Portrait du pilote Pierre Gasly

Pierre Gasly sur circuit dans sa monoplace noire et rouge RedBull
Portrait du pilote Pierre Gasly

Les plus grands coureurs automobiles font rêver avec les records F1 de vitesse, des palmarès toujours plus incroyables et ce avec un salaire de pilote en F1 qui attise la curiosité. Parmi ces champions, de jeunes pilotes français se sont fait remarquer récemment. C’est le cas de Pierre Gasly, un sportif à l’avenir prometteur.

Pierre Gasly sur circuit dans sa monoplace noire et rouge RedBull

Qui est Pierre Gasly ?

Né en 1996 et originaire de Rouen, Pierre Gasly est un pilote automobile français, membre de la Red Bull Junior Team. Vainqueur du championnat de GP2 Series 2016, il fait ses débuts en Formule 1 avec la Scuderia Toro Rosso. Titularisé en 2018, pour sa septième course en F1, le Normand réussit l’exploit de terminer quatrième du Grand Prix de Bahreïn. L’année suivante, il rejoint l’écurie Red Bull Racing, aux côtés de Max Verstappen. Après une première partie de saison jugée décevante, il est remplacé et retourne chez Toro Rosso. Le Grand Prix du Brésil marquera un tournant dans sa carrière puisqu’il devient le plus jeune Français à monter sur un podium.

Les débuts de Pierre Gasly dans l’automobile

Issu d’une famille de professionnels du karting, Pierre Gasly fait ses débuts naturellement dans les sports mécaniques. À l’âge de 10 ans, il remporte le titre de champion de Normandie en 2006, puis en 2007 et 2008. Il est sixième du championnat de France en 2007 et rafle la quatrième place l’année suivante. Il se classe quatrième de la Bridgestone Cup en 2006, avant de terminer premier en 2008. Il est repéré par la Fédération française du sport automobile qui l’intègre dans son « Programme 10-15 » de détection des jeunes talents et l’encadre avec l’Auto Sport Academy. La FFSA l’intègre à l’équipe de France de karting. Le jeune pilote devient alors champion de France, puis vice-champion d’Europe, et troisième de la Monaco Kart Cup et quatrième de la coupe du monde.

Incité à passer en monoplace, il passe avec succès les tests en Formule 4 avec l’Auto Sport Academy en 2011. Plus jeune pilote de la catégorie, il se distingue avec quatre victoires, deux poles positions et se classe troisième du championnat de France F4.

Pierre Gasly et Red Bull 

En 2012, Pierre Gasly bénéficie du contrat « option » avec Red Bull Racing, et court alors en Eurocup Formula Renault 2.0. Plus jeune pilote du championnat, il termine dixième du classement général. L’année suivante, il remporte la compétition avec Tech 1 Racing, devenant le plus jeune pilote à remporter le titre. Il faudra attendre 2014 pour que le coureur automobile soit confirmé comme pilote du Red Bull Junior Team aux côtés des jeunes sportifs prometteurs Carlos Sainz Jr. et Alex Lynn. Il devient vice-champion et meilleur débutant en Formula Renault 3.5 Series. En 2015, il effectue des textes en Formule 1 après le Grand Prix d’Espagne. Il est nommé pilote de réserve chez Red Bull Racing.

L’année 2016 commence doucement, puis Pierre Gasly finit par s’imposer sur le circuit de Silverstone, puis sur le Hungaroring, avant de remporter une troisième victoire à Spa-Francorchamps. En seconde partie de championnat, le protégé de Red Bull voit la montée en puissance de son coéquipier Antonio Giovinazzi qui lui passe devant au classement général. Il finira par battre l’Italien à Abu Dhabi, et remporter ainsi le titre ; avec quatre victoires et neuf podiums. Toutefois, ce titre ne lui permet pas de passer en Formule 1, car les dirigeants de Red Bull préfèrent conserver Carlos Sainz Jr. et Daniil Kvyat chez Toro Rosso.

Le pilote Pierre Gasly en F1 avec Toro Rosso

L’année suivante, en 2017, le vent tourne en faveur du Français. En septembre, la célèbre écurie F1 Scuderia Toro Rosso annonce que Pierre Gasly remplace Daniil Kvyat pour deux courses. Qualifié en quinzième position pour son premier Grand Prix, il termine la course quatorzième à un tour du vainqueur Max Verstappen. Il est enfin officialisé pour le reste de la saison le 25 octobre. Le 16 novembre, malgré un parcours peu flatteur, la Scuderia confirme Gasly pour la saison 2018. Le pilote de F1 finit vingt-et-unième du championnat du monde des pilotes avec aucun point.

Après un grand prix d’Australie compliqué, le jeune prodige retrouve son dynamisme lors du Grand Prix de Bahreïn. Il se qualifie sixième et, après la pénalité infligée au sextuple champion du monde Lewis Hamilton, il s’élance de la cinquième place sur la grille. Il inscrit ses premiers points en Formule 1 pour son septième départ dans la discipline, apportant à Honda son meilleur résultat depuis son retour en tant que motoriste en 2015.

Pierre Gasly est titularisé en 2019 chez Red Bull Racing. Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, il tire parti de l’accrochage entre Max Verstappen et Sebastian Vettel pour obtenir son meilleur résultat de la saison avec une quatrième place. Le pilote français de Formule 1 Pierre Gasly est finalement remplacé chez Red Bull par le Thaïlandais Alexander Albon et rejoint les rangs de Toro Rosso. Au Brésil, il obtient son premier podium en se classant deuxième, devançant de justesse Lewis Hamilton. Pierre Gasly devient le plus jeune Français à monter sur un podium de Formule 1, à 23 ans et 9 mois. Il est également le premier Français à monter sur un podium depuis 2015 lors de la victoire de Romain Grosjean. La dernière victoire en Grand Prix d’un pilote tricolore remonte à Olivier Panis, en 1996. Pierre Gasly a été confirmé au sein de Toro Rosso pour 2020.

Partager cet article