Présentation du pilote Valtteri Bottas et de son palmarès

Valtteri Bottas
Présentation du pilote Valtteri Bottas et de son palmarès

Pilote automobile finlandais et équipier de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas est un jeune homme dont on entend beaucoup parler ces dernières années. À l’instar de Schumacher, Romain Grosjean ou Carlos Sainz, Bottas cumule les victoires et se fraye régulièrement une place sur les podiums des championnats. Qui est-il ? Quelles sont les étapes clés de sa carrière ? Son palmarès malgré des débuts en dents de scie ? Nous vous disons tout de Valtteri Bottas en quelques lignes.

Qui est Valtteri Bottas ?

Valtteri Bottas est un jeune pilote automobile finlandais né le 28/08/1989. Il fait ses débuts très jeune et commence le karting à l’âge de 6 ans. Il passe ensuite par le monoplace en Formule 2, puis en Formule 3 avant de rejoindre l’écurie Mercedes. Il devient alors, le 16 janvier 2017, le coéquipier de Lewis Hamilton. Avec 148 Grands Prix à son actif, ce pilote accumule les victoires et se classe régulièrement en haut du podium, notamment lors des championnats du monde.

Carrière de Valtteri Bottas

Valtteri Bottas remporte de nombreux titres de karting dans son pays avant de faire son entrée dans le milieu de la Formule Renault 2.0. Il remporte alors le chiffre impressionnant de 14 victoires en deux saisons et se classe troisième du championnat. L’année suivante, il remporte 12 victoires sur un total de 14 courses. En 2008, Valtteri remporte l’Eurocup devant Daniel Ricciardo, ainsi que la Northern European Cup. Suite à cet enchaînement de victoires, il intègre les starting-blocks en Formule 3 Euro Series en 2009 et gagne la 3e place du championnat deux années consécutives. Ces victoires lui permettent d’intégrer l’écurie Williams en GP3 série en 2011. L’année 2012, quant à elle, commence doucement. Valtteri Bottas finit toutefois par remporter le titre avec 7 points d’avance et obtient même, suite à 15 passages en séance d’essais libres, le remplacement de Bruno Senna pour l’année 2013. Les débuts sont difficiles, car Bottas peine à se démarquer. Il remonte toutefois la pente au Canada et se place troisième en qualifications. En 2014, il manque de peu la pole position en Russie et obtient une quatrième place au classement général.

Palmarès de Valtteri Bottas

Depuis, Valtteri Bottas ne s’arrête plus : il cumule à l’heure actuelle 13 pole positions et 8 victoires sur un total de 317 Grands Prix disputés. Après une saison compliquée en 2018, sans la moindre victoire remportée, et un classement final au 5e rang, Bottas se ressource et revient en force. Sa défaite en Azerbaïdjan suite à l’explosion d’un pneu est vite derrière lui ; en 2019 il obtient d’excellents résultats.

Les premiers d’entre eux sont obtenus au Grand Prix de Chine où il gravit la deuxième marche du podium, puis au Grand Prix d’Australie, où il s’impose devant Lewis Hamilton avec plus de 20 secondes d’avance. Cette même année, Valtteri est sacré vice-champion du monde, toujours fidèle à son écurie Mercedes et aux côtés de Lewis Hamilton. Grâce à cette nouvelle victoire, il totalise sept victoires en Formule 1.

Partager cet article