Portrait du jeune pilote de F1 Max Verstappen

max verstappen
Portrait du jeune pilote de F1 Max Verstappen

Qui est Max Verstappen ?

Max Verstappen naît le 30 septembre 1997 à Hasselt en Belgique dans l’univers du sort automobile. Il est le fils de Jos Verstappen, pilote néerlandais de Formule 1, et de Sophie-Marie Kumpen, une ancienne pilote belge de karting de haut niveau. Il s’essaie au kart pour la première fois à l’âge de 4 ans avant de plonger dans la compétition dès son plus jeune âge. De fil en aiguille, le pilote de talent fait son bonhomme de chemin jusqu’à concourir en Formule 1 sous la bannière Red Bull.

La carrière du pilote

Ses premiers débuts en compétition de kart datent de 2005, où il concourt pour le championnat de la province de Limbourg en Belgique, dont il termine vice-champion. Il ne cessera alors de prendre du galon, jusqu’en 2012.

Le jeune pilote ne tarde pas à s’essayer au monoplace. Max Verstappen participe aux Florida Winter Series où il réalise trois pole positions et obtient deux victoires. Il est, dès 2014, confirmé en championnat d’Europe de Formule 3 au sein de l’écurie néerlandaise Van Amersfoort. Il intègre alors la Red Bull Junior Team. L’écurie se donne pour objectif de repérer les meilleurs jeunes pilotes de compétition automobile et de les faire progresser jusqu’en Formule 1. Verstappen devient titulaire au sein de la Scuderia Toro Rosso pour la saison 2015 de F1. L’écurie italienne compte déjà des pilotes plus aguerris comme Carlos Sainz Jr. ou Pierre Gasly, Helmut Marko. Max Verstappen participe à plusieurs séances d’essais au cours des derniers Grands Prix de la saison pour obtenir sa superlicence nécessaire en Formule 1. Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil, il réalise le sixième temps.

En 2015, il participe au championnat du monde de Formule 1. Ce n’est que sa deuxième saison en sport automobile. À Melbourne, Verstappen devient le plus jeune pilote de l’histoire à prendre le départ d’un Grand Prix. Lors du Grand Prix automobile de Malaisie, il devient à 17 ans et 180 jours, le plus jeune pilote à marquer des points en championnat du monde de Formule 1 en terminant septième. Il explose le record de jeunesse de Jaime Alguesari, qui avait 19 ans lors de ses débuts. Malgré son peu d’expérience, le coureur révèle ses talents extraordinaires qui vont rêver les plus jeunes rêvant de devenir pilote de F1.

En 2016, il est transféré de la Scuderia Toro Rosso vers Red Bull Racing. Il remporte dans la foulée le Grand Prix d’Espagne, et devient, à 18 ans, 7 mois et 15 jours, le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 1. Sur le circuit international de Sepang, grâce à une seconde place derrière son équipier Daniel Ricciardo, il permet à Red Bull de réaliser son premier doublé depuis 2013.

Le palmarès de Max Verstappen

Incontestablement l’un des meilleurs pilotes de F1, le Néerlandais fait figure de prodige en raflant des records F1 avec cinq victoires au compteur à 21 ans, dont le Grand Prix d’Autriche ou le Grand Prix du Mexique. On se souviendra de ses dépassements mythiques comme lors du Grand Prix de Chine en 2017. Parti 16ème suite à une panne moteur, Max Verstappen remonte tout le peloton dès le premier tour sur une piste mouillée pour terminer troisième de la course. Et sa carrière ne fait que commencer.

Partager cet article