Quelle est la vitesse maximale d’une Formule 1 ?

Quelle est la vitesse maximum d'une Formule 1 ?
Quelle est la vitesse maximale d’une Formule 1 ?

Qui dit Formule 1, dit voiture à grande vitesse. En tout cas, la monoplace est un savant mélange de technologie de pointe et d’entrainements rigoureux pour chaque écurie. Les exploits sur le circuit sont un spectacle à part entière pour démontrer la puissance d’une F1. Ainsi, quel est le record du monde de vitesse d’une Formule 1 et quel pilote le détient ?

Quel est le record de vitesse maximum en Formule 1 ?

Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d’une Honda F1.

Autres vitesses, autres records :

PILOTE RECORD (km/h) VÉHICULE ÉVÉNEMENT LIEU DATE
Kimi Räikkönen 370,1 Williams FW26 Grand Prix Monza, Italie 2004
Juan Pablo Montoya 372,6 McLaren-Mercedes Essais privés Piste de Monza, Italie 25/08/2005
Valtteri Bottas 378 Williams-Mercedes Qualifications au Grand Prix Circuit de Bakou, Azerbaïdjan 19/06/2016

Quels sont les meilleurs circuits pour atteindre de grandes vitesses en Formule 1 ?

Avec leurs moteurs V6 turbo d’1,6L, couplé à des systèmes hybrides, les monoplaces de F1 atteignent facilement les 360 km/h dans les conditions optimales.

Quatre circuits de F1 ont laissé de beaux souvenirs aux pilotes qui ont pu y courir et atteindre leur vitesse de pointe au volant de leur monoplace. Ce sont les circuits de :

  • Spa-Francorchamps en Belgique.
  • Monza en Italie.
  • Mexico au Mexique.
  • Bakou en Azerbaïdjan.

En 2019, le pilote Daniel Ricciardo a atteint les 360 km/h à bord de sa Renault RS19 en 2019 en Belgique sur la ligne droite du circuit de Spa. Quant à Sebastian Vettel, il a fièrement affiché 365 km/h au compteur de sa Ferrari en 2019 sur la ligne droite de Monza en Italie.

Les Grand Prix sont les lieux et les événements à ne pas rater pour plus de surprises. D’autres vitesses maximales y ont été enregistrées, avant la situation sanitaire de 2020 :

VITESSE MAXIMALE ENREGISTRÉE GRAND PRIX
325 km/h Montréal, Canada
322,5 km/h Red Bull Ring, Autriche
321 km/h Nürburgring, Allemagne
319,8 km/h Silverstone, Angleterre
315,6 km/h Budapest, Hongrie
308,3 km/h Singapour

Les records non officiels de vitesse en Formule 1

Avant de réaliser le record de vitesse officiel de la FIA, Alan van der Merwe a réalisé un exploit de 413,205 km/h au volant d’une BAR Honda en 2005. Considérée comme le record de vitesse absolu en Formule 1, mais non officiel, cette performance a été effectuée par le pilote sur la piste de l’aéroport de Mojave en Californie, une piste longue de 3 200 mètres.

Il faut savoir que la monoplace a été adaptée pour tester sa performance et atteindre 400 km/h. À cet effet, la BAR a été débarrassée de son aileron arrière. Celui-ci a été remplacé par une dérive verticale prolongeant le capot moteur. Pour optimiser le freinage, la monoplace a été équipée d’un parachute de sécurité.

Partager cet article