Les circuits auto et moto d’Espagne les plus populaires

Les circuits auto et moto d’Espagne les plus populaires

Nous avons tous vibré, devant des écuries mythiques, des qualifications folle, et des scénarios fou avec le sport automobile sur les circuits espagnols. Nous allons voir les circuits qui accueillent les championnats du monde de sports mécaniques. 

Circuit automobile d’Espagne : Barcelona-Catalunya

Créé en 1991, le grand prix de Catalunya a une longueur de 4,6 km. Il compte aujourd’hui 16 virages, et 2 zones de DRS pour la F1 & F2. Depuis 1991, il est nommé le Grand Prix d’Espagne.

De grands noms ont gagné ou roulé ici. Lewis Hamilton, Max Verstappen, Fernando Alonso, Ayrton Senna, Schumacher, Prost, Mansell, Hill, Rossi, Marquez, Lorenzo, Stoner, De La Rosa, Doohan, Quartararo sont tous passés sur ce circuit de Catalunya. 

Depuis le premier Grand Grix en 1991, ce grand prix a été à de multiples reprises « la première de… ». En effet, en 2006, Fernando Alonso est le premier espagnol à gagner en Espagne.

En 2012, on a assisté à la première et unique victoire de Pastor Maldonado en F1.

En 1994, Schumacher réalise un exploit : il finit sa course à la deuxième place, en ayant parcouru plus de la moitié du GP avec une boite de vitesses bloquée en 5ème.

Circuit automobile d’Espagne : Aragon

Ce circuit de Motorland Aragon est un circuit actif principalement pour toutes les catégories moto.

C’est un circuit très technique, mélangeant courbes rapides, lentes, épingles chicanes, et longue ligne droite. Il est long de 5.3km, avec 18 virages à son actif.

Marc Marquez est le pilote phare de ce GP. Il l’a remporté à 6 reprises, et est le pilote qui a le plus gagné à Aragon (5 fois en moto GP et une fois en moto 2). Le second est Sam Lowes avec 3 victoires en moto 2. Jaume Masia est le pilote en moto 3 qui gagne le plus avec 2 victoires.

Il n’y a pas que des motos qui roulent sur ce circuit. L’école de pilotage CD SPORT s’y rend également, avec ses forfaits coaching, pour des stages de pilotage.

Circuit automobile d’Espagne : Jerez

Le circuit de Jerez est un circuit aujourd’hui tourné pour la moto. Lors de sa création en 1986, les F1 s’y rendaient également, avant de basculer sur le circuit de Catalunya.

Long de ses 4.4 km et de ses 13 virages, le record absolu du circuit appartient à une F1 : celle de Michael Schumacher et sa Ferrari qui ont bouclé un tour en 1min 15s 650 (essais donc non officiel).

En compétition officielle cependant, c’est Marc Marquez qui détenait le record de la piste. Sa performance de 2019 était d’1 min 38, battu il y a quelques jours par Francesco Bagnaia en 1min 36s 170.

Que ce soit en F1 ou en moto GP, de grands noms sont passés et ont gagné ici à Jerez. Senna, Mansell, Prost, Schumacher, Häkkinen, Doohan, Rossi, Pedrosa, Lorenzo, Stoner, Marquez, Quartararo, ont tous gagné ici à Jerez.

Circuit automobile d’Espagne : Ricardo Tormo

Créé en 1999, le circuit de Ricardo Tormo est un circuit situé proche de Valence, fait une distance de 4km, avec ses 14 virages.

La formule E y fait des essais depuis 2017.

Jorge Lorenzo, qui a effectué sa dernière course sur ce circuit, est le pilote à avoir remporté le plus de fois le GP de Valence en moto GP exaequo avec Pedrosa. Il a remporté 4 fois le GP de Valence. Marquez, où sa dernière victoire date de 2019, l’a remporté 3 fois.

Le record du tour est signé Jorge Lorenzo, en 1min 29s 401 en 2016.

Les autres circuits automobile d’Espagne 

Il existe également d’autres circuits où nous pouvons pratiquer du sport automobile et trouver des sensations fortes en Espagne. Nous allons également mettre d’anciens circuits de course dans cette liste, pour faire du pilotage sur circuit.

Voici une liste où vous pouvez faire du pilotage moto ou monoplace sur circuits automobiles

  • Albacete.
  • Guadix.
  • Cartagena.
  • Montjuic (fin 1975).
  • Lasarte (fin en 1935).
  • Jarama (fin 1991).
  • Navarre.
  • Circuit urbain de Valence (fin 2013).
  • Autodrome de Sitges-Terramar (1 seule participation en 1923).

Un projet serait en cours dans la région de Madrid, afin d’ouvrir un nouveau circuit qui serait là pour accueillir les courses automobiles, mais aussi de moto, afin de devenir le nouveau Grand Prix d’Espagne. 

 

Prenez à votre tour le volant ! Devenez pilote que ce soit d’un jour ou pour toujours, en France avec les stages de pilotage en Formule Renault, ou en Espagne avec la liste des circuits donnés ou avec CD SPORT en coaching avec un max d’adrénaline !

Passez l’étape du baptême pour vivre de vraies sensations fortes, et pourquoi pas devenir des grands pilotes !

Partager cet article