Quels sont les plus grands sponsors de l’histoire de la F1 ?

Sponsors F1 : les plus grands sponsors de l'histoire de la F1
Quels sont les plus grands sponsors de l’histoire de la F1 ?

Comme toute discipline sportive, la Formule 1 attire les entreprises désireuses de maximiser leur visibilité et de se doter d’une image haut de gamme, en lien avec les valeurs de ce sport. Les sponsors portent différents noms : c’est pourquoi l’on parlera ici de sponsor-titre et de sponsor principal.

Le sponsor-titre F1

En F1, un sponsor-titre est une entité qui associe sa raison sociale à une équipe. Sur le plan financier, l’apport est beaucoup plus important pour que l’entreprise puisse être citée en qualité de partenaire, et ce, toutes les fois où les médias évoquent le nom de l’équipe.

C’est le cas de l’écurie Racing Point d’Aston Martin, connue sous le nom de Force India jusqu’en 2017. À cette époque, le sponsor-titre de l’écurie était BWT. En 2018, l’écurie fait faillite. Rachetée par Lawrence Stroll, elle change de nom et est baptisée BWT Racing Point F1 Team. En 2020, Lawrence Stroll devient propriétaire d’Aston Martin. Aujourd’hui, le sponsor-titre F1 de l’équipe est Cognizant, le nom de l’écurie devient « Aston Martin Cognizant F1 Team » en 2021.

Il convient cependant de ne pas faire l’amalgame entre être actionnaire d’une écurie de F1 et être sponsor-titre. On peut codétenir une écurie de Formule 1 sans pour autant être un sponsor-titre. Par ailleurs, une équipe peut avoir deux sponsors-titres. C’est par exemple le cas de l’Alfa Romeo Racing ORLEN, tandis que l’écurie se nomme Sauber Motorsport AG.

Le sponsor principal en F1

Dans la hiérarchie de la sponsorisation des écuries, le sponsor principal est le deuxième le plus important, après le sponsor-titre.

Contrairement à celui-ci, le nom de l’entreprise sponsor principal n’est pas associé à celui de l’équipe. En revanche, sa visibilité sur la monoplace est tout aussi manifeste que celle du sponsor-titre.

Son apport pécuniaire pèse également dans le budget de l’écurie de F1 qu’il finance.

Les autres sponsors en F1

« Sponsors » ou « partenaires », ce sont deux termes que l’on entend dans les relations publiques en course de F1. Ces acteurs participent conjointement au financement d’une Formule 1.

Ces financeurs vont des fournisseurs officiels aux partenaires officiels, en passant par les équipementiers. Dans tous les cas, leur nom ou logo reste visible.

Par exemple, chez Aston Martin, la liste des sponsors est :

  • com ;
  • NetApp ;
  • SentinelOne ;
  • Bombardier ;
  • Girard-Perregaux ;
  • Peroni Libera ;
  • BWT ;
  • Replay ;
  • Ravenol ;
  • EPOS (équipementier audio) ;
  • JCB ;

Les principaux sponsors-titres F1

Voici quelques exemples marquants des sponsors-titres en F1 avec l’équipe et le pilote financés :

PILOTE ÉQUIPE SPONSOR
Lewis Hamilton Mercedes Benz Grand Prix Limited Mercedes AMG Petronas
Sebastian Vettel Aston Martin BWT Racing Point UK Limited (AMR GP Limited)
Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda Scuderia AlphaTauri

Pour l’année 2021, la Scuderia Ferrari affiche deux nouveaux sponsors qui seront d’une part la marque de bière Estrella Galicia, et d’autre part l’horloger français de luxe Richard Mille. Celui-ci s’inscrit en qualité de chronométreur officiel de l’équipe.

Outre ces deux sponsors, on retrouvera également Ray Ban, UPS et Puma parmi la vingtaine de sponsors de l’écurie de F1 au cheval cabré.

Du côté de Red Bull Racing, América Móvil, société de télécommunications mondiale, rejoint également les rangs de ses sponsors.

Enfin, concernant l’Alfa Romeo Racing, l’équipe est soutenue par Zadara à titre de fournisseur officiel de cloud pour la saison de 2021.

Rappelons que la saison 2021 de Formule 1 se déroulera à Bahreïn le 26 mars !

Partager cet article