Retours sur les célèbres circuits automobiles en Europe

Retours sur les célèbres circuits automobiles en Europe

Dans cet article, nous allons vous parler des plus grands tracés en Europe. Ils auront connu toutes sortes de catégories sur leur asphalte, et ont vu passer les plus grands noms ! Les pistes dont nous allons vous parler de leur création et histoire, ne vous seront pas inconnus, que vous soyez fan de sports mécaniques ou non.

Les circuits automobiles d’Europe : en France

Le circuit automobile des 24h du Mans

Création du circuit en 1923, avec une longueur du tour de 13,6 km.

Type de véhicules roulants sur ce circuit : des prototypes Le Mans : LMP1, LMP2, et des LM GTE qui sont des voitures de Grand Tourisme. Le circuit passe également sur une partie du circuit Moto GP.

De grands noms sont passés sur ce circuit mythique. Loïc Duval, Mike Conway, Jacky Ickx, Kamui Kobayashi, Kazuki Nakajima, Tom Kristensen, Brendon Hartley, Nico Hülkenberg etc…

Anecdote sur le circuit : cas de Mark Webber en 1999. Voulant toujours chercher la vitesse pure et aller toujours plus vite, l’écurie Mercedes, qui possédait un prototype pour cette année des 24 Heures du Mans, avait comme pilote le jeune Mark Webber. Une petite fenêtre d’air était ouvrable pour aérer et faire ventiler l’intérieur de l’habitacle. Ayant froid, Webber décida de fermer la fenêtre, tout en gardant le contrôle sur son véhicule. Mais à ce moment-là, il sentit quelque chose d’anormal. En effet, la Mercedes était totalement déchargée d’aéro, afin de chercher de la vitesse pure. Il arrivait sur la bosse de Mulsanne. La voiture s’est soulevée, mais ne s’est pas baissée, et il s’envola. Il réalise trois tours complets en arrière, avant d’atterrir sur le bas-côté derrière une barrière, évitant ainsi les arbres autour du circuit.

Le circuit automobile de Paul Ricard

Création du circuit en 1970, long de 5,8km, est aujourd’hui l’un des circuits en île de France les plus connus, mais fait également partie des circuits français les plus longs.

Il accueille des monoplaces avec la F1, F2, F4, rallye, camion, VHC, moto, prototype et prototype Le Mans, voiture de tourisme, GT et karting avec une piste dédiée.

De grands noms sont venus courir sur ce circuit, avec notamment tous les pilotes de F1 avec Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Kimi Raikkonen, Niki Lauda, Alain Prost, Nigel Mansell, James Hunt, Ayrton Senna, etc.

Anecdote : première mondiale pour une voiture électrique – hydrogène présentée sur ce circuit en 2015. En effet, la GreenGT H2 a réalisé ses premiers tours sur piste sur le circuit du Paul Ricard. Ils avaient tenté de l’inscrire pour les 24 Heures du Mans en 2013, mais ont déclaré forfait avant cette édition.

Les circuits automobiles d’Europe : en Allemagne

Le circuit automobile de Nordschleife du Nürburgring

 

Créé en 1927, le circuit de Nordschleife a une longueur de 20,8 km.

Le circuit est accessible toute l’année au grand public. Il a accueilli des monoplaces avec la F1, mais ne s’y rend plus depuis 1976. Des motos y allaient également, mais plus depuis 1980.

Des grands noms de la F1 y ont participé, comme Niki Lauda par exemple ayant été accidenté sur ce circuit.

Anecdote : Le record du tour officiel en course a été réalisé par Stefan Bellof, en 1983, au volant d’une Porsche 956, en seulement 6 min 11 secondes 130 centièmes. En 2018, le pilote allemand Timo Bernhard prit la piste à bord d’une Porsche 919 hybride, et explosa le record faisant un chrono en 5 minutes 19 secondes et 546 centièmes. Soit presque 1 minute plus rapide sur le tour.

Le circuit automobile de Hockenheim

Créé en 1932, le tracé d’Hockenheim à une distance totale de 4,5 km

On peut aller voir des courses de : Moto, monoplace (F1), rallycross (depuis 2015) et DTM.

Énormément de stars actuelles et passées y sont passées comme tous les champions du monde de F1 des années 2000-2010, mais également les champions d’avant des années 80-90.

Anecdote : à première vue, l’enfer vert que représente le Nordschleife à l’air de terroriser les pilotes. Néanmoins, le circuit d’Hockenheim connaît énormément de décès dans son enceinte. 15 à l’heure actuelle, avec la dernière en date en 2014. Nous pensons à Jim Clark, mort tragiquement lors d’une course de F2, et à Patrick Depailler, décédé lors d’essais privés avec Alfa Romeo. À la suite de ces décès, le manque de sécurité et de visibilité pour les spectateurs, le tracé a été redessiné. De ce fait, depuis le nouveau tracé en place, 1 seul décès est à noter, celui de Al Fleming en avril 2014.

Les circuits automobiles d’Europe : en Espagne

Le circuit automobile de Barcelone Catalunya

Créé en 1991, le grand prix de Catalunya a une longueur de 4,6 km.

