrir une expérience inoubliable lors d’un stage de pilotage en Lamborghini pour goûter aux sensations fortes de piloter l’un des plus puissants bolides.

La location de voiture supercar : une autre possibilité

Rarement abordables pour le commun des mortels, ces véhicules haut de gamme restent bien souvent confidentiels. Mais il est possible de louer une voiture de luxe avec ou sans chauffeur. Le temps d’un week-end, louez celle que vous considérez comme la plus belle voiture du monde. Plusieurs acteurs de ce marché de niche proposent des services de location. Rouler au volant d’une Maserati Grancabrio se négocie en moyenne autour de 650€ la journée, et 850€ pour une Jaguar f-type S ou une BMW série 6 cabriolet.

Conduire une voiture supercar avec les trackdays

Lors des trackdays, ces rassemblements d’amateurs de voitures de collection, il est possible de piloter son propre bolide sur circuit fermé et sécurisé. La voiture trackday est autant une voiture de légende qu’un véhicule de course comme la Ferrari 488 GTB, ou plus démocratisée, la Mini Cooper Turbo ou encore la Ford Focus RS.

Partager cet article