Fonctionnement et présentation de supercar 100% électriques

Audi_AI-Race
Fonctionnement et présentation de supercar 100% électriques

Parmi les plus belles voitures, la supercar trône au sommet. Plus puissante, plus innovante, plus designée, et bien sûr, plus chère, cette sportive cumule les superlatifs. Aujourd’hui, le concept s’étend à la voiture de course électrique, puisque les grands constructeurs automobiles se tournent vers la motorisation hybride ou 100 % électrique pour leurs bolides comme pour leurs berlines ou citadines.

AI:RACE, la puissante supercar électrique de chez Audi

Plus sportive que la e-tron GT, le dernier modèle du constructeur allemand résume parfaitement sa philosophie : si ce véhicule électrique est destiné aux amateurs de sensations fortes sur circuit, il est tout à fait possible de l’utiliser au quotidien : le baquet permettant en effet une conduite centrale comme latérale, suivant si le conducteur est sur piste ou sur route. Grâce à un poids modéré de seulement 1550 kg, le bolide a la capacité de passer de 0 à 100 km/h en 2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 299 km/h. Afin de maximiser les performances, les ingénieurs ont fait le choix d’une transmission intégrale à 3 moteurs, un à l’avant et 2 à l’arrière, délivrant 500 kW de puissance, soit 671 chevaux et 830 Nm de couple.

Par ailleurs, la batterie dispose d’une capacité de 95 kWh capable de transporter cette AI:RACE sur 500 km. Elle est rechargeable en 15 minutes à 800 volts. Il est possible de la recharger par induction grâce à une bobine de recharge placée sous le véhicule. Audi a annoncé produire cette voiture de course en série limitée, puisque seuls 50 exemplaires devraient être produits. Ni la date de production ni le prix n’ont été annoncés.

C_Two de Rimac, une des supercars électriques les plus performantes

Présentée en 2018 lors du salon de Genève, la Rimac C_Two est une hypercar propulsée par des moteurs électriques développant 1914 chevaux pour un couple de 2300 Nm, soit près du double de la Bugatti Veyron, l’un des véhicules les plus puissants au monde. Sa vitesse de pointe offre un chiffre impressionnant : 412 km/h ! Elle atteint le 0 à 100 km/h en 1,85 seconde. Il s’agit de la voiture la plus rapide au monde, tout simplement.

La société croate, l’une des plus performantes parmi les constructeurs de voiture électrique, promet 650 kilomètres d’autonomie sans recharge grâce à la technologie de ses batteries basée sur l’utilisation de lithium et de phosphate de fer : une combinaison permettant un meilleur rendement que les traditionnels accumulateurs lithium-ion.

Tesla Roadster, la voiture supercar 100 % électrique très demandée

Présenté en 2017, le véhicule tout électrique d’Elon Musk se vante d’être autonome sur près de 1000 km grâce à une batterie d’une capacité de 200 kWh, avec une vitesse de pointe de 400 km/h. Hormis le couple de 10 000 Nm et la présence de trois moteurs électriques, Tesla ne donne pas d’indications quant à la puissance de sa sportive. Au niveau des performances, le constructeur annonçait à l’époque pouvoir battre les meilleures supercars avec un 0-96 km/h abattu en moins de deux secondes. En France, elle est proposée au prix de 172 000 €.

Trois choix de voiture supercar électrique avec la Porsche Taycan

Trois modèles sont déclinés pour la Porsche Taycan, commercialisés à partir de 2019 : Taycan 4S, Turbo et Turbo S. La berline électrique Turbo S est le modèle le plus performant, avec la capacité de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, contre 3,2 secondes pour le Turbo et 4 secondes pour le 4S. Porsche propose là une voiture de sport sur circuit qui s’adapte parfaitement à un usage sur route. L’autonomie de ces voitures électriques est cependant relativement équivalente.

 

Partager cet article