On peut y trouver les catégories suivantes : moto (Moto 3, 2, GP, Superbike), monoplace (F3, F2, F1) rallycross, endurance (ELMS)

Lewis Hamilton, Max Verstappen, Fernando Alonso, Ayrton Senna, sont tous passés sur ce circuit de Catalunya. 

Anecdote : Depuis sa création en 1991, ce grand prix a été à de multiples reprises « la première de… ». En effet, en 2006, Fernando Alonso est le premier espagnol à gagner en Espagne. Lors de la siaosn 2012, on a assisté à la première et unique victoire de Pastor Maldonado en F1. En 2016, après une course plus que limite du pilote Russe Daniil Kvyat, le jeune et talentueux Max Verstappen est promu de Toro Rosso à Red Bull. Il réalise alors sa première course avec sa nouvelle écurie en Espagne. Les deux Mercedes de Rosberg et Hamilton se touchent et finissent dans le bac à gravier, permettant à Verstappen de remporter sa première course en carrière lors de sa première course avec l’écurie autrichienne.

Le circuit automobile de Jerez

Créé en 1985, le circuit espagnol de Jerez a une distance totale de 4,4 km.

Il accueille principalement des courses de moto, les F1 allants désormais sur le circuit de Catalunya depuis 1991, bien que 2 GP d’Europe aient été organisés sur ce circuit en 1994 et 1997.

Tous les grands noms de la moto GP sont passés par ce circuit, comme Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Marc Marquez, Dani Pedrosa, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Michael Doohan etc…

Les grands noms de la F1 des années 80 également avec Prost, Senna, Mansell, mais également Schumacher, Häkkinen…

Anecdote : Valentino Rossi est le seul pilote à avoir gagné cette course sur 3 catégories différentes officielles (1997 125cm3, 1999 250cm3, 2001 Moto GP).

Les circuits automobiles d’Europe : en Angleterre

Le circuit automobile de Silverstone

Le circuit de Silverstone est créé en 1948, faisant un tour complet en 5,9 km.

Il accueille les catégories suivantes : Monoplace, rallycross, moto, endurance avec des GT notamment.

Anecdote : en 1999, lors du GP de Grande-Bretagne, le départ est lancé. Deux F1 n’arrivent pas à démarrer et calent. Impossible de les dégager rapidement, les commissaires préfèrent agiter le drapeau rouge. Aux 4 premières positions, Häkkinen, Schumacher, Coulthard et Irvine. Schumacher prend un mauvais départ et passe de P2 à P4 derrière son coéquipier. Le drapeau rouge est agité dans la ligne droite avant Stowe. Schumacher n’ayant pas vu les drapeaux, il essaie de dépasser son coéquipier à Stowe. Malheureusement, la Ferrari ne s’insère pas dans le virage, et tire tout droit. Proche des 250 km/h, il percute le mur de face. Il s’est cassé la jambe, et ne retrouvera le volant que 4 mois après.

Le circuit automobile Donington Park

Le circuit de Donington Park est créé en 1931, et est long de 4km.

On peut y retrouver les catégories suivantes : motoGP, rallye, monoplace F3/F4 britannique, GT, camions.

Anecdote : En 2009, les autorités ont décidé de donner le feu vert pour l’aménagement du circuit. L’un des objectifs, est de faire revenir les F1 sur le circuit, idée abandonnée finalement en 2011, laissant le grand prix de Silverstone seul détenteur des GP de F1 en Grande Bretagne.

Les circuits automobiles d’Europe : en Belgique

Le circuit automobile de Spa-Francorchamps

Création en 1922 du circuit Spa-Francorchamps, long de 7km dans l’Ardenne belge.

Ce GP accueille des monoplaces (F1 et F2), VHC, de l’endurance, des motos.

Sur ce circuit de légende, les meilleurs ont couru : Schumacher, Hamilton, Antoine Hubert, Fernando Alonso et d’autres noms font partie des grands noms qui ont foulé l’asphalte de Spa. 

Anecdote : En 1966, le pilote Jackie Stewart fait une grosse sortie de piste, heurtant ainsi un poteau téléphonique à plus de 200 km/h. Les pilotes Bob Bondurant et Graham Hill qui s’étaient sortis plus tôt pas loin de l’accident de Stewart, arrivent à l’extraire du véhicule lui sauvant ainsi la vie. Il sera de se fait, l’image des débuts d’amélioration de sécurité, car il n’y avait aucun personnel de santé ou d’urgence prévu à l’époque sur circuit.

Le circuit automobile de Zolder

Création du circuit de Zolder en 1963, ayant une longueur de 4 km.

Différentes catégories sont présentes sur le circuit : monoplace (les F1 n’y vont plus depuis 1985), motos, camions

Anecdote : Ce circuit n’est pas réservé exclusivement à des véhicules ayant un moteur… et oui, le circuit a accueilli en 1969 et en 2002 les championnats de monde de cyclisme. Le cyclo-cross y fait une apparition également en 1970, 2002, et 2016.

Partager cet article